Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fougère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Fougère Empty
MessageSujet: Fougère   Fougère EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:45

Mon terrain est constamment pas mal à l'ombre... surtout un côté... y'a pas longtemps, j'ai lut comment faire pousser facilement des fougères... je pense que je vais en mettre sur le côté... scratch

Pour faire pousser de la fougère, il faut mettre un mélange de terreau et de tourbe blonde dans un sac plastique transparent... humidifiez le terreau, prenez une feuille de fougère qui vous secouerez au dessus du terreau pour que les spores de la fougère aille sur le terreau, puis fermez le sac plastique. Les spores vont alors être dans un milieu où l'hygrométrie leurs permettra de bien pousser.

L'on doit pouvoir utiliser la même astuce pour faire pousser des prêles... et certains bouturent un tas de plante (rosiers, etc...) avec cette méthode qu'ils appellent "bouture à l'étouffée". Même méthode pour redonner de la vigueur à un ficus, adantum, ou autres dégarnis...


Dernière édition par Skipp le Lun 11 Oct 2010 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:47

perso j'en avais récupérais dans un sous bois , j'ai eu un résultat très satisfaisant , bien sur !!! c'est complètement illégale........ Fougère 141552 Fougère 141552 Fougère 141552 Fougère 141552
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:51

tu as fait la même méthode que skipp, thyras ?
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:21

natou60 a écrit:
tu as fait la même méthode que skipp, thyras ?

non skipp ce complique la vie !! Fougère Mort-de- Fougère Mort-de- Fougère Mort-de-
moi j'ai tout simplement piqué des pied dans un sous bois pour les replanté rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:31

donc avec la racine rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:35

thyras80 a écrit:
natou60 a écrit:
tu as fait la même méthode que skipp, thyras ?
non skipp ce complique la vie !! Fougère Mort-de- Fougère Mort-de- Fougère Mort-de-
moi j'ai tout simplement piqué des pied dans un sous bois pour les replanté Fougère 317348 Fougère 317348 Fougère 317348 Fougère 317348
Je ne suis pas un pilleur de la Nature moi Monsiiiiiieeeeeeeur... Fougère 317348

Nan... en fait, j'avais lut l'article qui parle de l'astuce pour faire reproduire par les spores des fougères sur un bouquin de jardinage... C'est d'ailleurs pas plus mal de savoir soit même les cultiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:30

Skipp a écrit:
thyras80 a écrit:
natou60 a écrit:
tu as fait la même méthode que skipp, thyras ?
non skipp ce complique la vie !! Fougère Mort-de- Fougère Mort-de- Fougère Mort-de-
moi j'ai tout simplement piqué des pied dans un sous bois pour les replanté Fougère 317348 Fougère 317348 Fougère 317348 Fougère 317348
Je ne suis pas un pilleur de la Nature moi Monsiiiiiieeeeeeeur... Fougère 317348

Nan... en fait, j'avais lut l'article qui parle de l'astuce pour faire reproduire par les spores des fougères sur un bouquin de jardinage... C'est d'ailleurs pas plus mal de savoir soit même les cultiver...

cette methode je l'avais apprise en court , mais perso je n'ai jamais essellé .....
Revenir en haut Aller en bas
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 51
Localisation : Amiens

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:41

J'ai moi aussi une bonne partie de mon jardin à l'ombre .... peut-être que la fougère serait une solution ( car rien n'y pousse ...) .... mais j'hésite entre la méthode de Thythy ... et celle de Skippy .... rendeer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:46

windellle a écrit:
J'ai moi aussi une bonne partie de mon jardin à l'ombre .... peut-être que la fougère serait une solution ( car rien n'y pousse ...) .... mais j'hésite entre la méthode de Thythy ... et celle de Skippy .... rendeer Embarassed

tu a aussi un autre méthode !! tu va dans une jardinerie !!! rendeer rendeer rendeer


je tien a presisé , que ma méthode et complètement illégale , que ce soit une plante ou une pierre , on a aucun croit de ce le approprié , c'est coïnciderais comme dégradation d'un site naturel
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:55

thyras80 a écrit:
je tien a presisé , que ma méthode et complètement illégale , que ce soit une plante ou une pierre , on a aucun croit de ce le approprié , c'est coïnciderais comme dégradation d'un site naturel
Bah... c'est le cas si l'on est dans une forêt domaniale, un site Natura 2000 ou une réserve... mais dans un bois normal... y'aura pas de souci.... La fougère n'est pas une espèce en voie d'extinction... Fougère 317348
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:13

Skipp a écrit:
thyras80 a écrit:
je tien a presisé , que ma méthode et complètement illégale , que ce soit une plante ou une pierre , on a aucun croit de ce le approprié , c'est coïnciderais comme dégradation d'un site naturel
Bah... c'est le cas si l'on est dans une forêt domaniale, un site Natura 2000 ou une réserve... mais dans un bois normal... y'aura pas de souci.... La fougère n'est pas une espèce en voie d'extinction... Fougère 317348


ben ..... je terrain appartient au château ..... Fougère 141552 Fougère 141552 Fougère 141552
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:58

thyras80 a écrit:
Skipp a écrit:
thyras80 a écrit:
je tien a presisé , que ma méthode et complètement illégale , que ce soit une plante ou une pierre , on a aucun croit de ce le approprié , c'est coïnciderais comme dégradation d'un site naturel
Bah... c'est le cas si l'on est dans une forêt domaniale, un site Natura 2000 ou une réserve... mais dans un bois normal... y'aura pas de souci.... La fougère n'est pas une espèce en voie d'extinction... Fougère 317348
ben ..... je terrain appartient au château ..... Fougère 141552 Fougère 141552 Fougère 141552
Bah... tu sais... en même temps... si un mec te voit en train de récupérer un plan de fougère... il ne va pas appeler les flics pour ça... ça serait une orchidée rarissime dans une zone protégée là oui ça craindrait... Dans la montagne de Reims, qui est un petit parc naturel, l'on trouve des orchidées rares... Les promeneurs qui les cueillent s'exposent à de lourdes amendes...

Moi, il y'a peut être des chances pour que finalement j'adopte la méthode "thyras"... Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de prélever des peids de coucou en bordure de bois... ça pousse très bien dans un jardin. Il y'a aussi le muguet qui pousse bien... mais il faut faire attention pour ceux qui ont des enfants car le muguet est hautement toxique (évitez même d'en mettre un brin à la bouche !!!).

Il existe plusieurs variétés de fougères par chez nous...

Petit article sur les fougères dans les jardins qui ont de l'ombre: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fougere-ombre.php

De gauche à droite: scolopendre (je connais des coins où il y'en a), Dryoptéris (la plus commune), Capillaire (en famille avec l'adiantum que l'on trouve en pot dans les maisons) et Polypode.

Fougère Fougeres3
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 51
Localisation : Amiens

Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:26

Oulalalala c'est chaud ....je risque gros la ...me faire arrêter pour vol de fougére Shocked rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fougère Empty
MessageSujet: Re: Fougère   Fougère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fougère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: JARDIN ET BRICOLAGE-
Sauter vers: