Salut
Comme je l'ai dit dans un autre post aujourd'hui il fait pas beau donc je me suis enfermé dans ma cuisine.
Alors j'ai fait un plat que ma femme adore et comme c'est la fête des mères ca tombait bien : les lasagnes.
D'habitude je les faisais avec des pâtes à lasagne du commerce mais la j'ai tout fais même ces pâtes!
Alors pour les pâtes à lasagne:
-400 gr de farine
-4 oeufs
-25 gr d'huile d'olive
-10 gr de sel
Mettre tous les ingrédients dans un batteur, ou dans un robot avec la lame.
Lorsque la pâte est homogéne la débarasser dans un film plastique et mettre au frais pour 30 mn.
Si on veut faire la pâte à la main, faire une fontaine au millieu de la farine, y ajouter les oeufs battus en omelette avec le sel et l'huile puis pétrir le tous.
Une fois reposée, rouler la pâte sur le plan de travail fariné. Certe avec un laminoir à pâte cela fonctionne mieux:
Moi perso je le fais à la main avec le rouleau à patisserie.
La pâte à lasagne doit être fine, on doit quasiment voir à travers.
Ensuite on fait une béchamel en faisant fondre 40 gr de beurre (sans le laisser colorer) on y ajoute 40 gr de farine, on mélange et on obtient une sorte de pâte, alors à ce moment on ajoute 1/2 litre de lait pour délayer le tout. On fait épaissir la béchamel à feu doux puis on assaisonne avec sel, poivre et noix de muscade.
Pour finir on fait une bolognaise en faisant fondre un oignon coupé en petits morceaux dans 2 cuillère d'huile d'olive. On y ajoute la viande de boeuf haché que l'on fait revenir doucement.
On assaisonne puis on ajoute des tomates mûres coupés en morceaux (dans ce cas ajouter aussi deux morceaux de sucre pour enlever l'acidité) ou une boite de concasée de tomates.
Mettre des herbes aromatiques fraiche de préférence tel que thym, romarin ou le top de l'origan.
Ensuite monter les lasagnes en alternant dans le plat:
-béchamel
-pâte à lasagne
-bolognaise
-béchamel
-emmental râpé
-pâte à lasagne
...
Puis finir par pâte à lasagne, béchamel et emmental (voir même mozza)
Le résultat des miennes ce midi:
@+
Cyril