Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tyras au secours !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:08

J'ai une petite question pour notre jardinier preferé, voila cette année je trouve que les pucerons sont nombreux ! aurais tu un truc autre que les produits du commerce ! du genre bio ou recette de grand mere Question
j'ai deja testé le purin d'orties mais je prefere ne plus l'utiliser pour les massifs c'est la cata coté odeur Tyras au secours !!! Mort-de-

Si quelqu'un a un truc infaillible contre ces bebetes, je vous serais reconnaissante a vie !!!!!!!!!!!! non non je n'exagere pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:24

j'ai un truc !!

tu mets une cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau, à renouveler tous les 15 jours, ou quelques gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau, tu pulvérises au dessus et au dessous surtout !!
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:37

tu as reson cette année il y a une invasion .... il y a 2 posibilité , la chose la plus bio que je connaisse , ce sont les cocsinnelles ( il ne faud pas croire en terme d'insecticide on trouve pas mieu ) , soit tu t'amuse a en cherché dans ton jardin , et tu n'a pas fini .... apres je sais qu on peu en achetais , parcontre je n'ai pas d'adresse , faudrais faire des recherche ..... personnelement je suis aussi pour le bio , mais quand je voie le nombre d'intrut je crein qu on soit obligé d'utilisé la maniere forte ....


la desieme posibilité , faud savoir si on a des pucerons , generalement c'est qu il y a une foumiliere pas tres loin , car les fourmis rafole de pucerons donc elles font leur propre elevage ...

a toi de voir si tu peu faire qulque chose pour la foumiliere , mais ça n'empeche pas que les pucerons seront toujour la ....

apres moi ce que je te conseil en produit chimique , utilise les bombes pour plante d'interieur , serte elle son petite , mais ça te permetra de faire un traitement plus ciblé donc moin de polution , bien sur !!
il faud le faire par temp sec , surtout qu il n'annonce pas de pluie ....
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:38

natou60 a écrit:
j'ai un truc !!

tu mets une cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau, à renouveler tous les 15 jours, ou quelques gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau, tu pulvérises au dessus et au dessous surtout !!

Je prend note, merçi Natou !! Wink

Pour l'instant je n'ai pas de savon noir mais demain je vais deja tenter avec le liquide vaisselle, mon pulverisateur va faire des bulles ? Very Happy
Tu trouves le savon noir sous quelle forme et ou ? je ne connais pas!

m'en vais les savonner moi les pucerons Tyras au secours !!! 232100
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:54

Oui c'est dingue le nombre de pucerons cette année ! meme mes petits arbustes a fleurs ont les tetes completement abimées! pareil pour certaines vivaces Crying or Very sad
Concernant les coccinelles, j'en ai enormement l'ete par centaines dans le grenier, c'est une chance Very Happy

Humm c'est vrai j'ai des fourmis mais ça m'embete, pas du tout envie de les tuer!

Je vais suivre ton conseil , j'ai une bombe anti maladie et insectes d'interieurs, je vais faire un pchitt sur les tetes et pulveriser ensuite du savon en entretien comme me l'a suggeré Natou !

Merçi Thyras
Very Happy
La guerre est declarée mi bio/mi chimique
Bah c'est la vie, des compromis !!!
Tyras au secours !!! 752909
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:48

Natou60 a raison... L'on peut utiliser du savon (pas forcément noir) ou du liquide vaisselle...

thyras80 a écrit:
tu as reson cette année il y a une invasion .... il y a 2 posibilité , la chose la plus bio que je connaisse , ce sont les cocsinnelles ( il ne faud pas croire en terme d'insecticide on trouve pas mieu ) , soit tu t'amuse a en cherché dans ton jardin , et tu n'a pas fini .... apres je sais qu on peu en achetais , parcontre je n'ai pas d'adresse , faudrais faire des recherche ..... personnelement je suis aussi pour le bio , mais quand je voie le nombre d'intrut je crein qu on soit obligé d'utilisé la maniere forte ....
Il n'y a pas que les coccinelles qui mangent les pucerons... il y'a aussi les chrysopes, le perce-oreille, le syrphe... Et il est possible de créer des nichoirs pour attirer ses animaux. Ils s'y abriteront l'été et y hiverneront l'hiver... ainsi protégé ils auront tendance à être plus nombreux.
http://dindiu.canalblog.com/archives/2006/05/13/789203.html

Et il est aussi possible de faire une décoction de prêles... (voir le lien donné juste au dessus)

A savoir aussi qu'il semblerait que l'abus d'engrais azotés favorise la prolifération des pucerons.

