Les zèbres du parc de la tête d’Or (Lyon) sont décimés par une myopathie atypique. L’enclos qui leur a été dévolu sera bientôt vide car le dernier locataire épargné par la maladie sera transféré au zoo de Cologne en Allemagne.
Comme on peut le lire sur le site www.myopathieatypique.be/fr/produit.php, la myopathie atypique ou myoglobinurie atypique est une maladie qui touche notamment les chevaux de pré. Elle se caractérise par la diminution en volume et des cellules musculaires altérant ainsi le dysfonctionnement d’un tissu ou d’un organe.
Chez les zèbres de la tête d’Or, ont été touchés bien évidemment les cellules musculaires mais aussi les reins, ce qui peut provoquer chez les animaux une douloureuse fin de vie en moins de 24 heures. Cette maladie a été détectée pour la première fois en France en 2006 et a touché les élevages de chevaux en Rhône-Alpes.
Le dernier zèbre du parc de la tête d’Or va prochainement prendre la route du zoo de Cologne où aucun cas pathologique du genre n’a pas été décelé jusqu’à ce jour.
Selon Eric Plouzeau, directeur et vétérinaire du parc, pour prémunir les autres animaux du parc dont les chevaux et les poneys, diverses précautions devront être prises. Reste le problème de définir les causes et origine de la contamination des animaux afin de pouvoir mettre en place les dispositifs de protection adéquats.