Une trentaine de dauphins ont été retrouvés morts à Antsohihy, dans la partie nord-ouest de l’île de Madagascar. C’est ce que rapporte l’Express de Madagascar.
Un phénomène inhabituel s’est produit plus précisément au large de la baie de Laloza au nord-ouest de Madagascar. Depuis le 31 mai 2008, les habitants de la côte avaient repéré un groupe de cétacés qui semblait essayer de rejoindre la côte. Une trentaine d’entre eux ont déjà trouvé la mort et une quarantaine d’individus très fatigués sont en piteux état. Pour tenter de les sauver, les autorités compétentes de la région Sofia ont mobilisé la population d’Antsohihy afin de les ramener au large.
Mais les nombreuses tentatives ont échoué car les dauphins reviennent toujours dans la baie. Des vétérinaires et des spécialistes en mammifères marins ont été dépêchés sur place pour constater les faits.
La population de cette zone a été informée du danger que représentait la consommation des viandes prélevées sur ces cadavres. Ainsi, une mobilisation pour la récupération des dépouilles dans la mangrove et leur remise en mer a été opérée. Pour lors, trois ministères dont celui de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’Énergie et des mines et de l’Environnement en coordination avec des organisations internationales ont défini des plans d’urgence.
Aux dernières heures, on recensait 50 cadavres de dauphins et 40 vivants qui ne veulent pas rejoindre la haute mer. Selon les spécialistes américains dépêchés sur place, la raison de cette hécatombe reste pour le moment mystérieuse. Enfin, il faut savoir que les dauphins ne sont jamais venus ici, ni au large de la baie de Laloza. Leur provenance est ainsi un autre mystère à élucider.