il y a 40 ans aujourd'hui que Martin Luther King a été assassiné et a atteint sa terre promise.
« "Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain."
« Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.”
« Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
« Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
« Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !
« Je fais le rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs.
« Je fais ce rêve aujourd'hui.
« Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformées en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»
aujourd'hui aux Etats Unis, un "noir" est candidat pour représenter les démocrates et devenir président de ce pays.
aujourd'hui aux Etats Unis, les "noirs" vivent trop souvent encore sous le seuil de pauvreté, meurent plus souvent à cause d'actes violents .....
mais chez nous en France, que faisons nous pour les étrangers ?
les considérons nous comme nos égaux ?
acceptons nous que nos enfants donnent la main à des enfants jaunes, marrons ou noirs ?
chez nous les frontons de nos mairies sont ornés de :
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
la liberté, nous l'avons car nous pouvons nous exprimés, encore.
l'égalité, j'aimerais croire que nous l'avons tous mais j'ai un doute.
la fraternité, c'est une notion qui me semble bien oubliée