Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Empty
MessageSujet: maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver   maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:11

NIAMEY (AFP) - La soixantaine musclée et tannée par le désert, un oeil d'épervier, Maurice Ascani, un ancien photographe de presse français, a débarqué au Niger en 1968. Il n'en est jamais reparti et "mitraille" depuis la faune en danger.

A la tête de SOS Faune du Niger, ce "Nigérien blanc", mi-Italien mi-Corse, se bat notamment pour la survie des derniers et rarissimes addax de cet immense pays sahélien devenu un terrain de chasse apprécié des émirs du Golfe et des Libyens.

L'addax, cette grande antilope aux cornes élégamment torsadées, est devenu le logo de l'ONG que Maurice a fondée il y a près de 5 ans, pour sauver ce qu'il appelle "une véritable arche de Noé", notamment dans le massif de Termit (est), dont l'Unesco étudie le classement au patrimoine mondial.

Après Mai-68, la révolte étudiante en France, Maurice part pour sa première traversée du Sahara. Godillots aux pieds, appareils en bandoulière.

Il pose finalement son barda à Niamey, sans se douter qu'il y posait aussi sa vie et son coeur: c'est là qu'il rencontre sa future femme Julie, Française comme lui.

"J'étais photographe de presse. Je ne pensais pas rester là aussi longtemps. Et puis j'ai attrapé le virus. J'ai découvert les gens, le désert, la faune, et ça fait 40 ans que je m'efforce de dire qu'il faut valoriser et protéger le patrimoine de ce pays", raconte-il.

Maurice se souvient du temps où le pays, dont il a pris la nationalité, regorgeait d'animaux: "Il y a 30-35 ans, il y avait des troupeaux d'éléphants à 50 km maximum de Niamey. C'est fini", dit-il en évoquant ce jour où il tomba nez à nez avec un hippopotame... dans son jardin en bord de fleuve.

Au fil des minutes, la conversation tourne à un inquiétant faire-part de décès. "C'est pareil pour le lion, en voie d'extinction en Afrique de l'Ouest. Il y en avait même dans la savane autour de Niamey".

"Que dire de l'oryx, cette grande antilope qui a complètement disparu à l'état sauvage ici, malgré la convention CITES de Washington qui avait classé cet animal en Annexe 1 pour une protection totale dès 1983", s'indigne-t-il.

Il se souvient aussi, alors que la grande chasse était totalement interdite, "d'officiers qui partaient chasser les girafes accompagnés de plusieurs bouchers. La viande finissait sur les étals de Niamey".

Maurice n'est pas du genre rêveur romantique: dans l'arrière boutique de son studio-photo-journaux-tabac au centre de Niamey, ses armoires débordent de classeurs et dossiers méthodiquement constitués: coupures de presse, textes de lois et de conventions internationales sur la protection des espèces...

Lui-même a fait des reconnaissances en ULM pour tenter d'évaluer ce qu'il reste de certaines espèces.

Au fil des ans, SOS Faune du Niger est devenue un "empêcheur de chasser en rond", notamment pour ceux qui viennent "assouvir leur passion, en fait de véritables massacres": "Ils viennent avec des armes automatiques, des armadas de véhicules, du personnel, et montent des camps protégés par l'armée dans des coins loin de tout".

L'Etat dispose de maigres moyens pour réguler la chasse. Reste la conscience et le courage des agents des Eaux et Forêts: "Je me souviens d'un prince saoudien bloqué plusieurs fois entre Dosso et Taoua. Finalement le gouvernement de l'époque avait baissé les bras et le prince était reparti", raconte Maurice.

"Nous ne sommes pas contre la chasse (interdite de 1972 à 1996), si les lois sont respectées et si les espèces en voie d'extinction comme l'addax, le mouflon à manchette, l'outarde, la petite gazelle Dorcas, la gazelle Dama, l'emblème du Onze national de foot, sont complètement protégées", plaide-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Empty
MessageSujet: Re: maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver   maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:16

l'oryx

maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Oryx

l'addax

maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Addax

le mouflon à manchette

maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Medium_mouflon_a_manchettes_IMG_3796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Empty
MessageSujet: Re: maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver   maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver EmptyJeu 22 Nov 2007 - 12:16

le premier est magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Empty
MessageSujet: Re: maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver   maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:44

Ils sont trop beaux ! Les animaux il n'y a que ça de vrai ! J'adoreeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Empty
MessageSujet: Re: maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver   maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un inventaire pour sauver les abeilles
» "Jésus reviens" ... juste pour le plaisir!
» le dernier "poilu" de 14/18 est partit pour tjs
» tour auto "optic 2000" 2009
» "Drôles" de "véhicules"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: