| Fougère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Fougère Lun 11 Oct 2010 - 23:45 | |
| Mon terrain est constamment pas mal à l'ombre... surtout un côté... y'a pas longtemps, j'ai lut comment faire pousser facilement des fougères... je pense que je vais en mettre sur le côté... Pour faire pousser de la fougère, il faut mettre un mélange de terreau et de tourbe blonde dans un sac plastique transparent... humidifiez le terreau, prenez une feuille de fougère qui vous secouerez au dessus du terreau pour que les spores de la fougère aille sur le terreau, puis fermez le sac plastique. Les spores vont alors être dans un milieu où l'hygrométrie leurs permettra de bien pousser. L'on doit pouvoir utiliser la même astuce pour faire pousser des prêles... et certains bouturent un tas de plante ( rosiers, etc...) avec cette méthode qu'ils appellent " bouture à l'étouffée". Même méthode pour redonner de la vigueur à un ficus, adantum, ou autres dégarnis...
Dernière édition par Skipp le Lun 11 Oct 2010 - 23:49, édité 1 fois | |
|
| |
thyras80 pipelette qui gére
Nombre de messages : 11713 Age : 43 Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!
| Sujet: Re: Fougère Lun 11 Oct 2010 - 23:47 | |
| | |
|
| |
natou60 grand surveillator
| Sujet: Re: Fougère Ven 15 Oct 2010 - 10:51 | |
| tu as fait la même méthode que skipp, thyras ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11713 Age : 43 Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!
| Sujet: Re: Fougère Ven 15 Oct 2010 - 13:21 | |
| | |
|
| |
natou60 grand surveillator
| Sujet: Re: Fougère Ven 15 Oct 2010 - 14:31 | |
| donc avec la racine | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: Fougère Ven 15 Oct 2010 - 14:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Fougère Ven 15 Oct 2010 - 19:30 | |
| | |
|
| |
windellle grand surveillator
| |
| |
| Sujet: Re: Fougère Lun 18 Oct 2010 - 23:46 | |
| | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: Fougère Mar 19 Oct 2010 - 9:55 | |
| - thyras80 a écrit:
- je tien a presisé , que ma méthode et complètement illégale , que ce soit une plante ou une pierre , on a aucun croit de ce le approprié , c'est coïnciderais comme dégradation d'un site naturel
Bah... c'est le cas si l'on est dans une forêt domaniale, un site Natura 2000 ou une réserve... mais dans un bois normal... y'aura pas de souci.... La fougère n'est pas une espèce en voie d'extinction... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fougère Mar 19 Oct 2010 - 13:13 | |
| | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: Fougère Mar 19 Oct 2010 - 13:58 | |
| - thyras80 a écrit:
- Skipp a écrit:
- thyras80 a écrit:
- je tien a presisé , que ma méthode et complètement illégale , que ce soit une plante ou une pierre , on a aucun croit de ce le approprié , c'est coïnciderais comme dégradation d'un site naturel
Bah... c'est le cas si l'on est dans une forêt domaniale, un site Natura 2000 ou une réserve... mais dans un bois normal... y'aura pas de souci.... La fougère n'est pas une espèce en voie d'extinction... ben ..... je terrain appartient au château ..... Bah... tu sais... en même temps... si un mec te voit en train de récupérer un plan de fougère... il ne va pas appeler les flics pour ça... ça serait une orchidée rarissime dans une zone protégée là oui ça craindrait... Dans la montagne de Reims, qui est un petit parc naturel, l'on trouve des orchidées rares... Les promeneurs qui les cueillent s'exposent à de lourdes amendes... Moi, il y'a peut être des chances pour que finalement j'adopte la méthode "thyras"... Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de prélever des peids de coucou en bordure de bois... ça pousse très bien dans un jardin. Il y'a aussi le muguet qui pousse bien... mais il faut faire attention pour ceux qui ont des enfants car le muguet est hautement toxique (évitez même d'en mettre un brin à la bouche !!!). Il existe plusieurs variétés de fougères par chez nous... Petit article sur les fougères dans les jardins qui ont de l'ombre: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fougere-ombre.php De gauche à droite: scolopendre ( je connais des coins où il y'en a), Dryoptéris ( la plus commune), Capillaire ( en famille avec l'adiantum que l'on trouve en pot dans les maisons) et Polypode. | |
|
| |
windellle grand surveillator
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fougère | |
| |
|
| |
| Fougère | |
|