Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?

Aller en bas 
+4
stephanie
Mireille
isa80
Skipp
8 participants

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?
Oui, pour l'écologie
Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_lcap0%Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, pour la santé... l'on mange trop de viande
Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_lcap9%Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Oui, pour les deux raisons
Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_lcap36%Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Je suis déjà végétarien(ne)
Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_lcap27%Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Je ne suis pas trop viande
Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_lcap27%Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Non
Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_lcap0%Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:08

Bonjour, Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_razz

Certaines personnes qui choisissent de devenir végétarien ou végétalien ont pour cela des arguments liés au développement durable : il faut bien plus de ressources pour produire une quantité de protéines animales par rapport aux ressources nécessaires pour produire la même quantité de protéines végétales, les élevages ont besoin de pâturages, ce qui contribue à la déforestation, les élevages peuvent s'avérer très polluant (élevage de porc et leurs effluents par exemple), sans compter les pets de vaches bourrés de méthane qui participent à l'effet de serre et donc au réchauffement climatique...


A ce sujet, la campagne d'information "Mangez végétarien" veut lancer une journée sans viande par semaine : que pensez-vous de cette idée ? Seriez-vous prête à le faire ?


Dernière édition par Skipp le Ven 12 Mar 2010 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:54

Oui je pourrai le faire, d'ailleurs je le fais, mais pour aucune des raisons à choisir (je n'ai donc pas voté), juste que cela ne me dérange absolument pas de faire un repas sans viande. Pourtant je suis fille d'agri qui faisait de l'élevage allaitant, c'est à dire pour la viande, de race Charolaise, race reconnu pour une viande de qualité.

A ce sujet que pensez vous de la viande dite Hallal ?
Moi cela me donne envie de vomir, il n'y a rien de plus horrible, comment peut on laisser faire cela en France avec toutes les associations pour la protection des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:01

isa80 a écrit:
Oui je pourrai le faire, d'ailleurs je le fais, mais pour aucune des raisons à choisir (je n'ai donc pas voté), juste que cela ne me dérange absolument pas de faire un repas sans viande. Pourtant je suis fille d'agri qui faisait de l'élevage allaitant, c'est à dire pour la viande, de race Charolaise, race reconnu pour une viande de qualité.
Alors j'ai ajouté 2 choix dans le vote...

Pour l'élevage allaitant... je croyais que l'élevage allaitant c'était de l'élevage pour produire principalement du lait... et accessoirement de la viande (avec les vaches de réformes)... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_scratch

isa80 a écrit:
A ce sujet que pensez vous de la viande dite Hallal ?
Moi cela me donne envie de vomir, il n'y a rien de plus horrible, comment peut on laisser faire cela en France avec toutes les associations pour la protection des animaux.
Il m'est déjà arrivé d'acheter des boulettes de viande hallal... c'est bon... mais pourquoi est-ce pire pour les animaux ? Ils sont abattus selon les nouvelles lois françaises (avec plus de respect pour les animaux qu'avant) et selon les rites musulmans. L'hallal du commerce n'a rien à voir avec la manière de tuer le mouton lors de leur fête annuel (où là effectivement le mouton est égorgé à vif).
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:23

Skipp a écrit:

Il m'est déjà arrivé d'acheter des boulettes de viande hallal... c'est bon... mais pourquoi est-ce pire pour les animaux ? Ils sont abattus selon les nouvelles lois françaises (avec plus de respect pour les animaux qu'avant) et selon les rites musulmans. L'hallal du commerce n'a rien à voir avec la manière de tuer le mouton lors de leur fête annuel (où là effectivement le mouton est égorgé à vif).

En es tu sur qu'il y a respect des animaux lors de la tuerie ?
Mon frère est entré dans un abattoire, il a vu comment étaient tué les bovins, il est sorti pour vomir, pourtant il a le coeur solide !!!

Juste pour info :

http://www.ripostelaique.com/Abattage-de-la-viande-halal.html


En ce qui concerne la nomination des élevages, tu as 2 types :

- Elevage laitier, pour la production de lait, mais en fin de carrière les vaches finissent quand même à la boucherie

- Elevage allaitant, les vaches allaitent et élèvent leur veau, puis ce veau une fois adulte sera abattu pour sa viande

Attention, quand tu achetes du veau, c'est du veau issu des vaches laitières, car pour produire du lait elle doivent avoir un veau, une fois qu'elles ont eu leur petit celui ci est élevé au lait, il est de suite séparé de sa mère, cette dernière sera trait pour la production de lait.
Ce veau, dit "veau gras", n'aura rien d'autre que du lait, sans quoi sa viande ne sera plus blanche, s'il mange du foin ou de l'herbe, sa viande sera rose mais coté qualité aucune différence, c'est juste la couleur. Pour le consommateur la viande de veau doit être blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:37

isa80 a écrit:
Skipp a écrit:

Il m'est déjà arrivé d'acheter des boulettes de viande hallal... c'est bon... mais pourquoi est-ce pire pour les animaux ? Ils sont abattus selon les nouvelles lois françaises (avec plus de respect pour les animaux qu'avant) et selon les rites musulmans. L'hallal du commerce n'a rien à voir avec la manière de tuer le mouton lors de leur fête annuel (où là effectivement le mouton est égorgé à vif).
En es tu sur qu'il y a respect des animaux lors de la tuerie ?
Mon frère est entré dans un abattoir, il a vu comment étaient tué les bovins, il est sorti pour vomir, pourtant il a le coeur solide !!!

Juste pour info :
http://www.ripostelaique.com/Abattage-de-la-viande-halal.html
L'on y parle d'abattoir belge... je ne pense pas que la chose serait la même en France... suivant les pays, les méthodes d'abattage et le respect des animaux ne sont pas les même... En Chine, l'on considère que la viande d'un animal qui a souffert serait meilleur... ce qui est complétement débile (tout autant débile que leur pharmacopée archaïque qui encourage le braconnage et la contrebande d'animaux en voie de disparition)... C'est clair qu'il y'a encore beaucoup de progrès à faire pour la protection animale de part le monde... et même en France... c'est sûr que ce n'est pas parfait...

isa80 a écrit:
En ce qui concerne la nomination des élevages, tu as 2 types :
- Elevage laitier, pour la production de lait, mais en fin de carrière les vaches finissent quand même à la boucherie
- Elevage allaitant, les vaches allaitent et élèvent leur veau, puis ce veau une fois adulte sera abattu pour sa viande
Attention, quand tu achetes du veau, c'est du veau issu des vaches laitières, car pour produire du lait elle doivent avoir un veau, une fois qu'elles ont eu leur petit celui ci est élevé au lait, il est de suite séparé de sa mère, cette dernière sera trait pour la production de lait.
Ce veau, dit "veau gras", n'aura rien d'autre que du lait, sans quoi sa viande ne sera plus blanche, s'il mange du foin ou de l'herbe, sa viande sera rose mais coté qualité aucune différence, c'est juste la couleur. Pour le consommateur la viande de veau doit être blanche.
Merci pour les précisions... je m'endormirais moins bête ce soir... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:50

Pouah... je viens de voir la vidéo... c'est... particulièrement barbare... J'ai rarement vu des images aussi gores... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_eek

J'espère que ce n'est pas le cas en France... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_pale

Attention... seulement si vous avez le coeur bien accroché:
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/290411/les-images-chocs-de-l-abattage-rituel.html#video

Je ne mangerais plus de boulettes de viande hallal...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 13 Mar 2010 - 0:32

Je n'ai aucun problème à ne pas manger de viande pendant une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 13 Mar 2010 - 11:15

Moi, je le ferais bien... pour l'écologie et pour la santé (on mange trop de viande c'est clair)... mais... ça sera dur dur... je pense que les femmes peuvent généralement se passer plus facilement de viande que les hommes... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 13 Mar 2010 - 12:05

une journée, c'est pas grand chose, il y a les oeufs, le fromage, les légumes, les fruits. Avec tout ça, on peut bien manger sans la moindre privation pendant un jour.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
grand surveillator
grand surveillator
stephanie


Féminin Capricorne Chat Nombre de messages : 12744
Age : 48
Localisation : soissons

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 13 Mar 2010 - 13:47

Moi non plus ça ne me poserais pas de problème de ne pas manger de viande pendant une journée et Skipp tu peux remplacer par du poisson je pense...
Revenir en haut Aller en bas
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 13:20

Non non Skip, dans l'article il est écrit :

"Et justement, à propos d’enfants, Céline Huon, une lectrice de Riposte Laïque, qui avait visité un abattoir halal français, nous confirme que ça se passe exactement de la même manière en France e qu’elle n’oubliera jamais « l’horreur de cette journée » dans un article intitulé « Viande halal et cantines scolaires »"


Et je te confirme, mon frère l'a vu de ses yeux, il en est ainsi en France !!!

Désolée je ne visionnerai pas ta vidéo, je suis trop sensible, je ne peux pas voir cela
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:05

isa80 a écrit:
Non non Skip, dans l'article il est écrit : "Et justement, à propos d’enfants, Céline Huon, une lectrice de Riposte Laïque, qui avait visité un abattoir halal français, nous confirme que ça se passe exactement de la même manière en France e qu’elle n’oubliera jamais « l’horreur de cette journée » dans un article intitulé « Viande halal et cantines scolaires »"
Et je te confirme, mon frère l'a vu de ses yeux, il en est ainsi en France !!!
Désolée je ne visionnerai pas ta vidéo, je suis trop sensible, je ne peux pas voir cela
Beurk... Je ne mangerais plus de viande hallal... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 0:01

le pire c'est qu'on laisse faire cela, quand on se dit dans un pays ou l'on est contre la souffrance des animaux
Revenir en haut Aller en bas
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 51
Localisation : Amiens

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:25

Alors moi ça ne me poserait aucun probléme puisque je suis déjà du genre une journée " viande" par mois ....

Pourquoi ? ... l'idée de manger un animal m'est insupportable ... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? 141552
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 20 Mar 2010 - 17:18

windellle a écrit:
Alors moi ça ne me poserait aucun probléme puisque je suis déjà du genre une journée " viande" par mois ....

Pourquoi ? ... l'idée de manger un animal m'est insupportable ... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? 141552
Pour ma part, autant je trouve intéressant de manger moins de viande... autant je trouve dangereux de s'en passer totalement... Notre organisme est naturellement fait pour le régime omnivore... Après, chacun fait ce qu'il veux. Mais il ne faut pas que cela tourne au fanatisme... Je ne te vise pas ici, Windellle, mais je parle de personne que j'ai déja cotoyé sur le net et qui imposaient à leurs chiens et chats des régimes végétariens... là, pour moi, il faut avoir un grain... il faut respecter la nature... et nourrir un chien avec des végétaux, c'est aussi débile que de nourrir des vaches avec de la viande (ce qu'on fait les anglais et qui a aboutit à la crise de la vache folle)...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Carinelaplubelle
pipelette timide
pipelette timide
Carinelaplubelle


Féminin Sagittaire Rat Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : belgicaltitude

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 20 Mar 2010 - 20:33

Ca ne me dérangerait pas de me priver de viande 1, 2 et même 3 fois par semaine. Mais je pourrai quand même manger des petits lardons avec mes pa^tes ou des oeufs sur le plat hein Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 20 Mar 2010 - 20:39

Carinelaplubelle a écrit:
Ca ne me dérangerait pas de me priver de viande 1, 2 et même 3 fois par semaine. Mais je pourrai quand même manger des petits lardons avec mes pa^tes ou des oeufs sur le plat hein Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Mort-de-
Des bonnes pâtes à la carbonara... difficile de s'en passer en effet... Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:25

beurk je ne regarde même pas la vidéo, cela doit être horrible et inhumain !!

pas de problème de manger sans viande rouge une journée même plus qu'une journée, en fait nous devons en prendre que 2 fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
noeservices
pipelette timide
pipelette timide
noeservices


Féminin Verseau Chèvre Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Saint-Quentin

Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? EmptySam 26 Juin 2010 - 14:03

No problem pour moi.
30 ans à manger que de la viande chaque jour et des patates. Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? C028
A 30 ans, je me suis enfin mise à réfléchir sur le monde qui m'entoure et retirer mes œilleres, il etait temps...
Donc depuis le tout début de l'année, j'ai arreté de manger de la viande, plus de lardons dans les pâtes, plus de jambon, plus de poulet, plus de boeuf, plus de porc, plus de mc do, leurs salades sont pas bonnes, enfin mes papilles n'aiment pas :)
Par contre je ne suis pas végétarienne car de temps en temps, je ne sais pas une ou deux fois par mois je dirais, je mange encore du poisson.
Je pensais que la rupture aurait ete difficile.
éh bien non. La viande ne me manque plus du tout, je n'y pense même pas.
Et les protéines dont on a besoin se retrouve dans les légumes secs.
Le poisson j'espère que j'en mangerai de moins en moins, car nos océans se vident inlassablement...
Revenir en haut Aller en bas
http://noeservices.webatu.com
Contenu sponsorisé





Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?   Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée sans viande par semaine : le feriez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle première Dame feriez-vous ?
» Besoin de vous tous sans exeption!!!!!!!!!!
» la viande
» le remballage de la viande
» terrine de viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: DEBATS/SONDAGES-
Sauter vers: