KAMPALA (Reuters) - L'Ouganda, le Rwanda et le Congo ont lancé un effort conjoint pour protéger les gorilles de montagne menacés d'extinction dans la jungle située aux confins des trois pays d'Afrique centrale.
On estime à moins de 720 le nombre de ces grands singes disséminés dans les collines de Virunga.
Les gorilles sont une source de revenus non négligeable grâce aux touristes qui paient jusqu'à 500 dollars par jour le droit de les observer.
"Pour la première fois, les trois pays ont décidé de protéger les grands singes qui sont menacés d'extinction et d'insécurité dans la région", s'est félicité Moses Mapesa, directeur de l'autorité ougandaise chargée de la protection de la faune (UWA), lors d'une conférence de presse à Kampala.
Son homologue rwandaise, Rosette Rugamba, a déclaré que les gorilles étaient menacés par le braconnage, par les conflits et par la progression des humains sur leur territoire. La zone de vie des gorilles des montagnes, dans l'est du Congo, est le théâtre d'affrontements sanglants depuis des années.
Les trois pays ont mis au point un plan stratégique transfrontalier sur dix ans, a expliqué Rosette Rugamba, qui "identifiera les groupes et communautés qui affectent la vie dans la région de Virunga et s'attaquera de front à l'envahissement et au braconnage".
Les quatre premières années de financement du plan, soit 4,1 millions d'euros, seront versées par le gouvernement des Pays-Bas.
Selon l'UWA, le nombre de gorilles dans la "forêt impénétrable de Bwindi", un sanctuaire réservé aux primates dans le sud-ouest de l'Ouganda, s'élève à 340, ce qui en fait le premier groupe dans la région.
On estime que 250 autres vivent dans la partie rwandaise de la région. Un plus petit nombre se trouve au Congo, où au moins dix d'entre eux ont été tués l'an dernier.
Le nombre des gorilles de montagne est tombé à son niveau le plus bas - autour de 370 - dans les années 1980. Mais le parc de Bwindi a vu sa population de primates croître de 12% ces dix dernières années grâce à une meilleure protection contre le braconnage.
Version française Jean-Stéphane Brosse