Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Astuces écolo et économiques pour vos plantes

Aller en bas 
+4
Gombertine
Sasha
Ti-lilie
Skipp
8 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyDim 19 Juin 2011 - 12:11

Bonjour, Razz

Contre les pucerons, j'ai de l'eau savonneuse que je pulvérise sur mes plantes.
Contre les doryphores, je viens de lire que l'on peut mettre une goutte de tabasco dans un litre d'eau que l'on pourra pulvériser ensuite sur les plants de pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:28

il y a le savon noir aussi dans de l'eau que l'on pulvérise aussi contre les pucerons
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:32

C'est super efficace le savon contre les pucerons

cette année j'ai testé le purin d'ail contre les vers des framboises, c'est tip top !!

cette année j'ai piqué un fil de cuivre dans les pieds de tomates et je vais bientot les pulveriser d'un melange bicarbonate de soude et savon noir

Voilà un site que j'adore,
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:35

merci Sasha pour l'adresse j'irai y faire un ti tour
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:37

Sasha a écrit:
C'est super efficace le savon contre les pucerons
C'est clair Astuces écolo et économiques pour vos plantes 411753

Sasha a écrit:
cette année j'ai piqué un fil de cuivre dans les pieds de tomates et je vais bientot les pulveriser d'un melange bicarbonate de soude et savon noir
Du bicarbonate pour les tomates ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:20

Ouai je sais c'est surprenant mais j'ai lu pas mal commentaires de reussite ! je vais tenter, z'aime bien tenter rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Gombertine
pipelette se lache
pipelette se lache



Féminin Bélier Dragon Nombre de messages : 723
Age : 47
Localisation : Soissons

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyLun 29 Aoû 2011 - 23:18

Sasha a écrit:
Ouai je sais c'est surprenant mais j'ai lu pas mal commentaires de reussite ! je vais tenter, z'aime bien tenter rendeer

Ca a donné quoi? Moi un beau mildiou pour tout mes pieds cette année, la cata!
Revenir en haut Aller en bas
fidjo
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises
fidjo


Masculin Vierge Tigre Nombre de messages : 161
Age : 37
Localisation : St sulpice (oise)

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:15

Excellent Skipp ! je vais le signaler à mes parents pour cette astuce !

Mais il existe aussi des plantes avec de jolie fleurs pour repousser tout insectes ! Very Happy

mes parents l'on plantés au milieu de leurs potager :) je ne sais pas comment ça s appel je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:55

des oeillets d'inde non ?
Revenir en haut Aller en bas
fidjo
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises
fidjo


Masculin Vierge Tigre Nombre de messages : 161
Age : 37
Localisation : St sulpice (oise)

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:12

je pourrai pas te le dire ah si attends je fait une recherche ^^
Oui c'est tout à fait ça !!
bien vu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:19

je suis trop forte cheers
Revenir en haut Aller en bas
mandhim
Administrateurs
Administrateurs
mandhim


Féminin Lion Chat Nombre de messages : 4727
Age : 36
Localisation : Compiègne

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:40

par contre les oeillets d'inde attirent les limaces
Revenir en haut Aller en bas
fidjo
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises
fidjo


Masculin Vierge Tigre Nombre de messages : 161
Age : 37
Localisation : St sulpice (oise)

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:44

Ah surement ! mais chez moi j'en ai pas des masses de limaces xD

pas mal non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:50

Gombertine a écrit:
Sasha a écrit:
Ouai je sais c'est surprenant mais j'ai lu pas mal commentaires de reussite ! je vais tenter, z'aime bien tenter rendeer
Ca a donné quoi? Moi un beau mildiou pour tout mes pieds cette année, la cata!
Pour moi, l'année dernière ça a aussi été la cata au niveau pied de tomate... c'était la première année que tout pourrissait sur place... l'année précédente, en 2010,1 j'avais des plants donnés par mon beauf avec des graines récupérées une salade et plaçés en pot de fleur et ça avait bien donné. Et l'année dernière, en gros pots avec des plants achetés et du terreau: la cata !!! Il faut dire aussi que l'été avait été pluvieux et l'on m'a dit aussi que mon terreau été probablement trop riche. Cette année, je compte mélanger mon terreau avec du sable.

mandhim a écrit:
par contre les oeillets d'inde attirent les limaces
Chez moi, c'est blindé de limaces et escargots. Il faut dire que l'on a beaucoup de feuilles mortes qui s'accumulent sous les troënes et que du coup les limaces et escargots s'habritent sous ces feuilles qui les protègent du trop froid, trop chaud et de la sécheresse. Je crois qu'il va falloir que j'essai de nettoyer tout ça. scratch

Sinon, en lutte biologique, il faudrait un hérisson (mais chez moi c'est pas possible) ou des vers luisants. Mais je pense que les traitements qu'utilisent beaucoup dans leurs jardins ne favorisent pas l'arrivée de vers luisant dans mon quartier. No
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Espérance
pipelette se lache
pipelette se lache
Espérance


Féminin Scorpion Chèvre Nombre de messages : 990
Age : 68
Localisation : Aisne

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:39

Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger. Les limaces seront irritées par les cheveux et sécréteront jusqu'à déshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 50
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:44

Espérance a écrit:
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Perso, je ne trouve pas ça écologique... car effectivement l'on ajoute du sel à la terre. Perso, lorsque je vois un escargot je le balance sur la route... et les limaces je les "zigouille"...

Espérance a écrit:
Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger. Les limaces seront irritées par les cheveux et sécréteront jusqu'à déshydratation.
Je ne connaissais pas. Et là, ça a l'avantage d'ajouter de l'engrais à la terre.

Sinon, il y'a aussi l'astuce de mettre de la cendre blanche de cheminée autour du jardin pour empêcher les limaces et escargots d'y entrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty
MessageSujet: Re: Astuces écolo et économiques pour vos plantes   Astuces écolo et économiques pour vos plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces écolo et économiques pour vos plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Moucherons dans mes plantes
» Plantes sauvages comestibles et médicinales
» petites astuces pour le forum
» Recettes economiques ?
» les plantes vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: JARDIN ET BRICOLAGE-
Sauter vers: