Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Une éclipse partielle de soleil sera visible mardi Dim 2 Jan 2011 - 12:57 | |
| Bonjour, Pour information, une éclipse partielle de Soleil va être visible de chez nous Mardi matin. Dans le nord de la France où nous sommes, le Soleil sera caché par la Lune à plus de 66%... http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-eclipse-partielle-de-soleil-sera-visible-mardi_6346-1640964-fils-tous_filDMA.Htm - Citation :
La première éclipse solaire de l'année 2011 aura lieu le 4 janvier mais ne sera que partielle. Elle sera visible en Europe, notamment en France, avec un maximum au nord de la Suède (à 08h 50 GMT), en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale.
En France métropolitaine, plus de la moitié voire les deux tiers du disque solaire seront masqués par la Lune aux alentours de 08h 00 GMT (09h 00 heure de Paris).
Un spectacle toujours troublant... Enfin, s'il n'y a pas de nuages....
Le phénomène s'achèvera pour les observateurs français entre 10h15 et 10h35 environ, selon les régions concernées.
Qu'est-ce qu'une éclipse partielle?
Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle Lune, lorsque la Terre passe dans le cône d'ombre ou le cône de pénombre de la Lune, qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier.
Lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y éclipse partielle, comme ce sera le cas mardi. Le disque solaire semble alors grignoté par la Lune, sans être complètement occulté.
Attention aux yeux
L'observation de l'éclipse de mardi, où la Lune cachera partiellement le Soleil, est dangereuse pour les yeux qu'il faut protéger par des lunettes «complètement opaques à la lumière normale», rappelle la Direction générale de la Santé (DGS). Il existe des lunettes à monture en carton avec, à la place des verres, des films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium ou des films en polymère noir teintés dans la masse.
Selon la DGS, ces lunettes, si elles ont déjà été utilisées à une autre occasion, doivent avoir été conservées dans de bonnes conditions pour que le filtre ne se soit pas dégradé.
La DGS suggère aussi l'emploi de verres de soudeur (n°14, de bonne caractéristique optique), qui constituent selon elle «la meilleure protection». Elle met en garde contre l'utilisation de moyens de protection comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil.
Quelques conseils pour observer l'éclipse en toute sécurité: http://www.planet.fr/dossiers-de-la-redaction-eclipse-du-soleil-le-4-janvier-2011-ce-qu-il-faut-savoir.45549.1466.html http://news.suite101.fr/article.cfm/eclipse-de-soleil-du-4-1-2011--attention-les-yeux--a22461 Carte de l'éclipse: http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+20110104&Acc=2&Umb=0&Lmt=1&Mag=1&Max=1 | |
|