| mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Jeu 15 Fév 2007 - 22:33 | |
| Vous connaissez l'Afrique .C'est sûr par vos voyages,les journaux,la télé,...votre atlas.C'est là-bas que se trouve mon beau petit pays:le Burkina Faso.Il est situé en Afrique de l'ouest et compte + de 12 000 000 d'âmes sur un espace d'environ 274000km². Ma ville? je peux me permettre de vous dire que c'est Ouagadougou car c'est là que j'habite depuis quelque temps pour des raisons d'étude.C'est la capitale et nous l'appelons" Ouaga". C'est une ville moderne on peut le dire avec une population très mobile. Ici c'est chacun son char.Ce qui fait que la plupart des Ouagalais et Ouagalaises ont une moto ou une motocyclette. Conséquence,trop de fumée dans l'air difficulté de respirer dans le centre ville.LA POLLUTION. Contrairement à Ouaga mon petit village où je suis né compte 20000 habitants.On peut dire que c'est aussi une ville puisque c'est une commune et 20000 âmes c'est pas p'tit.C'est plus calme,moins polluée et on y trouve encore beaucoup de valeurs aficaines chose qui tendent à disparaître à Ouaga.Elle se nomme Tougan qui signifie dans ma langue ( ha non! écrivez moi et je vous le dirai :((lol))): |
|
| |
mimi Administrateurs
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Jeu 15 Fév 2007 - 22:42 | |
| c est sympa de pouvoir apprendre sur les autres pays,merci a toi de nous faire partager ca youssouf,mais tougan c est quoi.... | |
|
| |
laramieke Administrateurs
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Jeu 15 Fév 2007 - 23:02 | |
| bah oui.. c'est quoi ? Donc la tu es en Afrique c'est ca ? Punaise... t'as vu mimi... les pipelettes s'exportent !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Jeu 15 Fév 2007 - 23:06 | |
| voila mimi.Tougan vient de ma langue maternelle:le san.c'est une langue parlée par plus de 150000 personnes de l'ethnie Samo au nord-ouest du Burkina et dans une petite partie du Mali(un pays voisin).Le nom "tougan" à l'origine était "toua" qui signifie "Tas de mil".C'est tout une histoire que je partagerai avec vous prochainement.Mais il faut savoir que c'est l'administration coloniale française qui a transformé le nom et c'est devenu Tougan. |
|
| |
choutte pipelette qui gére
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Jeu 15 Fév 2007 - 23:11 | |
| merci pour cette petite page de culture youssouf !!!! perso je suis trés curieuse et j'adore découvrir de nouvelles choses, alors hésite pas a nous parlez des traditions, légendes ou autres de ton pays , je suis sure que ce sera génial !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Jeu 15 Fév 2007 - 23:20 | |
| merci laramieke et choutte:D . Je sens dejà que ici nous sommes une famille comme laramieke le dit dans son message de bienvenue qui aussi un règlement en quelque sorte. |
|
| |
mimi Administrateurs
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Ven 16 Fév 2007 - 0:40 | |
| | |
|
| |
nathou pipelette qui saoule
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Ven 16 Fév 2007 - 0:55 | |
| Vous faites quoi les filles au mois D'aout ?????? :j part en vaca | |
|
| |
laramieke Administrateurs
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Ven 16 Fév 2007 - 9:54 | |
| Et moi qui pensait a Arcachon !! | |
|
| |
bidou pipelette se la pète
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Sam 17 Fév 2007 - 18:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Sam 17 Fév 2007 - 19:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. Dim 18 Fév 2007 - 0:55 | |
| merci youssouf pour tous ces renseignements sur ton mode de vie, c'est interessant pour nous de connaitre les autres pays... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. | |
| |
|
| |
| mon beau pays ,ma belle ville poluée et mon p'tit village .. | |
|