Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un peu de Provence pour Vous....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyrildu13
pipelette se lache
pipelette se lache
cyrildu13


Masculin Gémeaux Cheval Nombre de messages : 1444
Age : 45
Localisation : Fos Sur Mer (à coté de Marseille, Présipauté du Groland))

Un peu de Provence pour Vous.... Empty
MessageSujet: Un peu de Provence pour Vous....   Un peu de Provence pour Vous.... EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:39

Salut,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager ma recette de fougasse typiquement Provençale et que je sors tout juste du four... Elle est encore très chaude et cette odeur qui s'en dégage ... ca me donne envie de prendre ma besace, cette fougasse, 2-3 côtelettes d'agneau, une bonne bouteille de rosé frais et partir pique-niquer dans la colline....

Bon allez je vous donne la recette.

La je vous ai fait une fougasse chèvre, olives, oignon & lardons, mais maintenant à vous de varier les goûts...

Ingrédients:

-350 gr de farine
-150 gr d'eau tiède
-10 gr de levure fraiche
-200 gr de chèvre
-60 gr (une poignée) d'olives noires dénoyautées
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-du thym, romarin, sarriette...
-1 cuillère à café de sel
-1 jaune d'œuf
-2 oignons
-250 gr de lardons

Préparation:

Délayez la levure dans 2-3 cuillères à soupe d'eau tiède.
Ajoutez dessus la farine ainsi que l'huile d'olive et mettre en route votre batteur (vous pouvez aussi pétrir cette pâte à la main)... Ajoutez l'eau au fur et à mesure et lorsque vous remarquez que la pâte est bien amalgamée, arrêtez de mettre de l'eau.
Ajoutez à ce moment le sel ainsi que les herbes fraiches hachées. Incorporez bien ces ingrédients, puis ajouter enfin les olives noires concassées.
Incorporez-les bien, mettez votre pâte en boule puis mettez-la à pousser 1h30-2h dans un saladier recouvert d'un linge.

Pendant ce temps faites fondre vos oignons dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec les lardons.

Une fois la pâte poussée, étalez la sur un plan de travail fariné en forme ovale.
Disposez cette pâte sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson.
Sur une moitié, mettez de la garniture, soudez les bords avec un pinceau
Humide, et rabattez l'autre moitié par-dessus.

Faites des entaille sur la surface de la fougasse et laissez la pousser de nouveau 1h.

Préchauffez votre four à 210°, dorez votre fougasse avec le jaune d'oeuf puis enfournez-la .
Laissez cuire environ 15-20 mn et laissez ensuite refroidir sur une grille (vous pouvez la déguster tiède).

Voici un petit texte qui illustre notre belle Provence:

Par la Cuisine s'échappe le fumet Subtil qui Bientôt se Corse en Saveur Puissante ...

Noces Glorieuses de l'Aïl et de l'Huile d'Olive avec en Invités les Herbes de la Garrigue et leurs légumes de Cousins encore échauffés de Soleil .

L'odeur alors monte , s'étoffe , Vous prend , Vous entoure et Vous plonge dans le Monde d'une Cuisine Riche , Ensoleillée , Rassurante comme un souvenir d'Enfance .


Au Dehors les Cigales Vous appellent . La table est mise sous la Treille , le Rosé de la Coopérative au Frais .

Sur la Nappe en Cotonnade d'Indienne , imprimée d'Olives et de Feuilles d'Acanthe , une Vaiselle de Dieulefit , une fougasse aus grattons , des taupins d'Olives et d'autres de Tapenade .


Un Panier de Picodons se balance à la branche du Figuier .

Vous entendez le Tintement des Verres , de la Carafe ... l'Anisette que l'on Verse .


Aucun doute , Vous êtes en Provence .


Et voici mes fougasses en photos:
Un peu de Provence pour Vous.... 1001512em5

Un peu de Provence pour Vous.... 1001513vl7

Un peu de Provence pour Vous.... 1001514sl2


Un peu de Provence pour Vous.... 1001515zz4


@+

Cyril



Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.6mablog.com/
Invité
Invité




Un peu de Provence pour Vous.... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Provence pour Vous....   Un peu de Provence pour Vous.... EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:27

Toi, tu es l'ami de tout le monde.

J'étais boulanger pâtissier avant d'être gendarme. Mais je suis toujours aussi épicurien.

Merci pour cette recette que je vais essayer dès lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Un peu de Provence pour Vous.... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Provence pour Vous....   Un peu de Provence pour Vous.... EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:45

J'adore faire du pain, des brioches (c'est à la mode sur les forums culinaires tout le monde s'y met) mais comme je ne suis pas très douée j'ai acheté une très bonne machine à pains qui fait des pains très très bons. Sur les forums, il y a une recette de pain sans pétrissage qui est très facile à faire et qui donne des petits pains délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Un peu de Provence pour Vous.... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Provence pour Vous....   Un peu de Provence pour Vous.... EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:52

quelle est cette recette de pain mireille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de Provence pour Vous.... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Provence pour Vous....   Un peu de Provence pour Vous.... EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:58

hummm ca donne envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Un peu de Provence pour Vous.... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Provence pour Vous....   Un peu de Provence pour Vous.... EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:41

Nathou, je suis un peu à la bourre aujourd'hui et n'ai pas trop le temps de chercher la recette. Tu tapes "pain sans pétrissage" sur google et tu vas l'avoir (si non tu vas sur le site culinaire Supertoinette dans le poste pain et il y a plein de personnes qui expliquent tout comme il faut). Si tu n'as pas trouvé, je te la mettrai la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de Provence pour Vous.... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Provence pour Vous....   Un peu de Provence pour Vous.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de Provence pour Vous....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 19 octobre
» Merci......
» Pour vous les femmes....
» Qu'utilisez vous pour ...
» pour vous avertir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: LA CUISINE-
Sauter vers: