Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Créez votre premier jardin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soji56
grand surveillator
grand surveillator
soji56


Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673
Age : 42
Localisation : vannes

Créez votre premier jardin Empty
MessageSujet: Créez votre premier jardin   Créez votre premier jardin EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:09

Commencer un jardin à partir de zéro peut sembler une tâche complexe, voire insurmontable. Voici quelques trucs qui sauront vous aider à créer votre premier jardin.


Connaître son espace : luminosité, qualité de la terre, écoulement



Luminosité : Les rudiments d'abord : à quel type d'éclairage avez-vous affaire? Il est important de savoir quelles parties de votre jardin sont les plus ombragées et lesquelles reçoivent le plus de lumière. Les plantes ne nécessitent pas toutes les mêmes quantités de lumière. Certaines croissent merveilleusement à l'ombre et réagissent mal au soleil, tandis que d'autres variétés absorbent joyeusement les rayons et ne peuvent survivre autrement.
Observez comment la lumière de votre futur jardin change au courant de la journée. Les jardins faisant face au sud et au nord reçoivent le plus de lumière, tandis que ceux faisant face à l'ouest et à l'est ont tendance à être plus ombragés comme la journée progresse. Une fois que vous savez quels endroits sont ensoleillés, lesquels sont partiellement ombragés et lesquels le sont complètement, vous pouvez planter vos achats selon la luminosité.
Qualité de la terre : La qualité de la terre va aussi affecter la manière dont votre jardin va pousser. Plusieurs centres de jardinage feront des analyses de terre, ou vous pouvez vous procurer votre propre ensemble pour tester. Vous devez simplement recueillir des échantillons de terre provenant de diverses parties de votre jardin. Si le sol est trop acide ou trop alcalin, vous devez ramener la terre à un niveau de PH plus approprié pour les plantes. Ajoutez de la chaux à un sol trop acide ou du soufre à un sol trop alcalin.

Écoulement : Comment votre jardin traite-t-il l'eau? Certains types de terre retiennent trop l'eau puis d'autres semblent toujours secs. Si votre jardin est parsemé de flaques puis est perpétuellement recouvert de boue, vous avez un mauvais écoulement et cela fait pourrir les plantes. Un paysagiste peut vous aider à résoudre ce problème, mais il existe aussi des plantes qui foisonnent dans les conditions d'humidité extrême.


Connaissez-vous : Quel type de jardinier serez-vous?


Donc vous avez bien fait votre recherche, vous êtes confiant et vous vous sentez prêt à commencer. Mais à quel point êtes vous dédiés à ce projet de jardinage? Pensez-vous que vous aimerez entretenir votre jardin, ou s'agira-t-il plutôt d'une autre tâche? Les jardins nécessitent un entretien régulier et il est important de concevoir un jardin qui correspond à votre mode de vie. Choisissez des plantes pluriannuelles si vous ne souhaitez pas investir beaucoup de temps et d'argent dans vous semences annuelles. Si vous êtes serrés dans le temps, vous pouvez acheter des plantes en pot plutôt que de planter des graines.

Une règle de base: Plus votre jardin est élaboré, plus de temps vous devrez passer à vous en occuper. Essayez de planter moins de plantes si vous ne pensez pas dédier beaucoup de temps à l'émondage et à l'entretien. Les haies et les lierres nécessitent aussi beaucoup d'entretien.
Si vous disposez de plus de temps et aimez jardiner, allez-y pour les bulbes, les plantes annuelles, saisonnières et les légumes. La totale, quoi!
Votre jardin devrait aussi refléter votre personnalité. Faites un peu de recherche pour vous inspirer. Regardez des livres à la bibliothèque, achetez des magazines de jardinage et visitez des jardins publics. Ceci vous aidera à déterminer quel type de jardin et quel style reflète le mieux votre personnalité. Êtes-vous un minimaliste ou un adepte des fioritures. Aimez-vous l'ordre et la propreté ou préférez-vous laisser libre cours à la nature? Vous poser ces questions vous aidera à élaborer un jardin qui saura vous plaire.

Prêt à jardiner?


Vous êtes maintenant fin prêt pour planter. Voici quelques trucs de base pour vous aider.


  • Il est mieux de ne pas partir en trombe : élaborez votre jardin une section à la fois, petit à petit. Cela vous permettra d'apprendre au fur et à mesure. La patience est une vertu : votre jardin prendra quelques saisons pour atteindre son plein potentiel et lorsque ce moment arrivera, vous serez déjà une reine ou un roi du jardinage!
  • Débarrassez la terre de toute plante ou mauvaise herbe indésirable et compostez-les.
  • Lorsque vous creusez des trous, assurez-vous que la base de la plante sera deux pouces sous la surface certains experts en jardinage recommandent d'ajouter un liquide de transplantation ou une poudre dans votre arrosoir. Pulvérisez un peu de ce mélange dans le trou avant d'y insérer la plante, puis recouvrez de terre et arrosez encore.
  • Utilisez un engrais recommandé par votre centre de jardinage.
  • Lorsque vous planifiez la disposition de votre jardin, décidez quelles plantes formeront la base. Ces plantes donneront une structure à votre jardin si vous les disposez bien dans l'espace. Les roses constituent un bonne variété de base, car elles viennent en plusieurs variétés (buissons, arbustes, etc.). Les haies, les buissons et les arbustes remplissent bien cette fonction. Choisissez-les avec soin, puisqu'ils vivent des décennies.
  • Rappelez-vous que les petites plantes doivent être regroupées, puisqu'un un méli-mélo de plantes par-ci par-là donne une allure chaotique au jardin.
  • Vérifiez quelles dimensions prendront vos plantes lorsqu'elles auront atteint la maturité. Ainsi, vous pourrez leur donner l'espace appropriée pour grandir. Placez les plus grandes plantes vers l'arrière afin qu'elles ne privent pas les autres de lumière.
  • Essayez d'éviter de planter en ligne droite. Plantez plutôt en petits groupes de trois ou cinq. Les chiffres impairs paraissent mieux. Visualisez comment les plantes paraissent l'une à côté de l'autre. Visualisez comment les différentes plantes paraîtront ensemble. Jouer avec les couleurs et les textures peut créer un effet plaisant. Élaborez un plan de couleur! Choisissez deux ou trois couleurs et répandez-les dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Créez votre premier jardin Empty
MessageSujet: Re: Créez votre premier jardin   Créez votre premier jardin EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:28

soji56 a écrit:
Certaines croissent merveilleusement à l'ombre et réagissent mal au soleil
Mais quoi par exemple ? scratch

j'ai trouvé ca sur le net
je peux pas te répondre désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
Créez votre premier jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre premier geste beauté le matin...
» En ce moment dans votre jardin...
» Ou en etes vous dans votre jardin
» besoin de votre aide et votre opinion neutre
» TEST : votre coeur et votre corps on t ils le meme age?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: JARDIN ET BRICOLAGE-
Sauter vers: