De jeunes britanniques qui avaient arraché le sac d'une grande-mère ont eu la peur de leur vie quand celle-ci, une ancienne championne de cross-country, s'est mise à leur poursuite et a pu récupérer son bien, rapporte mercredi la presse britannique.
Janet Lane, âgée de 68 ans, attendait un ami sur un banc à Torquay, dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre), quand l'un des jeunes lui a saisi son sac contenant le montant de sa retraite en liquide. "Je pense, a-t-elle déclaré, que ces garçons ont vu une petite vieille et ont dû croire que j'étais une proie facile mais je n'allais pas rester assise sans rien faire et les laisser se tirer avec mon sac."
"Sans vraiment réfléchir", a-t-elle poursuivi, "je me suis levée d'un bond et les ai poursuivis aussi vite que je pouvais, en leur lançant des cris. J'étais scandalisée." Après une course-poursuite, Janet Lane, qui représentait les couleurs de son pays dans les années 50, a réussi à rattraper l'un des jeunes et l'a saisi par le col. "Il était si effrayé qu'il a laissé tomber mon sac et a réussi à se dégager."
Janet Lane, aujourd'hui infirmière à la retraite, se maintient en forme en nageant et en pratiquant la marche à pied. "J'ai été enchantée de me remettre dans le bain. Je n'avais pas couru comme cela depuis que j'étais jeune." La police britannique a toutefois recommandé de ne pas suivre l'exemple de Janet Lane.