Un centre de soin mobile pour les oiseaux mazoutés a vu le jour en Finlande. La présentation a eu lieu le mardi 6 mai 2008 dans le sud du pays selon un communiqué émanant du ministère de l’Environnement finlandais.
Il s’agit d’une unité constituée de conteneurs spécialement aménagés pour accueillir et prodiguer les soins nécessaires aux oiseaux mazoutés. Ils ont été également conçus de façon à ce qu’ils soient facilement transportables sur les lieux du sinistre en mer ou sur la terre ferme.
Dans un premier temps, les oiseaux sont pris en charge dans un premier compartiment de l’unité pour être débarrassés du pétrole enduisant leur plumage. Ensuite vient l’étape du séchage et enfin, les volatiles pourront récupérer dans un autre compartiment du centre avant de reprendre leur envol. La durée d’un soin peut durer de quelques heures à une quinzaine de jours selon le cas. Une telle unité pourrait recevoir jusqu’à 150 oiseaux par jour, un chiffre relativement bas si l’on se réfère au nombre d’oiseaux sinistrés. Il n’empêche que c’est toujours mieux que rien.
Enfin, la mise en place d’un tel centre est le résultat des efforts conjugués de l’Etat finlandais et de plusieurs associations qui militent pour la protection de la nature dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’Institut Environnemental Finlandais SYKE et le service de sauvetage du Nyland dans