Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Près d'Amiens... sur la route D11 un effondrement révèle un souterrain

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Près d'Amiens... sur la route D11 un effondrement révèle un souterrain Empty
MessageSujet: Près d'Amiens... sur la route D11 un effondrement révèle un souterrain   Près d'Amiens... sur la route D11 un effondrement révèle un souterrain EmptyDim 15 Jan 2012 - 1:53

Bonjour,

La Picardie est une région calcaire truffée de souterrains dont beaucoup sont encore inconnus...

Citation :
PIERREGOT UNE CAVITÉ APPARAÎT GRANDE RUE

La chaussée s'est affaissée, mercredi soir, sur la route qui traverse le village, laissant apparaître une énorme et profonde cavité. L'accès au centre bourg reste coupé.


Mauvaise surprise, jeudi, pour les quelque 4 000 automobilistes et routiers qui empruntent quotidiennement la route départementale 11 (D11) qui relie Amiens à Pas-en-Artois via Rainneville.

L'accès au centre de Pierregot, là où la D11 prend le nom de Grande Rue, était trictement interdit à la circulation, à l'aide de nombreuses barrières parfois fort en amont du village, et tous les véhicules, venant de Rainnevile au sud ou de Rubempré au nord devaient contourner la commune en passant par Villers-Bocage. Quelques-uns ont bien essayé de passer quand même mais ont dû faire demi-tour, la route étant totalement barrée... et le restera pour plusieurs jours encore.

À l'origine de cette fermeture, un affaissement de chaussée qui a commencé mercredi soir vers 19 h 30, juste devant l'ancien Café de la Montagne. C'est, d'ailleurs, Sylvain Buschinski, le propriétaire actuel de l'ancien commerce qui a, le premier, constaté les dégâts.

«J'étais sorti de chez moi pour un problème d'écoulement des eaux usées dans les égouts, raconte t-il, quand j'ai entendu que le ruissellement des eaux ne faisait pas le même bruit que d'habitude et j'ai découvert qu'il y avait un trou dans la chaussée en bordure
de trottoir. J'ai éclairé l'intérieur avec une torche et je me suis rendu compte que, si l'orifice était assez petit au niveau de la route, le trou était profond et allait en s'évasant en dessous. J'ai aussitôt prévenu la mairie. »

Jusqu'à huit mètres de profondeur
À la demande de cette dernière, pompiers d'Amiens et Villers-Bocage se rendent sur place ainsi que les gendarmes de Villers-Bocage et, à 20 h 30, la décision est prise de fermer la route.


Entretemps, un pompier est, en effet, descendu dans la cavité et a constaté qu'elle mesure jusqu'à huit mètres de profondeur et se prolonge par un couloir qui mène à une salle. Plus question donc de laisser rouler le moindre véhicule au-dessus !

Hier matin, après une nuit lors de laquelle quelques curieux sont venus prendre des photos, Bernard et Maurice Debart, respectivement 2e adjoint au maire et agent territorial, onstataient que «la situation a encore empiré. La cavité est plus vaste. Elle s'est élargie, notamment juste sous la route et il y a eu de nouveaux éboulements à l'intérieur du trou pendant la nuit. Aujourd'hui, on voit les canalisations d'eau et la gaine des fils du réseau téléphonique qu'on ne voyait pas hier. » Quant aux causes d'un tel affaissement, Bernard Debart confie «qu'un éboulement similaire a déjà eu lieu, sur la même route, 100 mètres plus loin, vers Amiens, en...1963 ! Une époque à laquelle des anciens évoquaient un très ancien réseau de souterrains-refuges qui existerait sous le village. Mais, aujourd'hui, plus personne n'en a conservé la mémoire... »
Hier après-midi, à la demande de la préfecture, le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est venu sur place pour faire de premières constatations visuelles.

Aujourd'hui, à 14 heures, les membres du groupe d'intervention et d'étude d'ouvrages souterrains (GIEOS) basé à Corbie descendront dans la cavité pour la sonder, préambule indispensable à toute solution.

Thierry Griois
Vendredi 13 Janvier 2012
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Region-d-Amiens/Une-cavite-apparait-Grande-Rue
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
Près d'Amiens... sur la route D11 un effondrement révèle un souterrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» onu craint l ' effondrement des stoks de poissons
» Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles
» Un ours maltraité dans un zoo privé de Bosnie est en route p
» nouveau code de la route
» Prés de Clermont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: