Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le hérisson, l'ami de nos jardins

Aller en bas 
+2
thyras80
Skipp
6 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:47

Bonjour,

Les hérissons sont des animaux très utiles.... malheureusement, ils sont en voie de disparition... Entre les granulés à limaces, ceux qui les écrasent sur les routes, ceux qui mettent le feu aux tas de feuilles (sans vérifier qu'un hérisson ne se soit abrité dessous), les hérissons qui dérangés s'aventure dehors en plein jour (acte mortel pour un hérisson) et ceux qui pesant moins de 600gr ne pourront pas hiberner, bien peu réussissent à survivre.

Voici un petit article que j'ai réalisé sur le sujet:
http://skipp.superforum.fr/autres-animaux-f9/le-herisson-l-ami-de-nos-jardins-t125.htm
Citation :

Le hérisson est un animal sympathique et particulièrement utile pour notre jardin et notre sécurité !!! Il convient donc de le respecter.

Le hérisson, l'ami de nos jardins Herisson_400

Le hérisson mange escargots et limaces dans nos jardins mais il n'hésite également pas à s'attaquer aussi aux vipères (qui a également son utilité mais qu'il est préférable de voir loin des habitations)... Ainsi il en a été importé quantité en Ardèche il y'a une quinzaine d'année pour lutter contre la prolifération des vipères.

Il convient de savoir certaines choses pour aider les hérissons:
1) Il ne faut jamais leur donner du lait à boire car celà leur donne des problèmes digestifs !!! Le mieux est de leur donner de la pâté pour chat ou des croquettes pour chat et de l'eau... Ou éventuellement pour les petits du lait pour chaton qui est adapté pour les petits mammifères.
2) Un hérisson qui s'aventure en plein jour est en très grand danger car si une mouche pond sur lui alors le hérisson ne pourra lutter contre les asticots qui le dévoreront et lui infligeront de graves plaies...
3) Les hérissons font leurs nids dans des tas de feuilles... et ils hivernent dans ces feuilles... donc si vous avez un tel tas et que vous voulez vous en débarrasser faites le au retour des beaux jours et si après vérification vous vous rendez-compte que celui ci contient un hérisson débarrasser vous du tas de feuilles à la tombée de la nuit afin que votre hérisson puisse trouver un autre abris... et ne mettez surtout jamais le feu à un tas de feuille sans avoir vérifié avant qu'il n'y ai pas un hérisson dessous !!!
4) Évitez de mettre des granulés contre les limaces et escargots si vous avez un hérisson dans votre jardin car celui ci risque de s'empoisonner... surtout qu'il existe des techniques tout aussi efficace comme par exemple le piège à limace dont vous trouverez les explications ici: http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/piegelimace.html ou sinon voici ici la réalisation d'un piège à limaces à granulés protégé: http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/piegegranule.html
5) Un hérisson doit peser plus de 600gr à l'arrivée de l'hiver car sans celà il n'est pas assez pourvu pour passer l'hiver dans son nid. Il est alors préférable de bien le nourrir à la pâtée pour chat avant que le froid n'arrive.
6) Le hérisson est un animal sauvage protégé dont la détention est strictement interdite par la loi... Si vous aimez les hérissons respectez leur liberté.


Voici un excellent site sur les hérissons:
Le Sanctuaire des hérissons: [url] www.herisson.eu [/url] (http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html)
Vous y trouverez de nombreuses infos.
Ainsi que leur très bon forum:
http://forumnews.homeip.net/forum/index.php

Et voilà d'autres sites:
http://www.herisson.qc.ca
http://www.lucioledesherissons.com

Un article qui explique comment fabriquer un nichoir à hérisson:
http://membres.multimania.fr/resister/nichoirs/nichm.html#HER

Bibliographie:
"LE HÉRISSON" de Michael Lohmann - édité chez ARTEMIS éditions.

Sachez que... du côté d'Amiens vous avez l'excellente association: "Le sanctuaire des hérissons".
Le Sanctuaire des hérissons: www.herisson.eu (http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html)
Leur très bon forum: http://forumnews.homeip.net/forum/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:59

c'est bien mon skippy !! tu as bien écouté les info Le hérisson, l'ami de nos jardins Mort-de- Le hérisson, l'ami de nos jardins Mort-de- Le hérisson, l'ami de nos jardins Mort-de-


pour ma par j'adore les hérisson je les trouve mignon , en parlant de ça il y a deux jour j'en ai vu en dans mon jardin , ça ma fais plaisir ça fessais tres longtemps que je n'en avais pas vu un aussi gros ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:10

thyras80 a écrit:
pour ma par j'adore les hérisson je les trouve mignon , en parlant de ça il y a deux jour j'en ai vu en dans mon jardin , ça ma fais plaisir ça fessais tres longtemps que je n'en avais pas vu un aussi gros ! Very Happy Very Happy Very Happy
A savoir que si tu vois un hérisson pas très gros tu peux lui donner des croquettes pour chat ou de la pâté pour chat... Un hérisson doit peser 600 grammes minimum pour pouvoir passer l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:15

Skipp a écrit:
thyras80 a écrit:
pour ma par j'adore les hérisson je les trouve mignon , en parlant de ça il y a deux jour j'en ai vu en dans mon jardin , ça ma fais plaisir ça fessais tres longtemps que je n'en avais pas vu un aussi gros ! Very Happy Very Happy Very Happy
A savoir que si tu vois un hérisson pas très gros tu peux lui donner des croquettes pour chat ou de la pâté pour chat... Un hérisson doit peser 600 grammes minimum pour pouvoir passer l'hiver...

je ne sais pas quel poids qu il fessait se qui est sur il le fessait largement !!,sur le coup ( c'etais a la nuit et c'est mon chien qui l'avait trouvé ) je me demandé se que c'etais ...


une chose qu on ma toujours dit , quand on voie un hérisson , il faut le laissé tranquille !! car il sont très craintif , ça serait dommage de le faire fuire de sont jardin ......
Revenir en haut Aller en bas
mandhim
Administrateurs
Administrateurs
mandhim


Féminin Lion Chat Nombre de messages : 4727
Age : 36
Localisation : Compiègne

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:31

j'adore les hérissons c'est trop mignon,

ma grand mère leur donne des croquettes,
certaones années y'avait toute le famille herisson qui venait manger !

quand on s'approche tout doucement il se laisse carresser, j'adooore !
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:33

j'en ai eu un quand j'étais enfant, à l'époque ils n'étaient pas en voie de disparition, on lui donnait comme écrit skipp de la paté pour chat, il état mignon comme tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:55

J'adore ces petites bêtes mais malheureusement je ne peux plus les nourrir comme je le faisais avant parce que lorsque l'un d'eux traverse mon terrain il est chahuté par mes toutous, j'ai un griffon qui les jette en l'air pendant que les autres aboient donc j'ai souvent juste le temps de courir pour sauver le pauvre hérisson de cette bande de sauvages Le hérisson, l'ami de nos jardins 141552
Revenir en haut Aller en bas
Gombertine
pipelette se lache
pipelette se lache



Féminin Bélier Dragon Nombre de messages : 723
Age : 48
Localisation : Soissons

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:41

Je suis famille d'accueil pour 2 assos de sauvetage de herissons(dont le sanctuaire cité plus haut), alors si vous avez besoin, n'hesitez pas....
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:37

Gombertine a écrit:
Je suis famille d'accueil pour 2 assos de sauvetage de herissons(dont le sanctuaire cité plus haut), alors si vous avez besoin, n'hesitez pas....
Intéressant, je ne savais pas qu'ils agissaient jusque par chez nous. Il t'est déjà arrivé plusieurs fois d'héberger un hérisson ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Gombertine
pipelette se lache
pipelette se lache



Féminin Bélier Dragon Nombre de messages : 723
Age : 48
Localisation : Soissons

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:01

Skipp a écrit:
Gombertine a écrit:
Je suis famille d'accueil pour 2 assos de sauvetage de herissons(dont le sanctuaire cité plus haut), alors si vous avez besoin, n'hesitez pas....
Intéressant, je ne savais pas qu'ils agissaient jusque par chez nous. Il t'est déjà arrivé plusieurs fois d'héberger un hérisson ?

Ces assos ont des familles d'accueil dans certains departements, dont l'aisne. Il leur faut une autorisation pour les relacher (et les detenir le temps des soins), certaines prefectures refusent. Il n'y a que quelques departements francais ayant cette fameuse autorisation.... C'est assez rare que j'en ai en accueil, une moyenne de 2 par an, environ....moi je ne fais que les relacher. C'est a dire les rehabituer a une vie autonome, en liberté, avec un protocole precis a respecter sur plusieurs semaines, en ce qui concerne l'alimentation..
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:16

Gombertine a écrit:
Ces assos ont des familles d'accueil dans certains departements, dont l'aisne. Il leur faut une autorisation pour les relacher (et les detenir le temps des soins), certaines prefectures refusent. Il n'y a que quelques departements francais ayant cette fameuse autorisation.... C'est assez rare que j'en ai en accueil, une moyenne de 2 par an, environ....moi je ne fais que les relacher. C'est a dire les rehabituer a une vie autonome, en liberté, avec un protocole precis a respecter sur plusieurs semaines, en ce qui concerne l'alimentation..
Oulàlà... Les autorisations préfectorales... Rolling Eyes
En détection aussi l'on est sensé en avoir pour avoir le droit de détecter... dans la réalité il y'a moins d'une dizaine de détectoristes qui ont cette autorisation... Pour les animaux sauvages ça doit être la même chose. Shocked

Pour mon cas, j'ai une petite pelouse... probablement pas assez pour être utile sauf si c'est juste pour de l'hébergement... scratch

Peut être un jour... si j'ai un terrain... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Gombertine
pipelette se lache
pipelette se lache



Féminin Bélier Dragon Nombre de messages : 723
Age : 48
Localisation : Soissons

Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:28

Si, il faut voir.... Il y a peu de criteres, en fait. Il faut que ton terrain ne soit pas pres d'une route trop passante la nuit, et tu dois etre cloturé d'une certaine matiere. C'est a dire que l'animal doit pouvoir sortir de ton terrain (puisque c'est un animal protégé, dans la theorie tu n'as pas le droit de le detenir, il doit etre libre de ces mouvements). Et tu dois t'engager a respecter le protocole pour un retour a la vie sauvage, qui concerne essentiellement l'alimentation.
Les assos sont tres embetées avec les herissons qu'ils soignent et qu'ils ne peuvent pas relacher, mais qui peuvent avoir une vie corrrecte dans un environnement securisé, comme certains sourds, ou avec des problemes locomoteurs, etc. Les mettrent en enclos mets ces asso hors la loi, alors que c'est leur seule chance de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Le hérisson, l'ami de nos jardins   Le hérisson, l'ami de nos jardins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hérisson, l'ami de nos jardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit orphelin
» Comment lutter contre les taupes dans les jardins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES ANIMAUX-
Sauter vers: