L’Ocelot(leopardus pardalis)
dimanche 19 juin 2005 par Christophe CORET
Longueur : entre 70 et 100 cm
Poids : entre 12 et 17 Kg
Période de reproduction : L’ocelot peut se reproduire une à deux fois par an. La gestation dure 80 jours environ et la femelle met bas de 2 à 4 chatons (mais la mortalité infantile très élevée).
Maturité sexuelle : entre 12 et 18 mois
Nourriture : carnivore
Habitat : forêt tropicale essentiellement, parfois les savanes ou les prairies humides
Lieu de vie : du sud des Etats-Unis jusqu’à la plus grande partie de l’Amérique du Sud.
Estimation du nombre d’individus restant : 250 individus à l’état sauvage pour les USA et le Mexique. La population sud -américaine est en cours d’estimation.
Espérance de vie : 7 à 10 ans dans la nature, 20 ans en captivité.
L’ocelot est un petit félin, au beau pelage court, ocellé de tâches noires au cœur jaune et strié de barres noires en certaines parties du corps. La couleur de son pelage est idéale pour se confondre dans son environnement naturel.
Il se nourrit essentiellement de petits mammifères, d’oiseaux, de lézards, de singes, des poissons ou de petits ongulés. Comme tous les félins, c’est un excellent grimpeur, et il passe d’ailleurs le plus clair de son temps dans les arbres. En outre, il sait très bien nager.
Habituellement solitaire, il n’est pas rare néanmoins d’observer des couples, qui communiquent entre eux par des miaulements et des grondements. Le territoire moyen de l’ocelot est d’une dizaine de km
2, un mâle pouvant cohabiter avec plusieurs femelles dont les territoires peuvent se recouper. Il semblerait également que les jeunes ocelots restent assez longtemps avec leur mère, souvent jusqu’à l’âge de deux ans. L’ocelot marque régulièrement son territoire, et son urine possède une odeur très forte.
L’ocelot est essentiellement nocturne, sortant au crépuscule pour aller chasser. Il passe la plupart de ses journées à somnoler, bien camouflé dans la végétation dense des forêts. Bien que partageant son biotope avec d’autres espèces carnivores, son seul ennemi est l’homme.
Ocelot Copyright : naturewallpaper.net
Menaces :Malheureusement pour lui, la fourrure de l’ocelot est très recherchée, l’animal fait l’objet d’une traque sans répit malgré la protection légale dont il jouit. De plus, habitant principalement la forêt tropicale, il subit les conséquences directes de la déforestation en Amérique du sud, qui s’est considérablement accrue ces dernières années. Il est également capturé pour servir d’animal de compagnie (surtout aux USA où la mode est aux animaux exotiques, et surtout les félins) et pour fournir les parcs zoologiques.
Son faible taux de reproduction, et la durée de la gestation sont extrêmement pénalisants pour le félin qui voit sa population chuter régulièrement.