Les chrysopes sont ces petits insectes verts innofensifs que l'on peut voir parfois dans les maisons à l'approche de l'hiver... ne les tuaient pas !!! Ils sont fort utile... On les surnomme "Lions des pucerons".
Tyras au secours !!! Chrysope


thyras80 a écrit:
la desieme posibilité , faud savoir si on a des pucerons , generalement c'est qu il y a une foumiliere pas tres loin , car les fourmis rafole de pucerons donc elles font leur propre elevage ...

a toi de voir si tu peu faire qulque chose pour la foumiliere , mais ça n'empeche pas que les pucerons seront toujour la ....
Les fourmis font en effet élevage de pucerons pour se nourrir du miellat que les pucerons produisent. Les fourmis protègent alors leurs "troupeaux" de pucerons de leurs prédateurs naturels (coccinelles, perce-oreilles, chrysopes, syrphes, etc...). Mais se débarasser des fourmis ne fera pas disparaître par cette seule action les pucerons... et puis, les fourmis ont aussi leur utilité car c'est elles qui recyclent une partie des végétaux et des restes d'animaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:33

Merçi Skipp ! c'est interessant! (et tres complet) 8)

je connaissais les chrysopes pour en avoir parfois mais je decouvre leur nom !
je vais voir le lien pour la decoction de prêle, je pense qu'il faut multiplier les actions.
En ce qui concerne les traitements agricoles, je ne suis pas etonnée, je suis en bordure de champs, et ça me rend malade de voir le nombre de traitements ! je sais parfois que c'est illusoire de ma part de penser que j'ai un potager bio No
Revenir en haut Aller en bas
wonder woman
pipelette se lache
pipelette se lache
wonder woman


Féminin Taureau Buffle Nombre de messages : 623
Age : 50
Localisation : j'suis peut etre ta voisine!!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:01

moi par exemple je met du basilic au pied de mes tomates et je n'ai jamais eu de puceron.
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:27

superman a écrit:
moi par exemple je met du basilic au pied de mes tomates et je n'ai jamais eu de puceron.

Oui c'est vrai ! il parait egalement que l'on peut le mettre en pot sur le rebord des fenetres pour éloigner les moustiques !

ça me donne une petite idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:01

de tout façon il y a une petite astuce pour prevoir les invasions .....
ça va paretre fous ce que je vais dire mais en terme d'horticulture ce n'ai pas tres rare

avent d'observé vos plantes , observé plutot les mauvaise herbes Very Happy , generalement les maladie et insecte attaque d'abors les mauvaise herbes , car malgré les aparence elles sont en plus mauvaise santé quand vos belles fleurs preféré Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

on utilise ce conspt dans les serres , generalement l'horticulteur laisse vonlontairement quel que mauvaise herbes dans c'est tunel ou serre , ça lui permé de prevoir d'enventuelle maladie ou invasion ...
( dans le meme style les vigneront plante des rosiers devant leur vigne , comme le rosier et plus fragile ça sera le premier malade )


il faud etre honnette cette metode commencé a ce perdre , mais avec le grand retour et la grand mode de l'écolo , je ne serais pas étonné que ça revienne 8) 8) 8) 8) 8)


je tien ça de mon ensien maitre de stage , qui etais un vieux de la vielle en terme d'horticulture , je pence que cette metode marché juste sous serre , mais avec mon experience , ça marche aussi pour le jardin , obervé bien !!!

thyras a toujour reson !!!!


Tyras au secours !!! Mort-de- Tyras au secours !!! Mort-de- Tyras au secours !!! Mort-de- Tyras au secours !!! Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:00

Moi je dis " Maitre Thyras a toujours raison" Very Happy

Je reconnais que l'on observe plus autant les choses que nos ancêtres, c'est vrai ! et pourtant les vieilles methodes ont fait leur preuve.
Mais j'y pense, on dit souvent que lorsque l'hiver est rude, l'eté suivant sera moins infesté de pucerons ! apparemment ça n'est pas une regle Tyras au secours !!! 141552 ici avec du moins 17°

Ce matin j'ai fait un pshitt a toutes les têtes de fleurs infestées, enfin presque , ma bombe m'a laché avant la fin et suivi d'une pulverisation de produit vaisselle dilué ( a la framboise ) rien n'est trop beau pour mes fleurs Tyras au secours !!! Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:25

tu serais cher moi tu serais mal !! tu me traiterais je jardinier indigne Tyras au secours !!! Mort-de-

honnettement je m'en occupe tres peu de mes fleurs , je les laisse faire leur vie , bien sur si je voie qu il na pas plus pendent 2 semaines , je les arrose , et encore ......
je prefere les arrose localisé , en gros je n'arrose que selle qui on soif , je sais c'est sadique , mais les plantes ne sont pas si diferente que nous , plus qu on boie plus qu on a soif , pareil pour les plantes ....
de plus je ne veux pas trop les abituer a boire , en cas de forte chaleur , c'est la perte assuré .....

coté traitement , a par traité une fois par an mon gazon c'est tous , je ne fais rien d'autre , en parlent de puceron , j'ai remarque que j'en avais sur mes rosiers , je suveil ça de pres , mais pour le moment je ne traite pas pas , car je sais tres bien j'ai des amis des jardiniers pas tres loin , je prefere les laissé faire .....
( au pire soit je fais une traitement local comme je tes espliqué , ou alors quand je vois que c'est juste une mauvaise herbe ou un branche qui sert a rien , je la coupe !!! plus de branche plus de colonie geek )

de plus comme tu la vu sur mes massif , involontairement j'ai crée un ecosysteme bien au point , il y en a toujour un pour manger l'autre Very Happy Very Happy

tout les insecte mangeur d'inscte , il ne faud pas croire on ne les aime pas beaucoup mais les arreigné son aussi eficasse de ce coté , de plus de temp en temp j'ai des herissons qui vienne , et tout les an j'ai une petite famille de lezarre Very Happy Very Happy Very Happy
je sais c'est de plus en plus rare , ça va faire des année qu ils sont la
puis il y a aussi les oiseaux !! serte ils mange les graines et les vert de terre !! , mais de l'autre coté il manger aussi les autre vert qui peuve nuire au plante , sertain oiseaux mange aussi des hescargot !!!

sen oublier mes fidel lombric ( vert de terre ) qu il fond du bon boulot pour nettoyer et oxigené ma terre

il ne faud pas croire !! un jardin c'est une vrai gingle !!!!,
ce n'ai pas mechant ce que je vais dire , je pence que les gens en general ne vois pas plus loin que leur fleurs , mais il faud regardé la vie qu il y a autour , c'est un monde faciant sunny sunny sunny

ma vision de vu d'un jardin , on n'ai pas le maitre du monde !!! , ça ne sert a rien de controlé notre jardin , car au final ce sont les plante et la nature qui deside ....
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:42

