| 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses | |
|
|
Le sapin de noël... | J'en ai fait un ou je vais en faire un AVEC guirlandes électriques | | 75% | [ 3 ] | J'en ai fait un ou je vais en faire un SANS guirlandes électriques | | 0% | [ 0 ] | Je ne ferais pas de sapin cette année | | 25% | [ 1 ] |
| Total des votes : 4 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 14:40 | |
| Bonjour, Nous voici arrivé à l'époque où la plupart d'entre nous vont préparer leur sapin de noël... C'est bien, mais sachez que selon une étude récente près de 30% des guirlandes électriques sont dangereuses avec à la clé des risques d'incendies ou d'électrocution. Veillez donc à bien éteindre vos guirlandes électriques lorsque vous vous absentez de chez vous ou lorsque vous allez dormir. Prenez garde également aux feux de cheminée (le tuyau de cheminée doit être ramoné une fois par an et le ramoneur doit vous fournir une attestation pour votre assurance) et aux risques de monoxyde de carbone (pour ceux qui feraient l'erreur de boucher les aérations de leurs locaux alors qu'ils ont une chaudière à gaz, à fioul, un poele à pétrole, un poele à bois, etc...). http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/maison-4/d/30-des-guirlandes-lumineuses-seraient-dangereuses_21690/#xtor=RSS-8 - Citation :
- 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses
Selon un rapport de la Commission européenne publié le 2 décembre 2009, 30% des guirlandes lumineuses de Noël présenteraient un danger pour les consommateurs. Surtout des risques d'incendie et d’électrocution. Ces produits, dont près de 50% sont fabriqués en Chine, ne respectent pas les prescriptions techniques de sécurité.
Pour en venir à cette conclusion, la Commission européenne a mené des essais sur 196 échantillons de guirlandes lumineuses, affichant des prix différents, entre novembre 2007 et mai 2009. Les tests ont été effectués selon plus de vingt critères administratifs et techniques.
Les principaux problèmes de sécurité relevés dans ces 30% de produits pris en défaut sont la fixation du câblage (25%) – les fils électriques mal fixés peuvent se détacher et provoquer un choc électrique –, la section des fils électriques (23%) et la sécurité des câbles (28%).
Le père Noël veut des guirlandes conformes Les experts ont également relevé dans 40% des guirlandes testées des problèmes de non-conformité. Par exemple, 41% des produits incriminés n'étaient pas munis d'avertissements et près de 35% ne disposaient pas d'instructions d'utilisation adéquates.
Au vu de ce constat, Bruxelles conseille aux consommateurs d'acheter des guirlandes lumineuses de Noël « chez des détaillants dignes de confiance », de ne « jamais laisser des guirlandes lumineuses allumées pendant une absence ou la nuit » et « en cas de suspicion » de ne pas les utiliser et de procéder à une réclamation. | |
|
| |
Sasha pipelette se lache
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 22:22 | |
| Humm c'est enorme ça 30 % !
Surtout pensez au detecteurs de fumée et de monoxyde de carbone , ça n'est pas tres couteux et ça permet de sauver des vies !! | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 22:32 | |
| - Sasha a écrit:
- Humm c'est enorme ça 30 % !
C'est clair... j'ai halluciné quand j'ai lu les chiffres... - Sasha a écrit:
- Surtout pensez au detecteurs de fumée et de monoxyde de carbone , ça n'est pas tres couteux et ça permet de sauver des vies !!
+1... de plus, il me semble qu'une loi est en préparation pour que cela devienne obligatoire. C'est la loi Morange ( http://www.protectionincendie.com/loi-morange-detecteur-de-fumee.html ). A savoir également que:
- Si 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels
se produisent la nuit, faute d'avertissement. Contrairement aux idées reçues, l'odeur de fumée non seulement ne réveille pas mais produit l'effet inverse. Elle contient du monoxyde de carbone qui plonge dans un profond sommeil. Leur détection précoce s'impose de façon impérative et vitale.
- 10 000 personnes sont victimes d'incendies chaque année. Quand il ne tue
pas, il entraîne de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
| |
|
| |
Sasha pipelette se lache
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 22:41 | |
| Quand on pense au cout de ces petits appareils ! il est clair qu'il est vraiment temps que ça deviennent obligatoire ou offert par les compagnies d'assurance ! | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 22:53 | |
| - Sasha a écrit:
- Quand on pense au cout de ces petits appareils !
il est clair qu'il est vraiment temps que ça deviennent obligatoire ou offert par les compagnies d'assurance ! Un tel détecteur dans toutes les habitations pourra sauver des vies... mais il ne faut pas non plus se précipiter et aller au moins cher: http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/trop_de_detecteurs_de_fumee_ne_sont_pas_fiables Petit banc d'essai avec explications: http://www.securiteconso.org/article658.html Il semblerait que la marque First Alert offre de bon produits... et en plus c'est une marque française et qui vend des détecteurs à partir de 13 €... http://www.firstalert.eu/fr Où en trouver ? A Brico-dépôt par exemple... mais aussi : http://www.firstalert.eu/fr/o-trouver et sur: http://www.123elec.com/boutique/index_marque.php?caracteristique=1&caracdisp=1
Dernière édition par Skipp le Lun 7 Déc 2009 - 23:19, édité 3 fois | |
|
| |
thyras80 pipelette qui gére
Nombre de messages : 11713 Age : 43 Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 22:56 | |
| | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 23:20 | |
| | |
|
| |
Sasha pipelette se lache
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses Lun 7 Déc 2009 - 23:47 | |
| Les liens me font douter de l'efficacité des miens je crois que je vais les changer rapidement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses | |
| |
|
| |
| 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses | |
|