Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Conduire sous la neige...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:50

Bonjour,

Quelques petits trucs à savoir pour la conduite sous la neige...

1) Respectez impérativement les distances de sécurité... par temps de neige coller au cul des voitures est bien évidemment encore plus dangereux.
2) Ayez une conduite douce... Pas d'à coups dans l'accélération ou dans le freinage... pas de brusque changement de direction... tournez lentement. Pour le freinage, utilisez de préférence le frein moteur. Pour cela il vous faut anticiper les virages (rallentir avant le virage et non dans le virage) et les lieux où il vous faudra rouler à faible allure.
3) Freinez avant les virages et non dans le virage. Freinez en plein virage est un bon moyen de perdre le contrôle de son véhicule... il est même d'ailleurs conseillé d'accélérer légèrement afin que les roues directrices accrochent mieux à la neige.
4) Avec le froid, sachez que les fluides de votre moteur (huile, graisse, etc...) n'auront pas la même viscosité que par temps chaud... Même si le sol n'est pas glissant ne faites pas trop monter le moteur dans les régimes...
5) Ayez toujours des gants dans votre coffre et... un morceau de moquette. Les gants... contre le froid... et le morceau de moquette à placer sous votre roue qui commencerait à tourner dans le vide... ça peut toujours servir... ça m'a déjà permis de me sortir d'embourbements (des chaînes pour pneus sont également intéressant). Si vous avez les pneus lisses... profitez en pour en changer... car avec des pneus lisses vous avez de gros risques de dérapper !!!
6) Si il vous faut faire demi-tour, laissez toujours les 2 roues avant sur la route... car ce sont ces roues qui tractent la voiture. La route sera toujours plus "propre" que les bas côtés.
7) Si il vous faut doubler, doublez dans les lignes droites. Vous risquez plus de glisser dans les virages, de plus, ce sont généralement dans les virages que la route sera le moins déneigé.
8) Ne poussez jamais un véhicule dans le sens d'une montée !!! Combien de personnes se sont retrouvées écrasées par un véhicule après avoir voulu le pousser ? beaucoup... malheureusement... Si il vous faut pousser un véhicule ne mettez pas vos chaussures à plat mais utilisez le côté de vos chaussures comme tranchant pour mieux accrocher.
9) Si vous étes complétement bloqué sous la neige... Ayez toujours un (ou plusieurs) plaid et/ou des vêtements chauds près de vous au cas où.... sachez également que les canadiens ont une astuce pour ne pas geler dans un véhicule bloqué sous la neige... c'est celle d'avoir toujours une bougie (de cire) dans la voiture. Une bougie allumée ne semble pas grand chose mais peu réchauffer de quelques degrés l'atmosphère d'un habitacle. Si votre moteur tourne pour chauffer l'habitacle pensez à surveiller que votre pot d'échappement ne soit pas obstrué par la neige !!!
10) Voir et être vu. Les phares ne servent pas qu'à voir la route... mais aussi et surtout à être vu !!! Par temps neigeux, même si vous y voyez clair, sachez qu'une étude a montrée qu'en plein jour le simple fait d'allumer ses phares réduisait d'1/3 les risques de collisions frontales


Dernière édition par Skipp le Lun 20 Déc 2010 - 15:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:10

voila un topic qui est tres utile, merci skippounet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:35

le bout de moquette est bien utile en effet, bonne astuce !!

normalement il faudrait avoir une bouteille d'eau également
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:26

natou60 (Jeu 16 Déc 2010 - 10:35) a écrit:
le bout de moquette est bien utile en effet, bonne astuce !!
C'est une astuce d'un mec qui a souvent roulé dans les chemins de terre... et qui s'est quelques fois embourbé... Wink

natou60 (Jeu 16 Déc 2010 - 10:35) a écrit:
normalement il faudrait avoir une bouteille d'eau également
Pourquoi ça ? Pour boire ? scratch

En tout cas, si vous prenez une bouteille d'eau, prenez une bouteille pour boisson gazeuse que vous ne remplierez pas complétement... sans quoi, l'eau risquerait de geler et faire éclater la bouteille... et quand la température remontera vous allez vous retrouver avec 2 litres d'eau dans l'habitacle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 16:51

natou60 (Jeu 16 Déc - 10:35) a écrit:
le bout de moquette est bien utile en effet, bonne astuce !!

normalement il faudrait avoir une bouteille d'eau également

+1
Moi a chaque fois on se fiche de moi dès que l'on part je prends une grande bouteille d'eau, je leur réponds qu'ils seront bien content de la trouver au cas ou ...

le bout de moquette je vais y penser tiens
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:45

Ti-lilie a écrit:
Moi a chaque fois on se fiche de moi dès que l'on part je prends une grande bouteille d'eau, je leur réponds qu'ils seront bien content de la trouver au cas ou ...
Je ne vois pas pourquoi avec une bouteille d'eau... en dehors de l'hiver je veux bien... mais en plein hiver... de l'eau c'est pas ça qui manque... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:00

d'une quand on a des enfants faut toujours prévoir
de deux on meurs plus vite de soif que de faim il me semble Conduire sous la neige... Mort-de-
a défaut c'est toujours utile d'avoir une bouteille d'eau c'est tout et c'est comme ça point na !!! Conduire sous la neige... Smiley20
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
grand surveillator
grand surveillator
stephanie


Féminin Capricorne Chat Nombre de messages : 12744
Age : 48
Localisation : soissons

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:22

Oui mais si t'as soif, tu peux boire la neige... Conduire sous la neige... 752909



Très intéressant ce topic merci Skippounet ! Une fois je suis restée embourbée en faisant demi tour et effectivment j'avais fait le contraire, j'avais laissé les roues arrières sur la route. Je ne me ferais plus avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:50

stephanie a écrit:
Oui mais si t'as soif, tu peux boire la neige... Conduire sous la neige... 752909
A moins que la bouteille soit vide... et là, effectivement, pour les mecs ça permet de faire pipi dans la bouteille sans avoir à sortir dehors au froid.

stephanie a écrit:
Une fois je suis restée embourbée en faisant demi tour et effectivment j'avais fait le contraire, j'avais laissé les roues arrières sur la route. Je ne me ferais plus avoir...
Et... que faisais tu dans un chemin de terre petite coquine ? Conduire sous la neige... 317348
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
stephanie
grand surveillator
grand surveillator
stephanie


Féminin Capricorne Chat Nombre de messages : 12744
Age : 48
Localisation : soissons

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:26

Rien du tout, juste trompée de route... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:29

stephanie a écrit:
Rien du tout, juste trompée de route... Conduire sous la neige... 317348
Conduire sous la neige... Mon-oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Conduire sous la neige... Empty
MessageSujet: Re: Conduire sous la neige...   Conduire sous la neige... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduire sous la neige...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 23/01
» mercredi 24
» mardi 20mars
» Dans le Var, il neige aujourd'hui!!! Sacré pays.....
» mot de passe sous vista

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: