Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Les Croissants au Beurre

3 participants
AuteurMessage
cyrildu13
pipelette se lache
pipelette se lache
cyrildu13

Masculin Gémeaux Cheval Nombre de messages : 1444
Localisation : Fos Sur Mer (à coté de Marseille, Présipauté du Groland))

Les Croissants au Beurre Empty
MessageSujet: Les Croissants au Beurre   Les Croissants au Beurre EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:24

Sans vouloir me vanter je pense avoir franchi un nouveau cap dans ma passion qu'est la cuisine car pour un première essai j'ai réussi à faire des croissants... Donc je dit essai transformé.
J'espére que c'est un signe qui dit que je suis enfin prêt à ouvrir mon restaurant (même si je n'en ai jamais douté) lol!

Voici la recette qui je tiens à le précisier n'est pas simple... Pour ceux qui ont déja effectué de la pâte feuillettée ca peut aller , pour les autres passez commandes et je vous livre Wink

Ingrédients (pour 15 croissants) :

-500 gr de farine
-25 gr de levure de boulanger
-50 gr de sucre
-10 gr de sel
-300 gr de lait
-250 gr de beurre

Préparation :

Je conseil d’effectuer cette étape de la recette dans un batteur type « Kitchenaid » mais vous pouvez aussi l’effectuer à la main.
Mettre dans l’ordre dans la cuve du batteur : le sel et le sucre que l’on délaye dans une partie du lait froid, la farine puis enfin la levure délayée dans le reste de lait tiède.
Pétrir jusqu'à temps que la pâte forme une boule homogène et non collante. Si celle-ci est trop collante rajouter de la farine petit à petit et si elle est trop sèche ajouter du lait petit à petit.
Laisser lever la pâte dans la cuve couvert d’un torchon humide pendant 2 heures dans une pièce dont la température est entre 20° et 25°.
Au bout de ces 2 heures, écraser la pâte avec ses points afin de chasser le gaz carbonique.
Mettre la pâte au frigo pour 1 heure minimum (12h maximum).
Sortir le beurre afin qu’il soit à température ambiante.
Sortir la pâte du frigo puis l’étaler. Mettre le beurre que l’on aura légèrement ramolli en l’écrasant au centre de la pâte et rabattre la pâte dessus afin que le beurre soit entièrement recouvert.
Retourner le pâton et l’étaler sur sa longueur. Rabattre les extrémités vers le centre puis replier en 2, cela correspond à un tour double (voici un site qui explique tres bien comment faire un tour double , merci d'ailleur à Flore http://plaisirgourmand.perso.cegetel.net/photo_38.html ) .
Mettre le pâton au frigo pour 30 minutes puis refaire un tour double. Laisser de nouveau reposer au frigo 30 minutes minimum.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 millimètres et détailler des triangles. Former les croissants en roulant les triangles du bas vers le haut.
Laisser pousser les croissants 1 à 2 heures.
Dorer les croissants avec du jaune d’œuf puis faire cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 15 minutes.
Une fois les croissants dorés les sortir et les faire refroidir sur une grille.

Voici le résultat en photos:

Les Croissants au Beurre 1001354rq8

Les Croissants au Beurre 1001356kr5

Les Croissants au Beurre 1001357ih4

@+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.6mablog.com/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755

MessageSujet: Re: Les Croissants au Beurre   Les Croissants au Beurre EmptyVen 28 Déc 2007 - 23:06

très appétissants, félicitations.
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi

Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210

MessageSujet: Re: Les Croissants au Beurre   Les Croissants au Beurre EmptySam 29 Déc 2007 - 12:05

ouahh!!et tom il a gouté??
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Croissants au Beurre   Les Croissants au Beurre EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:51

effectivement c'est pas evident a faire
je me souviens de mes tous 1er Les Croissants au Beurre Mort-de- a mourir ! bon maintenant ca va mieux heureusement mais jai plus de tour ... tu fait comment cyril sans tour refrigeré car chez moi fait bcp trop chaud !!!
cyrildu13
pipelette se lache
pipelette se lache
cyrildu13

Masculin Gémeaux Cheval Nombre de messages : 1444
Localisation : Fos Sur Mer (à coté de Marseille, Présipauté du Groland))

MessageSujet: Re: Les Croissants au Beurre   Les Croissants au Beurre EmptyVen 11 Jan 2008 - 3:06

bah il fait 20° environ donc ca marche...
J'ai pas eu trop de soucis à ce niveau

@+

Cyril
http://cyril.6mablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Croissants au Beurre   Les Croissants au Beurre EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:14

je vais essayer mais ca tourne a 23° chez moi Les Croissants au Beurre 141552
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Croissants au Beurre   Les Croissants au Beurre Empty

Les Croissants au Beurre
Page 1 sur 1