Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude

4 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude Empty
MessageSujet: Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude   Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:52

Bonjour, Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude Icon_razz

Petite histoire connu dans la région... Les 3 ormes à loques de Sénarpont. Au Sud-Ouest d'Amiens.

Tiré de "Les lieux de l'Au-delà" de Didier AUDINOT:
Citation :
Le voyageur attentif qui pénètre à Sénarpont peut voir le long de la route dans un pré, trois vieux troncs d'arbres calcinés sur lesquels sont continuellement accrochés de vieux vêtements. Là-bas, on nomme ces vieux ormes "les arbres à loques". L'histoire remonte à 1499. A cette époque une chapelle remplaçait les ormes, lorsque la peste, qui avait fait plus de 20 millions de morts en Europe, s'arrêta là, épargnant miraculeusement Sénarpont. C'est à Saint Claude ("St Gleude" chez les picards), évangélisateur de la région, que le miracle fut attribué.

En 1638 arriva une nouvelle peste qui, encore une fois, épargna le village, s'arrêtant encore à la chapelle. C'est dans les années suivantes que menaçant ruine, l'édifice fut remplacé par les trois ormes dont les squelettes sont toujours visibles dans le pré sur le bas-côté de la route.

Depuis des siècles, un étrange pélerinage se déroule là. Il concerne les personnes frappées de maladies de peau. Pour guérir, elles doivent se rendre à Sénarpont avec des vêtements portés pendant 9 jours consécutifs. Ce délai passé, la pièce de tissu, où le mal, dit-on, demeure fixé, doit être accrochée à l'un des trois troncs, après quoi doit être récitée sur place une prière à St Claude.

Le traitement peut être efficace, car les trois vénérables troncs sont encore constamment couverts de loques.

Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude Arbre_STGleude_4
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80

Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554

MessageSujet: Re: Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude   Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude EmptyJeu 17 Déc 2009 - 7:55

sénarpont, je travaille pas loin tiens, a oisemont Wink
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha

Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude   Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:49

C'est special ! un peu dommage pour la nature
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

MessageSujet: Re: Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude   Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:22

Sasha a écrit:
C'est special ! un peu dommage pour la nature
Arfff... c'est clair que ça ne fait pas très propre... mais bon, c'est une vieille tradition et heureusement ça n'a qu'un impact local... Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude Icon_scratch
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80

Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

MessageSujet: Re: Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude   Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:25

j'y suis deja passé devant , sur le coups , quand on ne le sait pas ça fais bizarre , de plus c'est au bord de la route .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude   Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude Empty

Sénarpont, les ormes aux loques, l' friprie d'Saint Gleude
Page 1 sur 1