Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Composteur et nuisibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:28

J'ai un composteur depuis qq années mais le dessous est toujours envahi de galeries, le compost est un vrai gruyere et je retrouve morceaux de legumes et fruits eparpillés dans le secteur? de quoi sagit il ? quelqu'un a une idée ?
le probleme est que lorsque j'ouvre une trappe pour recuperer mon compost, les animaux ont fait decendre les dechets frais a cause des galeries et je recupere des pommes ou carottes ! j'ai l'impression que le bon terreau descend dans le sol (dans les trous d'ou viennent les envahisseurs) ! je ne sais pas si je suis claire Composteur et nuisibles 141552 est ce que ça vous arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:48

Des mulots peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptySam 15 Mai 2010 - 11:53

Peut être des mulots en effet... ils aiment bien s'attaquer aux légumes en passant par le bas... pour qu'ils aient put passer dans ton composteur ils ont dû réussir à creuser des galeries qui passent sous ton composteur et remonte ensuite dedans... Composteur et nuisibles Icon_scratch

Pour lutter contre les mulots le mieux serait un chat... Tu as un chat ?

A part ça, les mulots vont te manger tes déchets de légumes et de fruits pour... les transformer en compost... Le mieux est peut être de faire 2 composteurs... que tu utiliseras alternativement un an sur deux... comme ça, ils ne s'attaqueront qu'au composteur où ils trouvent des déchets relativement frais...

Eventuellement... tu peux essayer de planter de la menthe le long de ton composteur... les rongeurs n'aiment pas la menthe...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptySam 15 Mai 2010 - 20:54

Les mulots creusent dans la terre, l'année dernière ils ont fait un carnage dans les betteraves pour mon cheval... des betteraves avec des trous, du gruyere Mad

Oui le chat je pense est la meilleure solution... je ne savais pas que la menthe repoussée les rongeurs
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:00

Skipp a écrit:
Peut être des mulots en effet... ils aiment bien s'attaquer aux légumes en passant par le bas... pour qu'ils aient put passer dans ton composteur ils ont dû réussir à creuser des galeries qui passent sous ton composteur et remonte ensuite dedans... Composteur et nuisibles Icon_scratch

Pour lutter contre les mulots le mieux serait un chat... Tu as un chat ?

A part ça, les mulots vont te manger tes déchets de légumes et de fruits pour... les transformer en compost... Le mieux est peut être de faire 2 composteurs... que tu utiliseras alternativement un an sur deux... comme ça, ils ne s'attaqueront qu'au composteur où ils trouvent des déchets relativement frais...

Eventuellement... tu peux essayer de planter de la menthe le long de ton composteur... les rongeurs n'aiment pas la menthe...


tout a fais dac !!!


de tout façon un composteur ce fais toujours en deux partie , car on fais du compost un an sur deux , pour faire simple , tu m'aie tes déchet d'une année sur un coté ( mais seulement sur un seule coté !! ) l'année d'après tu ne mais plus rien deçu et tu le laisse faire pendant un an , et , la deuxième année tu remplis le deuxième coté , quand la deuxième année et fini , le compost de ta première année sera idéal pour l'utilisé ......


pour avoir un " bon " compost il faux une bonne année de décomposition , qui bien sur doit toujours étre a l'air , donc tout composteur a couvercle a éliminé , ou alors enlevé le couvercle ...., ça attire les insectes , de plus l'air ne passe pas , et la plus par du temps le composts et toujours humide .... , ne jamais le tassé , et le retourné de temps en temps avec une fourche ( en moyenne une fois par semaine ) , ce qui évite les odeurs .....

c'est une méthode que j'ai appris avec des anciens en particulier grasse a mon grand pere et c'est copain de jardin , je l'utilise cher beaucoup de client qui en sont très satisfer , ça leur change des composteurs de supermarché , qui ne fond pas grand chose ......
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:15

thyras80 a écrit:
un composteur ce fais toujours en deux partie ,
car on fais du compost un an sur deux , pour faire simple , tu m'aie
tes déchet d'une année sur un coté ( mais seulement sur un seule coté
!! ) l'année d'après tu ne mais plus rien deçu et tu le laisse faire
pendant un an , et , la deuxième année tu remplis le deuxième coté ,
quand la deuxième année et fini , le compost de ta première année sera
idéal pour l'utilisé ...
Avec 2 composteurs utilisés alternativement un an sur deux, plus de problèmes de mulot puisque ceux ci ne feront que remuer le compost de l'année en cours... ce qui l'aérera un peu... c'est tout...

thyras80 a écrit:
pour avoir un " bon " compost il faux une bonne année de décomposition , qui bien sur doit toujours étre a l'air , donc tout composteur a couvercle a éliminé , ou alors enlevé le couvercle...
Les composteurs vendus en supermarchés peuvent avoir des trous d'aérations sur les côtés...

thyras80 a écrit:
ça attire les insectes
ça me fait toujours halluciné de voir le nombre de jardinier qui sont anti-insectes alors que les insectes et invertébrés peuvent être l'ami du jardinier... et surtout du jardinier qui cherche à limiter les produits chimiques... Composteur et nuisibles 141552

Si des insectes sont attirés par le compost c'est forcément que c'est des insectes et autres invertébrés détritivores... Ils sont donc bénéfiques pour le compost... C'est le cas de certains coléoptères, des iules, des cloportes, etc... qui vont dégrader le compost... Pour accélèrer le processus de compostage on peut également ajouter au compost des vers de compost (récupérés dans un compost de ferme ancien) ou sinon mettre des vers de terre utilisés pour la pêche... ces vers de terre là (vers de californie) sont différents des vers de terre habituels et proche des vers de compost car il s'attaque aux matières peu dégradées... ils feront donc le boulot en amont... De plus, ça fait un bon élevage de vers pour les pécheurs... si vous étes pécheurs...

thyras80 a écrit:
de plus l'air ne passe pas [...] ne jamais le tassé , et le retourné de temps en temps avec une fourche ( en moyenne une fois par semaine ) , ce qui évite les odeurs ...
D'accord... Il faut de l'air pour que les insectes, vers et autres invertébrés puissent respirer et faire leur boulot correctement... Les bactéries travaillent également à digérer la cellulose... Retourner à la fourche peut permettre cette aération... mais c'est difficilement faisable pour les petits composteurs...

thyras80 a écrit:
de plus l'air ne passe pas , et la plus par du temps
le composts et toujours humide ...
Il faut qu'il y'ai une certaine humidité pour les animaux qui y fouissent... sans ces animaux pas de compost...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Sasha
pipelette se lache
pipelette se lache
Sasha


Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
Age : 61
Localisation : Somme

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:09

Merçi beaucoup pour vos conseils, c'est tres instructif !!! je crois que le mieux est de mettre un deuxieme composteur !
c'est fou quand meme qu'apres plus de 5 ans de remplissage non stop de n'avoir que les dechets récents qui descendent par la trappe lol

Pour les trous je dirais qu'ils sont pour certains gros comme mon poing (petit)
Hélas je n'ai pas de chat, mes 4 chiens ne veulent pas cohabiter !
Je vais planter de la menthe, j'en ai partout et ça gagnera tres vite le tour du composteur
Je vais essayer de retourner les dechets a la fourche mais vu la forme legerement conique et haute, grrr pas tres pratique ! ces nouveaux composteurs ne facilitent pas vraiment l'aération meme couvercle ouvert

j'enrage quand je vois le bon compost de mon pere qui fait simplement des tas au fond de son terrain ! je commence a remettre en cause l'objet en lui meme est ce vraiment l'ideal ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Composteur et nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:53

Sasha a écrit:
c'est fou quand meme qu'apres plus de 5 ans de remplissage non stop de n'avoir que les dechets récents qui descendent par la trappe lol
Peut être que les mulots redescendent la nourriture dans des chambres souterraines pour les mettre à l'abri de la conccurence... certains animaux font celà pour tout garder pour eux... Je te recommanderais d'ensemencer ton compost avec des vers de californie qui vont s'occuper de ces déchets récents... Pour en trouver il te suffit d'acheter des vers de terre vendu pour les pécheurs... Composteur et nuisibles Icon_wink

Quelques infos sur ces vers:
http://www.eco-sapiens.com/dossier-69-Lombrics-et-Lombricomposteurs.html
  • Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, il préfère les matières en décomposition
  • Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il n'est pas originaire de Californie ! Pas de souci donc: vous n'importez pas d'espèce exotique chez vous

    Tiens... je pensais que les vers du fumier aimaient la nourriture fraîche... mais ça n'a pas l'air d'être le cas... ou du moins, pas aussi fraiche que les vers de Californie (et en tout cas moins fraiche que les vers de terre commun)... Composteur et nuisibles Icon_scratch

    En tout cas, il n'y a pas photo, le secret d'un bon compost c'est la présence de bons détritivores... Si quand tu retournes ton compost frais tu vois des vers ou autres c'est que ça travaille...

    A savoir aussi que les restes de nourritures protéinées ont tendance à faire fuir les détritivores... Il ne faut donc pas en abuser...

    Sasha a écrit:
    j'enrage quand je vois le bon compost de mon pere qui fait simplement des tas au fond de son terrain ! je commence a remettre en cause l'objet en lui meme est ce vraiment l'ideal ?
    Le compost en tas au fond du jardin c'est l'idéal...
  • Revenir en haut Aller en bas
    http://skipp.superforum.fr/
    Sasha
    pipelette se lache
    pipelette se lache
    Sasha


    Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 1290
    Age : 61
    Localisation : Somme

    Composteur et nuisibles Empty
    MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:37

    Oui tu as raison, les vers ne sont peut etre pas assez nombreux, du fait que le sous sol est trop creusé ! enfin je crois Composteur et nuisibles 141552
    je vais demander a un de mes amis pêcheur s'il peut me procurer des Eisenia endreï mais je vais reflechir a une autre solution de composteur, plus aéré !

    Je suis une frustrée du terreau lol !! moi qui en ai tellement besoin en ce moment grrrr

    je viens de trouver ça ! par contre je me demande si ça laisse bien remonter les lombrics ?
    http://www.greenweez.com/fiche-produit/grille-anti-nuisible-composteur-600l.html?referer=retargeting&utm_source=Retargeting&utm_medium=CPC&utm_content=r%C3%A9seau&utm_campaign=Retargeting
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Composteur et nuisibles Empty
    MessageSujet: Re: Composteur et nuisibles   Composteur et nuisibles Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Composteur et nuisibles
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: JARDIN ET BRICOLAGE-
    Sauter vers: