Les ennemis des Chauves souris sont les
parasites comme ci-dessous dans l'oreille de cette Pipistrelle de Nathusius, les chats et l'homme... A l'état sauvage quelquefois la chouette ou la fouine ou encore le chat sauvage…
Acarien - Nathusius
Pour ce qui concerne le chat : il attend les Chauves-souris à la sortie d'une cheminée ou d'un trou... joue avec et la tue. Si elle parvient à s'échapper, elle est souvent blessée gravement à la membrane
alaire.
Pour ce qui concerne l'homme: il y a pour commencer les insecticides qui atteignent directement la chaîne alimentaire puisque nos Chauves-souris sont
insectivores et ce de 2 manières :
-- 1. accumulation de produits toxiques dans l'organisme en mangeant des proies contaminées par ces produits,
-- 2. diminution parfois drastique de la quantité de nourriture disponible sur un site.
Il y a ensuite la manière dont l'Européen moyen vit avec une destruction systématique des
biotopes intéressants pour elles : vieux arbres, transformations ou destruction de vieilles demeures dans lesquelles on bouche tous les trous de l'avant-toit, par exemple, parce que «les Chauves-souris, ça salit !» Comme si les chiens, eux, ne salissaient pas !
Il y a beaucoup de choses à faire et qui sont faciles et pas chères, commençons par un exemple particulièrement bien réussi :
Eysins (CH) : sauvetage d'une grande colonie de reproduction de Grands Murins. Eysins est un petit village sur la côte du lac Léman entre Lausanne et Genève et l'église de ce petit village a été rénovée.
Eglise d'Eysins - Suisse
Une petite entrée avait été bouchée lors de la restauration... et les Chauves-souris volaient dans tout le village à la recherche d'un nouveau gîte, ayant perdu le leur à cause des tansformations.
Un amoureux de la nature a donné l'alarme et le processus de protection s'est mis en route. On a ré-ouvert un petit passage dans le toit pour que les Chauves-souris puissent aller et venir à leur guise et on a mis une grande bâche sur le plafond pour que les fidèles ne subissent pas de nuisances ! C'est tout ! Et depuis tout le monde est content : il y a même la Cuvée des Chauves-souris, le village étant viti-vinicole ! Et les gens qui assurent l'entretien de la bâche vers la fin de l'été (une fois par an récolte du guano, voir photo ci-dessous) se partagent le super-engrais : 16 kg en 1997 à partager entre 3 ou 4 personnes. Cette colonie comporte 400 individus femelles et jeunes, on profite du nettoyage pour récolter les petits morts et les examiner et on profite aussi de l'occasion pour passer une soirée entre amateurs de nature !
Guano de grand Murins Eysins Suisse
Il est donc facile, pas cher et « impardonnable » de ne pas le faire… En France aussi, bien sur, on recense et protége les Chauves-souris .
Un grand inventaire national arrive à terme et de nombreuses mesures sont prises, entre autres et avant tout informer, c'est le but de ce dossier. C'est là qu'il y a le plus à faire tant il est vrai que des mesures de protection qui ne sont pas comprises ne servent à rien.
Grille
Dans ma région on a fermé une grotte dans laquelle hivernaient de nombreuses Chauves-souris. Ceci dans le but de préserver leur tranquillité. Remarquer sur la photo ci-dessous que les barres de la porte sont horizontales pour permettre un passage facile des animaux. Le problème est que les barres de fer ont été sciées et la grotte utilisée pour des fêtes, ce qui ne fait pas le bonheur des hivernantes et les autorités tardent à prendre les mesures adéquates au détriment de la colonie bien sur.
Barbastelle
On a aussi recensé un autre site avec plusieurs centaines d'hivernants : 800 Barbastelles et 800 Grands Rhinolophes, mais on évite de préciser les choses, par sécurité. Grand Rhinolophe
Les Chauves-souris sont protégées par divers textes législatifs nationaux et internationaux. A ce titre, il est interdit sous peine de sanction de les détruire, de les collectionner, de les transporter même mortes, de les capturer (sauf autorisation spéciale accordée lors des études et recensements de population). Encore faut-il que ces mesures soient effectives, les contrôles efficaces et les sanctions dissuasives, mais ceci est une autre histoire…
Voici quelques textes européens sur la protection des
espèces naturelles et dont certains articles concernent les chauves-souris :
La convention sur la conservation des espèces migratrices, 1979 La
LPO-France propose au public amateur des fiches explicatives dont voici les titres : Connaître les Chauves-souris et Protéger les Chauves-souris.
Logo
Les Chauves-souris sont régulièrement suivies, par exemple dans les Pays de Loire par le « Groupe Chiroptère des Pays de Loire », et de nombreuses séances d'information mises en place à l'intention du public dont la maintenant célèbre « Nuit Européenne des Chauves-souris », nuit pendant laquelle toute l'Europe s'occupe de Chauves-souris : promenade, recensements, nettoyages de certains sites, soirées d'information etc. Ci-dessous un des logo de la nuit des Chauves-souris et la
plaquette publiée par les Pays de Loire à titre d'exemples, il y en a d'autres bien sur.
Plaquette du Pays de Loire
On peut aussi faire quelque chose tout seul dans sa maison si on habite une zone proche d'un peu de nature : aménager un accès ou en laisser un et favoriser leur présence en posant des tuiles à trous (tuiles d'aération) sur le toit ou des briques à trous (briques de galandage de 4 ou 6) collées contre un mur ou sous un avant toit, ou encore construire un abri à poser dans le jardin contre un mur ou un arbre hors de portée des chats.
Construire un abri
Les gestionnaires de forêts, privées ou publiques peuvent repérer les arbres fréquentés par des Chauves-souris et y mettre le logo ci-dessous pour éviter l'abattage… au moins pendant la période de reproduction. Il y a bien des Chauves-souris qui fréquente la forêt et une grand étude a été menée en Bretagne par P. Pénicaud à ce sujet (voir bibliographie)
Logo de bucheron
Toutes ces actions ne dispensent pas de prudence à l'égard des Chauves-souris qui peuvent être porteuses de la rage.
Respectez-les ! Ne les dérangez pas ! Protégez-vous ! Ne les touchez pas sans gants, vivantes ou mortes !
La rage des chauves-souris est transmissible à l'homme ; c'est une
maladie mortelle en l'absence de traitement.
En cas de morsure, griffure ou léchage : nettoyer, rincer, appliquer un antiseptique iodé, consulter rapidement un médecin et un centre antirabique et adresser la chauve-souris à la direction départementale des services vétérinaires pour analyse en passant par le réseau rage mis en place par le Groupe Chiroptères de votre région.
La rage des chiens et renards est la rage vulpine ou sylvatique (
génotype 1, RABV ) et la rage des chauves-souris, souches EBLV-1 et EBLV-2 sont des
virus parents mais ne sont pas identiques.
Derniers conseils : si une chauve-souris, égarée ou éblouie, est prisonnière dans une pièce de votre habitation : ouvrez les fenêtres, éteignez la lumière et quittez la pièce. La chauve-souris retrouvera son chemin grâce à son sonar.