Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 300 décès au monoxyde de carbone par an

Aller en bas 
+4
gtv80
Nina80
Mireille
Skipp
8 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 12:29

Bonjour, Very Happy

Petite info pour éviter le plus gros risque de l'hiver...

L'hiver arrive... et l'on a donc tendance à se calfeutrer... mais il ne faut pas non plus abuser sur l'isolation car si l'on dispose d'un chauffage au gaz, à bois, à charbon, à fuel ou à pétrole, il ne faut pas oublier qu'une combustion n'ayant pas suffisament d'oxygène produira non du CO2 (dioxyde de carbone) mais du CO (monoxyde de carbone)... Le CO2 ne se fixera pas à vos globules rouges alors que le CO lui s'y fixera sans jamais sans décoller d'où une intoxication grave conduisant généralement à la mort. Les appartements sont généralement suffisament aérés pour éviter ce type de problème... mais il ne faut surtout pas chercher à les boucher.

http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/10/08/14/5842-38/index.xml
Citation :
300 décès au monoxyde de carbone par an

6.000 intoxications à ce gaz hautement toxique ont lieu chaque année en France...

Chaque année, avec l'arrivée des premiers froids et l'utilisation de chauffage dans les maisons, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence. Face à ces risques, l'Institut national de protection et d'éducation à la santé (Inpes) lance une campagne de sensibilisation, comprenant des spots télé et radio. Chaque année, 6.000 intoxications au monoxyde de carbone sont répertoriées en France.

Dans le cadre d'une grande campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, un dépliant spécifique, tiré à 900.000 exemplaires, ainsi que 50.000 affiches seront mis à disposition des Français. Ceux-ci pourront également être informés via un sport radio, au mois d'octobre, puis un spot télévisé, au mois de décembre.

Chaque année, 6.000 intoxications et 300 décès, dont 150 d'origine domestique, sont dus au monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique. Produit d'une mauvaise combustion du bois, du butane ou du charbon, le monoxyde de carbone est une des causes principales d'intoxication accidentelle en milieu domestique. La région Nord-Pas-de-Calais, avec 40 décès annuels, est la plus touchée selon l'Inpes.

L'institut souhaite également prévenir les risques d'incendie domestique. En France, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes, et les incendies provoquent 10.000 victimes par an, dont 460 décèdent, selon les chiffres de l'institut de Veille sanitaire (Invs). S'il ne tue pas, un incendie peut entraîner des séquelles physiques, comme les maladies respiratoires, et psychologiques.

Tous ces risques sont souvent liés à des négligences d'entretien ou à une non-conformité des installations, et sont donc évitables.

Source : Inpes, octobre 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 12:32

Maintenant avec les nouveaux feux au pétrole, ils s'arrêtent automatiquement et marque CO2 quand il manque d'air.
Je l'utilise en chauffage d'appoint mais maintenant je laisse une ouverture à la fenêtre sinon j'avais mal à la tête avec ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 12:47

Mireille a écrit:
Maintenant avec les nouveaux feux au pétrole, ils s'arrêtent automatiquement et marque CO2 quand il manque d'air.
Sur les tout nouveaux... et probablement pas pour les poëles premier prix... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 12:53

C'est un INVERTER, le prix....je ne me rappelle plus et il date de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:11

Mireille a écrit:
C'est un INVERTER, le prix....je ne me rappelle plus et il date de l'année dernière.
Ok... en tout cas, ce n'est pas plus mal qu'ils aient inventé un tel système. Celà sauvera certainement des vies. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:20

Mon neveu de 12 ans a perdu une amie il y a 3 ans de ca....
Elle dormait chez son oncle et sa tante et ils sont morts tout les trois d'intoxication au monoxyde de carbone....

C'était aux alentours de Noel et la petite de 9 ans et demi a été enterrée le 24 décembre pale
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:24

Nina80 a écrit:
Mon neveu de 12 ans a perdu une amie il y a 3 ans de ca....
Elle dormait chez son oncle et sa tante et ils sont morts tout les trois d'intoxication au monoxyde de carbone....

C'était aux alentours de Noel et la petite de 9 ans et demi a été enterrée le 24 décembre pale
Ouah... l'horreur... 300 décès au monoxyde de carbone par an 141552

C'est pour éviter celà que j'ai voulu faire un peu de prévention sur le sujet... car malheureusement c'est le type d'accident qui n'est pas si rare que celà. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:25

Oui tu as eu raison skippounet Wink

En esperant que les gens seront vigilants!
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:41

Il y a des années, mon beau-frère qui vivait encore chez sa maman a eu un très grave problème avec un chauffe-eau qui était dans une salle de bain aménagée dans une cave.
Sa maman l'avait découvert inanimé. Heureusement pour lui, ça s'est bien terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:59

Mireille a écrit:
Il y a des années, mon beau-frère qui vivait encore chez sa maman a eu un très grave problème avec un chauffe-eau qui était dans une salle de bain aménagée dans une cave.
Sa maman l'avait découvert inanimé. Heureusement pour lui, ça s'est bien terminé.
J'imagine... déja que de nombreuses caves sont considérées comme pas asse ventilées... alors avec un chauffe-eau si il n'y a pas de ventilation ça peut amener à la catastrophe. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
gtv80
pipelette se la pète
pipelette se la pète



Masculin Taureau Singe Nombre de messages : 2975
Age : 55
Localisation : entre maison et taf

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 19:21

lors de ma formation de pompier, on avait etudie ce cas precis, et me disait c'est pas possible qu'on ressent rien

un an plus tard c'est un salarié qui m'a reveille

le feu a petrole etait defectueux, et moi j'etais deja dans le gaz ( dans les deux sens 300 décès au monoxyde de carbone par an Mort-de- )

sans son intervention, ne sait pas se qui se serait passer, mais suis pas sur que me serait reveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 19:28

Effectivement le monoxyde de carbone est inodore... tout comme le dioxyde de carbone... et tout comme l'était le gaz de nos bouteilles avant que l'on y ajoute un additif pour lui donner une odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
gtv80
pipelette se la pète
pipelette se la pète



Masculin Taureau Singe Nombre de messages : 2975
Age : 55
Localisation : entre maison et taf

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:00

c'est clair tu sent rien et ne vois rien venir
Revenir en haut Aller en bas
phil
pipelette se la pète
pipelette se la pète
phil


Masculin Lion Dragon Nombre de messages : 2819
Age : 59
Localisation : beauvais

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:02

il existe des capteurs gaz et de fumée qui fonction avec des piles , j'en ai mis dans les chambres , la cuisine , la salle à manger , ça sonne des que le capteur ,capte de la fumée ou du gaz , pour l'étiendre , vous enlever la pile ,puis vous la remeter, ça fonction trés bien , dans beaucoup de pays c'est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:35

phil a écrit:
il existe des capteurs gaz et de fumée qui fonction avec des piles , j'en ai mis dans les chambres , la cuisine , la salle à manger , ça sonne des que le capteur ,capte de la fumée ou du gaz , pour l'étiendre , vous enlever la pile ,puis vous la remeter, ça fonction trés bien , dans beaucoup de pays c'est obligatoire
Exact... et il me semble que ces détecteurs devraient devenir obligatoires... mais quand je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Invité
Invité




300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:30

c'est arrivé à une de mes cousine et à toute sa famille, ils les ont retrouvé mort chez eux apparement du à ce gaz,
Revenir en haut Aller en bas
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:00

Ce serait une bonne idée que les détecteurs deviennent obligatoires dans chaque piece!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:19

Skipp a écrit:
il me semble que ces détecteurs devraient devenir obligatoires... mais quand je ne sais pas ?
Après recherche d'info... La proposition de loi vise à rendre obligatoire un détecteur de fumée (et non de gaz) dans chaque maison... La proposition date de 2005, elle a été reportée en Janver 2007, pour être à nouveau reportée.