Eh bien pour être honnete, je pense être aussi indigne que toi en tant que jardinier ! Wink et j'approuve vraiment ton point de vue !!!
je suis loin d'etre une maniaque , j'aime que la nature( son coté sauvage) prenne le dessus sur mon travail, mon jardin est loin d'être net, j'ai de nombreuses mauvaises herbes que je garde parce que je les trouve jolies! des orties a profusion mais bon ça ne me dérange pas le moins du monde ! Very Happy
je suis aussi tres observatrice de la faune, je peux rester plantée a regarder les pics epeiche et pics vert dans mes vieux arbres ! ou les fourmis bosseuses lol Very Happy je recupere les vers afin de les sauver du coup de beche lol bref, ils ont tous leur utilité ! ils faut prendre le temps de les observer et je le prend Very Happy
tu as de la chance d'avoir des lezards !!!! jamais je n'en ai vu dans la region! par contre etant entourée de marais, j'ai des grenouilles et crapeaux, parfois des serpents.
Ce que je peux dire de mon jardin, c'est que c'est l'endroit ou je me sens le mieux! ou je suis vraiment moi meme ! là je me sens d'egal a egal avec ses petits habitants ! bon j'arrete parce que je vais faire buguer le forum tant le sujet me passionne Very Happy Very Happy
je l'eummmmmeeee mon petit bout de terre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:03

c'est claire , pour mes lazarre il sont nicher dans les bloc floureaux ( gros pot en beton ) sen le vouloir je n'ai pas voulu les cimanter car j'ai aussi mis de vielle pierre et je voulais que la nature fasse ce qu elle veux , du coup les lezarre niche entre les bloc et les vielle pierre , et comme c'est exposé plein soleil je pence que ça joue ...

quand qu il fais beau surtout chaud , les lezarre sorte est ce mette sur les vielle pierre pour un bronzé Tyras au secours !!! Mort-de- Tyras au secours !!! Mort-de-


j'avais remarquer que j'en avais , mais je ne pencé pas que ça reviendrais d'année en année , ça me deplais pas au contraire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:06

C'est une chance!
A l'occasion fais une belle photo de la famille lézard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptySam 27 Juin 2009 - 23:59

Sasha a écrit:
C'est une chance!
A l'occasion fais une belle photo de la famille lézard Very Happy

oula !!! je te premer rien des qu il nous vois ils se cache , generalement on les appresoit .....Tyras au secours !!! 141552

mais j'esseillerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
wonder woman
pipelette se lache
pipelette se lache
wonder woman


Féminin Taureau Buffle Nombre de messages : 623
Age : 50
Localisation : j'suis peut etre ta voisine!!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyMar 30 Juin 2009 - 10:07

sinon comme j'ai beaucoup de pucerons aussi en ce moment.
Dans un pulvérisateur , je fais fondre du savon dans de l'eau et je le pulvérise sur la plante ou autre.
les pucerons glisse

astuce du jour
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:52

je confirme le savon"'vaisselle" a l'air de rendre les pucerons un peu HS ! disons que certains bougent encore mais ce n'est pas la grande forme !
Dans une semaine je passe la deuxième couche.
Revenir en haut Aller en bas
wonder woman
pipelette se lache
pipelette se lache
wonder woman


Féminin Taureau Buffle Nombre de messages : 623
Age : 50
Localisation : j'suis peut etre ta voisine!!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:55

je n'ai plus de pucerons !!!
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:47

oui c'est pas mal , mais attention au produit que vous utilisez ......

ça peu nuire au plante .......Tyras au secours !!! 141552
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:45

superman a écrit:
je n'ai plus de pucerons !!!

vainqueur par ok

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:47

thyras80 a écrit:
oui c'est pas mal , mais attention au produit que vous utilisez ......

ça peu nuire au plante .......Tyras au secours !!! 141552

Mouai c'est ce que je me suis dit avec mon liquide vaisselle a la framboise Suspect
la prochaine fois c'est au savon le moins chimique possible
Revenir en haut Aller en bas
wonder woman
pipelette se lache
pipelette se lache
wonder woman


Féminin Taureau Buffle Nombre de messages : 623
Age : 50
Localisation : j'suis peut etre ta voisine!!!

Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:41

je le fait au savon bio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tyras au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Tyras au secours !!!   Tyras au secours !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tyras au secours !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devinette
» Au secours les filles....
» Amateur de perroquets!! au secours!
» skipp .....AU SECOURS !!! Renouvellement AVAST
» Londres vole au secours de ses banques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: JARDIN ET BRICOLAGE-
Sauter vers: