Sans vouloir me vanter je pense avoir franchi un nouveau cap dans ma passion qu'est la cuisine car pour un première essai j'ai réussi à faire des croissants... Donc je dit essai transformé.
J'espére que c'est un signe qui dit que je suis enfin prêt à ouvrir mon restaurant (même si je n'en ai jamais douté)
Voici la recette qui je tiens à le précisier n'est pas simple... Pour ceux qui ont déja effectué de la pâte feuillettée ca peut aller , pour les autres passez commandes et je vous livre
Ingrédients (pour 15 croissants) :-500 gr de farine
-25 gr de levure de boulanger
-50 gr de sucre
-10 gr de sel
-300 gr de lait
-250 gr de beurre
Préparation :Je conseil d’effectuer cette étape de la recette dans un batteur type « Kitchenaid » mais vous pouvez aussi l’effectuer à la main.Mettre dans l’ordre dans la cuve du batteur : le sel et le sucre que l’on délaye dans une partie du lait froid, la farine puis enfin la levure délayée dans le reste de lait tiède.
Pétrir jusqu'à temps que la pâte forme une boule homogène et non collante. Si celle-ci est trop collante rajouter de la farine petit à petit et si elle est trop sèche ajouter du lait petit à petit.
Laisser lever la pâte dans la cuve couvert d’un torchon humide pendant 2 heures dans une pièce dont la température est entre 20° et 25°.
Au bout de ces 2 heures, écraser la pâte avec ses points afin de chasser le gaz carbonique.
Mettre la pâte au frigo pour 1 heure minimum (12h maximum).
Sortir le beurre afin qu’il soit à température ambiante.
Sortir la pâte du frigo puis l’étaler. Mettre le beurre que l’on aura légèrement ramolli en l’écrasant au centre de la pâte et rabattre la pâte dessus afin que le beurre soit entièrement recouvert.
Retourner le pâton et l’étaler sur sa longueur. Rabattre les extrémités vers le centre puis replier en 2, cela correspond à un tour double (voici un site qui explique tres bien comment faire un tour double , merci d'ailleur à Flore http://plaisirgourmand.perso.cegetel.net/photo_38.html ) .
Mettre le pâton au frigo pour 30 minutes puis refaire un tour double. Laisser de nouveau reposer au frigo 30 minutes minimum.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 millimètres et détailler des triangles. Former les croissants en roulant les triangles du bas vers le haut.
Laisser pousser les croissants 1 à 2 heures.
Dorer les croissants avec du jaune d’œuf puis faire cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 15 minutes.
Une fois les croissants dorés les sortir et les faire refroidir sur une grille.
Voici le résultat en photos:
@+
Cyril