Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Record de naissances en 2010 malgré la crise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty
MessageSujet: Record de naissances en 2010 malgré la crise   Record de naissances en 2010 malgré la crise EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:33

Bonjour, Razz

Je ne sais pas vous... mais je trouve qu'en 1 an de temps le nombre de femmes enceintes à explosé... Ma frangine est enceinte, 2 cousines sont enceintes, 4 collègues sont enceintes, plusieurs pipelettes ont accouchées et j'ai aussi des amies enceintes... bref, c'est la folie. J'espère que ma mère et mes grands mère prennent la pillule !!! Shocked

Et il semblerait bien que ce soit un pic de naissance auquel l'on assiste. Cela ferait 35 ans qu'il n'y aurait pas eu autant de naissances en France.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201082136308.htm
Citation :
Record de naissances en 2010 malgré la crise

L'Insee a publié hier son bilan démographique 2010. La France comptait 65 millions de personnes au 1 er janvier 2011. Un chiffre qui doit beaucoup à la vigueur de la fécondité. Une spécificité française due en grande partie aux naissances tardives.

Record de naissances en 2010 malgré la crise 0201082954210_web

Le dynamisme démographique français ne se dément pas en dépit de la conjoncture économique morose. Il égale même ses propres records. En 2010, 828.000 bébés ont été mis au monde en France (797.000 en métropole), soit autant qu'en 2006 et 2008, les deux années les plus fastes au cours du dernier quart de siècle, alors que le nombre de femmes en âge de procréer a baissé l'an passé. « En France métropolitaine, le nombre de naissances n'a jamais dépassé 800.000 depuis 1980 et 1981, deux années exceptionnelles depuis la fin du baby-boom en 1973 », note l'Insee, qui a publié hier son bilan démographique pour l'année 2010. Celui-ci est réalisé à partir des chiffres des populations légales publiés le 31 décembre dernier (qui correspondent à la population au 1 er janvier 2008), et qui sont extrapolés pour établir une estimation de la population au 1 er janvier 2011.

Après être passée sous le seuil symbolique des 2 enfants par femme en 2009, la France retrouve une fécondité de 2,01, le taux le plus élevé de toute l'Union européenne après l'Irlande (2,07). « Ce chiffre montre bien que les considérations économiques, notamment les effets de la crise, n'expliquent pas tout dans les comportements démographiques. Ceci est encore plus vrai en France où le coût d'un enfant est très aidé socialement », explique Pascale Breuil, chef de l'unité des études démographiques et sociales de l'Insee. Certains chercheurs estiment même qu'une période de chômage peut être « l'occasion » d'avoir un enfant pour certains couples, dans la mesure où l'on dispose de davantage de temps pour s'en occuper.

Des grossesses plus tardives
A titre de comparaison, l'Allemagne et l'Italie doivent se contenter d'un taux de fécondité de 1,4 seulement. Côté français, c'est aux femmes de plus de 30 ans que l'on doit ces très bons chiffres, en particulier celles de 35 ans et plus qui retardent leur calendrier de naissances sans pour autant en faire baisser le nombre. « Les femmes sont deux fois plus nombreuses qu'il y a vingt ans à accoucher après 40 ans et il faut remonter aux années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale pour trouver des naissances tardives aussi importantes », précisent les démographes de l'Insee. Du fait de ses naissances tardives plus fréquentes, la France a atteint cette année la barre symbolique des 30 ans comme âge moyen à l'accouchement, soit deux ans de plus qu'en 1988.

Cette forte fécondité, conjuguée à une espérance de vie qui a repris des couleurs après deux années de pause (hommes et femmes ont chacun gagné 4 mois cette année), explique la bonne tenue du solde naturel français : la population a crû de 358.000 personnes en 2010, pour atteindre un total de 65 millions (63,1 en métropole et 1,9 dans les DOM). Ce qui place la France au deuxième rang dans l'Europe des Vingt-Sept, derrière l'Allemagne (81,8 millions d'habitants). Là encore, il s'agit d'une spécificité française. L'Italie et l'Espagne voient par exemple leur population croître, mais grâce au solde migratoire avant tout. En France au contraire, le solde migratoire ( 75.000) reste très modeste au regard du solde naturel ( 283.000). Il est même en recul par rapport à certaines années où il pouvait dépasser les 100.000 personnes.

Enfin, si la France vieillit (la mortalité diminue à tous les âges en 2010), la proportion des plus de 65 ans reste faible (16,8 %) par rapport à d'autres pays (20,7 % en Allemagne). Mais la situation ne devrait pas durer, avec l'arrivée massive des baby-boomers dans la tranche des plus de 65 ans.

MARIE BELLAN, Les Echos
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Record de naissances en 2010 malgré la crise   Record de naissances en 2010 malgré la crise EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:20

ah bah ca me rassure c'est pas mes yeux qui voient mal Very Happy

je trouve aussi qu'il y a de + en + de gros bidons, j'hallucine a chaque fois que je sors dans les centres commerciaux etc....
Revenir en haut Aller en bas
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 51
Localisation : Amiens

Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Record de naissances en 2010 malgré la crise   Record de naissances en 2010 malgré la crise EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:51

c'est normal Nina ...quand on a envie d'être enceinte on voit des femmes enceintes partout .... Record de naissances en 2010 malgré la crise 141552
Revenir en haut Aller en bas
mandhim
Administrateurs
Administrateurs
mandhim


Féminin Lion Chat Nombre de messages : 4727
Age : 36
Localisation : Compiègne

Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Record de naissances en 2010 malgré la crise   Record de naissances en 2010 malgré la crise EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:55

j'ai aussi l'impression qu'il y a beaucoup de naissances, de femmes enceinte,

la famille s'agrandit de plus en plus,
pareil pour les amis,

et c'est vrai que dans les rues j'ai l'impression de croiser de plus en plus de poussettes ou de femmes enceintent,

mais comme l'a souligné Windelle c'est peut être parce que j'y fais plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Record de naissances en 2010 malgré la crise   Record de naissances en 2010 malgré la crise EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:25

windellle a écrit:
c'est normal Nina ...quand on a envie d'être enceinte on voit des femmes enceintes partout .... Record de naissances en 2010 malgré la crise 141552
Je n'ai pas envi d'être enceint et pourtant j'en vois beaucoup. Record de naissances en 2010 malgré la crise 317348
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Record de naissances en 2010 malgré la crise   Record de naissances en 2010 malgré la crise EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:29

merci skipp ce n'est donc pas un effet psychologique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty
MessageSujet: Re: Record de naissances en 2010 malgré la crise   Record de naissances en 2010 malgré la crise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Record de naissances en 2010 malgré la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la crise !! ce n'ai pas fini ......
» le record
» La crise au Pakistan ravive les inquiétudes dans le monde
» record en ligne
» record en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: