LONDRES (AFP) - Les hommes de Néanderthal n'étaient pas aussi stupides que l'on croit et apparaissent aussi doués pour faire des outils que l'ancêtre de l'homme moderne, l'homo sapiens, selon une nouvelle étude américano-britannique.
L'étude publiée dans le Journal of Human Evolution met en doute la théorie selon laquelle les hommes de Néanderthal, une espèce qui a disparu d'Europe il y a quelque 28.000 ans après avoir cohabité pendant 10.000 ans avec les homo sapiens, s'est éteinte parce qu'elle n'était pas capable de fabriquer d'aussi bons outils.
Des équipes de chercheurs de l'Université d'Exeter en Angleterre, de la Southern Methodist University de Dallas, la Texas State University, et de la Think Computer Corporation, ont passé trois ans à produire des outils de pierre.
Ils ont recréé des outils faits à partir d'éclats de silex et ont comparé le type d'outils créés par les hommes de Néanderthal et ceux faits par les homo sapiens.
Pour vérifier si les homo sapiens avaient une capacité supérieure à fabriquer des outils, les chercheurs ont analysé les données sur le nombre d'outils produits, leur capacité à couper, la quantité de matériau brut nécessaire et la durabilité des outils.
Les scientifiques ont conclu qu'il n'y avait pas de différence statistique entre l'efficacité des deux techniques.
D'autres études ont expliqué la disparition des hommes de Néanderthal par le refroidissement du climat et leur incapacité à adapter leur méthodes de chasse alors que des espèces comme les mammouths et les bisons migraient vers le sud.