Voilà ce qui devrait être prévu:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/detecteur_fumee_habitations.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Stéphanie de Compiègne
pipelette se la pète
pipelette se la pète
Stéphanie de Compiègne


Féminin Capricorne Tigre Nombre de messages : 2010
Age : 49
Localisation : Pau

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:12

Nina80 a écrit:
Mon neveu de 12 ans a perdu une amie il y a 3 ans de ca....
Elle dormait chez son oncle et sa tante et ils sont morts tout les trois d'intoxication au monoxyde de carbone....

C'était aux alentours de Noel et la petite de 9 ans et demi a été enterrée le 24 décembre pale

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bagore
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises
bagore


Masculin Poissons Rat Nombre de messages : 449
Age : 52
Localisation : amiens

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyLun 15 Oct 2007 - 16:43

Les détecteurs de CO obligatoires ? pas encore mais on va y venir dans quelques années, comme les canadiens depuis longtemps.

Pour info c'est une partie de mon job de m'occuper des intox au CO. Pour le dernier hiver 2006/2007 on a eu 45 intox en Picardie, pour 120 personnes impliquées (dont 1 décès).

A retenir :
- révision annuelle obligatoire de tout appareil de chauffage / production d'eau chaude ;
- ramonage des conduits de fumée (pas de ramonage chimique, uniquement mécanique),
- ne pas boucher les aérations,
- ne pas colmater les tétalonnages de porte (c'est fait exprès pour que l'air passe),
- limiter le fonctionnement au ralenti des appareils (combustion mauvaise),
- attention au fonctionnement d'un hotte aspirante proche d'un appareil, elle peut le mettre en dépression et le voir refouler les gaz dans la pièce,
etc ...

Suivez l'actu picarde on en parlera la semaine prochaine, on organise avec GDF une 1/2 journée d'information à compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:33

bagore a écrit:
Pour info c'est une partie de mon job de m'occuper des intox au CO.
On est tombé sur un pro... Very Happy

bagore a écrit:
Pour le dernier hiver 2006/2007 on a eu 45 intox en Picardie, pour 120 personnes impliquées (dont 1 décès).

A retenir :
- révision annuelle obligatoire de tout appareil de chauffage / production d'eau chaude ;
- ramonage des conduits de fumée (pas de ramonage chimique, uniquement mécanique),
- ne pas boucher les aérations,
- ne pas colmater les tétalonnages de porte (c'est fait exprès pour que l'air passe),
- limiter le fonctionnement au ralenti des appareils (combustion mauvaise),
- attention au fonctionnement d'un hotte aspirante proche d'un appareil, elle peut le mettre en dépression et le voir refouler les gaz dans la pièce,
etc ...

Suivez l'actu picarde on en parlera la semaine prochaine, on organise avec GDF une 1/2 journée d'information à compiègne.
Merci pour toutes ces infos... Il y'en a d'ailleurs certaines que je ne connaissais pas comme le fait d'éviter de faire tourner au ralenti ces appareils et faire attention aux hottes aspirantes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Invité
Invité




300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:13

normalement il faut au effectivement au moin un decteteur et elle obligatoire pour tout le monde en 2009. pour les locataire c est bien entendu le proprio qui finance l appareil ainsi que l instalation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:14

tu mets 2 perruches dans une cage et t'as ton detecteur !!!!!! sont hyper sensibles au monoxyde de carbone ces ptites bêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza


Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686
Age : 51
Localisation : Amiens

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:56

c'est en effet un sujet important, merci de nous avoir donné toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an EmptyMar 16 Oct 2007 - 1:31

alkeno a écrit:
tu mets 2 perruches dans une cage et t'as ton detecteur !!!!!! sont hyper sensibles au monoxyde de carbone ces ptites bêtes !!
Tout à fait exact !!! Au CO mais également à d'autres gazs. Les mineurs emportaient parfois des oiseaux dans les mines pour prévenir des coups de grisous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





300 décès au monoxyde de carbone par an Empty
MessageSujet: Re: 300 décès au monoxyde de carbone par an   300 décès au monoxyde de carbone par an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
300 décès au monoxyde de carbone par an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage et Monoxyde de carbone
» Alerte sur les intoxications au monoxyde de carbone
» Deces du plus vieux gibbon argenté en captivite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LE COIN PAPOTAGE-
Sauter vers: