Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 les impots... ca fait réfléchir !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza


Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686
Age : 51
Localisation : Amiens

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:43

Ce cours devrait être diffusé sur tous les journaux écrits et télévisés Les impôts expliqués par un Prof....EXCELLENT !


Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas.
Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement, cela ferait 10 euros par personne).

Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :


Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paient rien.
Le cinquième paye 1 euros
Le sixième paye 3 euros
Le septième paye 7 euros
Le huitième paye 12 euros
Le neuvième paye 18 euros
Le dernier (le plus riche ?!) paye 59 euros.
Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.


Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité ! « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »


Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?


Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros.


Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.


Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :


Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? Ndlr)
Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)

Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)


Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.


Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :


« J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ». « Ouais ! » dit le 5ème, «j'ai seulement eu 1 euros d'économie»


« C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »

« Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».


Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.

La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas.


Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !


Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.

Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.
Taxez les plus forts, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais.


En fait ils vont boire à l'étranger...,

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

Signé
David R. Kamerschen, Ph. D.

Professeur d'économie
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:26

Mouais... Je ne suis pas du tout d'accord avec ça... surtout qu'avec les mesures actuelles, le plus riche ne paierait rien... Rolling Eyes

Et puis... Je trouve tout à fait normal de payer des impôts... Le système n'est peut être pas parfait mais il est normal de participer et que les plus riches aident les plus pauvres... On n'est ni aux USA, ni dans une république bananière ici... les impots... ca fait réfléchir !! 141552

Payer moins d'impôt ça signifit avant tout une dégradation des services publics... et la disparition à terme de l'école gratuite et de l'égalité des chances...

Et puis... David R. Kamerschen, Ph. D. qui est réellement Professeur d'économie n'a jamais écrit cela... il suffit de faire un tour sur le Net pour se rendre compte que c'est un hoax... américain... les impots... ca fait réfléchir !! 752909
http://davidk.myweb.uga.edu/

Pour info, baisser les impôts des plus riches revient chaque année à plus de 30 milliards d'€uros !!! Et après on va nous faire ch%#r en déremboursant des médicaments pour économiser quelques millions... Petit article de Guillaume DUVAL de la revue "Alternatives économiques":
http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/03/25/france-baisser-les-impots-des-plus-riches-coute-chaque-annee.html

13 foyers dont les revenus dépassaient 15,5 millions d'euro en 2007 ont réussi à ne payer que 3.763 euros d'impôt:
http://www.lepost.fr/article/2008/10/28/1300607_ces-foyers-riches-qui-ne-paient-pas-d-impot.html
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza


Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686
Age : 51
Localisation : Amiens

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:53

Payer moins d'impôt ça signifit avant tout une dégradation des services publics... et la disparition à terme de l'école gratuite et de l'égalité des chances...

=> suis d'accrod
Revenir en haut Aller en bas
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza


Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686
Age : 51
Localisation : Amiens

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:56

comment inciter les plus riches à rester en france, s'ils paient trop d'impot ils partent à l'étranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:12

zaza a écrit:
comment inciter les plus riches à rester en france, s'ils paient trop d'impot ils partent à l'étranger ?
Un exemple, Johnny Hallyday, qui enfant a bénéficié des avantages de notre société et de ses aides... qui ensuite doit toute sa richesse aux française et à la France... et qui a voulu quitter notre pays non sans avoir voulu arnaquer le fisc... bref, on devrait lui retirer sa nationalité... et n'achetons plus sa musique... les impots... ca fait réfléchir !! 141552

Les riches qui quittent la France parce qu'à les écouter ils paieraient trop d'impôts sont comme ces sociétés qui font du bénéfice et qui pourtant délocalisent à l'étranger... Et au final à quoi aboutit-t-on ? A moins d'argent et moins de boulot pour les français... Et ces boîtes qui ont délocalisées se demandent ensuite pourquoi elles ont du mal à vendre en France leur produit... alors qu'ils sont eux même en partie la cause de l'appauvrissement des français...

Impôt sur le revenu
Les français ne paient pas plus d'impôts sur le revenu que les autres pays européens... L'on est même dans la moyenne européenne:
http://www.linternaute.com/argent/impots/dossier/impots-en-europe-le-comparatif/impot-sur-le-revenu-la-france-se-place-dans-la-moyenne-europeenne.shtml

Impôts locaux
Les français paient beaucoup d'impôts locaux ? Alors regardez ce que fais le gouvernement actuel qui baisse peut être les impôts sur le revenu et supprime la taxe professionnelle des entreprises mais qui pour contrebalancer la perte de ses entrées d'argent fait des économies en transferant ses charges sur les régions (nationales devenues départementales [donc payées par le département], employés de l'éducation nationale [sauf les enseignants])... Tout cela pour aboutir à quoi ? A un accroissement des impôts locaux pour les particuliers... mais rassurez vous... Le bouclier fiscal protégera les plus riches en leur remboursant 50% de cet impôt...

Impôts sur les grosses fortunes (ISF)
Les plus riches sont déja largement exonérés d'ISF grâce au bouclier fiscal... et avec les différentes exonérations nombreux sont ceux qui ne paient pas d'impôts... En 2008, 226 millions d'€uros ont été reversés aux 756 foyers fiscaux les plus riches...

Ce bouclier fiscal et les autres mesures d'aides aux plus riches (comme les crédits d'impôts) rallentissent peut être la fuite de ces riches à l'étranger... mais à quel coût ? Pourquoi le gouvernement actuel n'a-t-il lancé aucune étude pour évaluer le bouclier fiscal: les gains par rapport aux coûts ? Eux qui sont à les écouter si fort en économie et fiscalité... Si ces aides coûtent plus chères qu'elles ne rapportent alors supprimont les !!!

Je ne suis pas pour une augmentation des impôts... mais pour un plus juste partage... car là, l'on revient en arrière, les plus pauvres vont payer de plus en plus (avec une dégradation de l'égalité des chances, de l'école gratuite, etc...) alors que proportionnelement les riches payent de moins en moins... Je pourrais dire, si ça continu on va leur donner de l'argent... mais c'est déja chose faite (avec les subventions diverses qui ne bénéfiecient qu'aux plus riches) !!!

Jamais en France l'on a put voir autant d'inégalité entre les plus riches et les plus pauvres !!! Et cela faisait près de 50 ans que la classe des "travailleurs pauvres" (ceux qui ont un emploi fixe et qui pourtant vivent dans des tentes ou sous des ponts) avaient disparues pour ne réapparaître qu'au cours de la décennie actuelle... et ce bien avant la crise financière qui est une aubaine pour les plus riches car ça leur donne des excuses pour licencier, délocaliser et mettre la pression sur les salariés ("si t'es pas content tu dégages des chômeurs il y'en a plein dans les rues")... Bref, 14 ans d'incompétence de la droite... des services publics défaillants (mais les plus riches se contrefichent pas mal de l'école gratuite, de ses profs, des remboursements de la sécu, etc, puisqu'ils n'y ont pas droit)...

L'on taxe les moins riches pour donner aux plus riches... L'école publique et "gratuite" devient de plus en plus chère... Les universités vont avoir le libre droit de fixer leurs tarifs... l'on baisse les crédits et les moyens humains de l'école publique et... l'on donne de plus en plus à l'école privée... Et nouveau projet de Sarko: Offrir la gratuité des écoles et lycées français pour les riches... Ce qui va coûter à l'État français plus de 713 millions d'€uros... et l'on nous dit qu'il n'y a plus d'argent pour les écoles publiques ? Bref, rassurez vous pour les riches expatriés français... ils ne paieront pas d'impôts français et auront de plus l'école gratuite (et leurs écoles et lycées français à l'étranger n'ont rien à voir avec nos écoles et lycées de quartier)...
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-25169635.html#SlideFrame_1

A propos des subventions européennes que Sarko a choisi de distribuer en privilégiant les agriculteurs les plus riches au détriement des plus pauvres:
http://www.confederationpaysanne.fr/en_agriculture_aussi_nicolas_sarkozy_prefere_21.php&actualite_id=1414

Bref, l'on est dans un monde ultralibéraliste... et qui restera tel quel tant que les populations n'en auront pas conscience... Le reste, se résoudra par les urnes... Certains diront que voter ne sert à rien... et ils joueront le jeu du gouvernement actuel... Rappelons que par les urnes certains pays ont élus des gouvernements qui ont nationalisés des sociétés... fixant alors des prix, régulant les marchés, et récupérant les bénéfices de ces sociétés non au profit des actionnaires étrangers mais au profit des populations... Même les USA sont en train de lancer des projets de nationalisation... bizarre non que l'État soit disant le plus libéraliste se lance en ces temps de crise dans la nationalisation de sociétés, banques, etc... Rolling Eyes

Le système actuel a montré ses limites... Je ne suis ni pour un système libéraliste... ni pour un système communiste... les deux ont été causes de malheurs... Je suis juste pour un système plus égalitaire (entre individus et entre pays)...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza


Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686
Age : 51
Localisation : Amiens

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:36

j'aurai sans doute pas du mettre ce message. suis pas calée en politique.

je me pose juste des questions sur comment inciter les plus riches à rester en france, et je suis d'accord pour les impots.ca sert à payer les routes, les écoles publiques....
Revenir en haut Aller en bas
lotte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
lotte


Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 10307
Age : 44
Localisation : Bornel

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyDim 12 Avr 2009 - 12:30

zaza a écrit:
j'aurai sans doute pas du mettre ce message. suis pas calée en politique.

tu as lancé le debat... ça sert à ça un forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza


Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686
Age : 51
Localisation : Amiens

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:40

oui c'est vrai c'est le but
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyLun 13 Avr 2009 - 23:30

lotte a écrit:
zaza a écrit:
j'aurai sans doute pas du mettre ce message. suis pas calée en politique.
tu as lancé le debat... ça sert à ça un forum Very Happy
+1 pour la Maîcresse...

zaza a écrit:
j'aurai sans doute pas du mettre ce message. suis pas calée en politique.
Dis toi bien que... calée ou pas... il n'y a de toute façon pas de solutions miracles... Le bonheur ne se trouve ni dans le communisme, ni dans le libéralisme, ni dans les autres formes systèmes politiques... Dès que l'un de ces systèmes est poussé trop loin et se rapproche de l'extrémisme ça aboutit aux dérives que l'on connait... Personnelement, je pense que le système laïc, démocratique, et avec une alternance suivant les époques de la gauche et de la droite n'est pas forcément plus mal... ça évite justement ces dérives... pour chaque pouvoir il faut un contre-pouvoir... même si cette opposition fait que ça peut également être un frein pour avancer... mais au moins ça nous permet en principe d'avancer avec des gardes fou... Sauf que... avec Sarko, l'on en arrive à certaines dérives... à un point même que des membres de son propre camp ne sont pas d'accord avec ses façons de faire... Et autant je trouvais Chirac raisonnable, autant je trouve que Sarko est en train de transformer la France en prenant bien trop l'exemple sur les USA (mauvais exemple) en jetant à la poubelle le système français qui n'était pas si mauvais que ça...

zaza a écrit:
je me pose juste des questions sur comment inciter les plus riches à rester en france
Y'a-t-il vraiment une solution à ça ? Et finalement... Faut il vraiment empêcher ces gens à trahir leur pays ? Je pense qu'il faudrait plutôt empêcher la fuite des capitaux, les délocalisations, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:39

Alors là, je m'incline skipp, total respect, tu as tout dit !!

(sauf que je n'avais pas entendu qu'il y aurait gratuité écoles et universités pour les plus riches, une mesure de plus !!!!)

Tu ne veux pas te présenter aux présidentielles ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:53

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:20

natou60 a écrit:
je n'avais pas entendu qu'il y aurait gratuité écoles et universités pour les plus riches, une mesure de plus !!!
Bah... C'est que le p'tit Louis dernier née de la famille Sarko est scolarisé à Dubaï ( http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/03/24/louis-sarkozy-a-l-ecole.html )... les impots... ca fait réfléchir !! 752909
http://www.millebabords.org/spip.php?article10290
http://www.contribuables.org/lecriweb/Gratuites-les-ecoles-francaises-a-441.html

Mireille a écrit:
natou60 a écrit:
Tu ne veux pas te présenter aux présidentielles ? Very Happy
affraid affraid
Tu n'as pas l'air heureuse Mireille... Tu paies l'ISF ? Rolling Eyes
les impots... ca fait réfléchir !! Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





les impots... ca fait réfléchir !! Empty
MessageSujet: Re: les impots... ca fait réfléchir !!   les impots... ca fait réfléchir !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les impots... ca fait réfléchir !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impôts: le SNUI menace d'une grève générale reconductible
» les impôts !!!
» le bêtisier des impots
» mais que fait
» Petit rappel... Impots locaux et Redevance !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: