Souvent affublé de "chat chien", le maine coon est un chat placide, sachant jouer et se montrer câlin, mais sans toutefois s'avérer "pot de colle" comme peuvent l'être d'autres races (sphynx notamment !) ; il aime garder un minimum d'indépendance mais ne rechigne pas aux parties de caresses et de mamours langoureux !
Si son origine en fait un chat rustique à souhait, il s'adapte sans problème à la vie en appartement, ne grimpant jamais aux rideaux ni aux murs. Il lui faut juste un "arbre à chat" (assez costaud !) qui lui permettra de s'épanouir et d'avoir "son" domaine !
Très sociable, il s'entend à merveilles avec chiens et autres chats, supporte sans soucis les enfants turbulents (jusqu'à une certaine limite quand même !), et peut même apprendre à marcher en laisse !
Je te confirme tout ça!!! Une de mes amies en a deux et ce sont des amours. Ils sont terribles!!!
Pour ce qui est de l'intégration du petit nouveau avec ton matou, voilà ce que j'ai trouvé de plus intéressant:
Le chat est un animal solitaire et territorial.
Par nature, le chat est un animal solitaire qui ne côtoie ses semblables que pendant les périodes de reproduction. De plus, il délimite un territoire dans lequel ses congénères ne sont pas toujours les bienvenus. Nos chats domestiques considèrent la maison comme leur territoire vis-à-vis des chats étrangers. Ce comportement est d'autant plus marqué lorsque les chats concernés n'ont pas été stérilisés. De plus, l'âge des différents protagonistes a aussi son importance : en effet, dans une maison déjà occupée par un chat adulte, il est souvent plus facile d'introduire un chaton plutôt qu'un deuxième chat adulte. Entre chats, une vie en commun qui se passe mal peut se manifester par des bagarres, par un marquage urinaire intempestif dans la maison, ou encore par de l'anxiété d'un des deux chats se traduisant par exemple par une baisse d'appétit ou une tendance à se cacher.
Une intégration en douceur
Le bon déroulement de la nouvelle cohabitation dépendra du caractère des chats mis en présence et la réaction des deux animaux est impossible à prédire. Pour favoriser au maximum une intégration agréable du nouveau pensionnaire, il est important de respecter quelques règles qui aideront les deux animaux à démarrer sur de bonnes bases.
En effet, lors de l'introduction du nouveau chat dans la maison, il est conseillé de le maintenir quelques jours dans une pièce séparée, à laquelle le « maître actuel des lieux » n'a pas accès. Les deux chats bénéficieront alors d'une première approche olfactive. Pendant cette période, il est utile de présenter au chat de la maison des tissus (coussins …) imprégnés de l'odeur du nouveau venu. Deux ou trois jours plus tard, les présentations officielles peuvent être faites dans une grande pièce possédant des issues de secours pour qu'un chat intimidé ou apeuré puisse s'enfuir comme bon lui semble. Ne maintenez en aucun cas un des chats dans vos bras pendant cette première approche : laissez chacun libre de se mouvoir à son gré.
Règles pour une bonne entente
Afin de supprimer un maximum de sources de conflits, il est vivement recommandé d'offrir au nouveau chat un bac à litière personnel, ainsi qu'une nouvelle écuelle. Si le premier chat affectionne particulièrement un coussin, un panier ou un arbre à chat, il est utile de mettre à la disposition des animaux de nouveaux supports et cachettes afin que chacun trouve sa place sans devoir exproprier son voisin !
Soyez patient : si certains chats s'acceptent d'emblée le premier jour, d'autre auront besoin de plusieurs semaines avant d'aborder sereinement cette nouvelle situation. Enfin, le felifriend, un spray contenant des phéromones d'apaisement du chat, peut également aider les deux félins à s'accepter plus facilement. Vaporisez ce produit sur vos mains et caressez ensuite chacun des chats pour déposer les phéromones sur leur pelage.
Voilà, je t'ai mis ce que j'ai trouvé de plus intéréssant. Je n'ai pas eu de mal à trouver car je suis en "plein dedans" depuis quelques semaines car je cherchais un chat et hésitais entre plusieurs races. J'ai choisi le Sacré de Birmanie, il est à la maison depuis une semaine
Je ne regrette vraiment pas mon choix!!! Si tu veux le voir, il se trouve sur ce lien:
http://lecoindespipelettes.heavenforum.org/les-animaux-f13/mon-petit-dali-t9694.htm
J'espère que tu trouveras ton bonheur...
Bonne soirée