Une bactérie marine affecte actuellement les eaux situées sur la côte basque, le fleuve Adour et les Landes. Cette bactérie mortelle pour certaines espèces de poissons provient peut-être d'une pollution marine qui viendrait du large.
Les analyses se poursuivent
Des analyses effectuées dans différents laboratoires confirment qu'il s'agit d'une infection micro-biologique consécutive à une bactérie marine qui affecte certaines espèces de poissons : "L'on se trouve en présence d'une pasteurellose des poissons, non transmissible à l'homme" souligne la préfecture qui écarte pour le moment "l'hypothèse d'une contamination ponctuelle issue du bassin versant". Toutefois, les analyses se poursuivent.
Signaler les cadavres de poissons
Certes, cette infection micro-biologique n'est pas transmissible à l'homme mais ce dernier doit cependant observer des règles élémentaires d'hygiène, en s'abstenant notamment de manipuler les poissons morts. La préfecture s'adresse aux habitants : "Il faut signaler la présence des poissons morts ou agonisants aux autorités municipales".