Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La guerre des sexes, bientôt la fin ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:19

Bonjour, Razz

Faites l'Amour, pas la guerre... Les choses évolues... et ce n'est pas plus mal... Entre le machisme et le féminisime serait on en train de trouver l'équilibre ?

http://www.manews.com/articles/_2392.html?sid=1400795&hash=5d62c&zo=7&mid=439594938&pa=3
Citation :
La guerre des sexes, bientôt la fin ?
Des rôles sociaux identiques pour les hommes et les femmes ? On s'en rapproche soutient la sociologue Janine Mossuz-Lavau dans son tout dernier ouvrage. Présentation.

Dans son livre, Guerre des sexes : stop !, la sociologue Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS, brosse une société qui nous interpelle tous, homme ou femme. L'idée ? Nous allons vers l'indifférenciation des genres, c'est à dire des sexes sociaux. Ce n'est pas en tant qu'individus de sexe masculin ou féminin que les hommes et les femmes tendent ainsi à se ressembler, mais dans les rôles qu'ils occupent dans la société. Cela permettra d'échapper aux catégories, et de « cesser d'être défini par d'autres, qui vous affectent une posture et un destin en fonction de votre seul genre ».

La paix après la guerre. Janine Mossuz-Lavau aborde cette question de notre évolution vers l'indifférenciation du genre dès le premier chapitre de son ouvrage, en pointant les limites des « sacro-saintes identités masculine et féminine ». Statistiques à l'appui, elle montre que le discours sur l'épouse humble et fidèle attendant sagement son guerrier de mari n'est plus vraiment de mise. Attaquant de front les trois poncifs de la guerre des sexes, elle démontre ensuite qu'il ne s'agit là que d'idées reçues. La première, « la ressemblance tue le désir » ne tient pas la route car le désir sexuel ne se trouve pas forcément dans l'étrangeté. Preuve en est le faible pourcentage de mariages mixtes unissant conditions sociales ou couleurs de peau différentes. Deuxième cliché : « les femmes ont désormais tous les pouvoirs ». « Cela se saurait ! » ironise la sociologue, tout en défendant l'idée que briser le fameux plafond de verre qui bloque les femmes aux plus hauts niveaux de gouvernance, ne revient pas à reléguer les hommes dans des fonctions subalternes. Troisième stéréotype enfin : « les femmes et les hommes sont radicalement différents ». Là, elle règle quelques comptes avec les féministes « différentialistes », qui mettent en avant le rapport à la maternité comme fondement de la féminité. Elle perçoit également une certaine crainte bien pensante face à l'homosexualité. Mais dans les faits, elle voit naître un monde où chaque être humain est avant tout une personne, non déterminée par son sexe biologique. Ainsi les temps ont changé. Attention prévient-elle toutefois, « on n'est pas encore dans l'indifférence des sexes mais on est en train de chausser des bottes de sept lieues pour y parvenir ».

Des frontières encore à ouvrir. Certes des obstacles restent à franchir pour parvenir à cette paix des sexes. Parmi eux, le déni des violences (physiques et psychologiques) subies par les femmes est, selon Janine Mossuz-Lavau, cruellement d'actualité : « Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon. Cela arrive à un homme tous les quatorze jours »... Elle dénonce à l'opposé la mode de la victimisation : « Il faut arrêter de considérer que les femmes seraient toutes des victimes de « la » domination masculine ». S'appuyant sur ses travaux de recherche effectués dans les milieux de la prostitution, elle indique que là aussi les choses progressent, et que l'on ne peut pas s'en tenir au constat « toutes des victimes ».

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:46

oh la la la la, sujet épineux skipp !!

sur l'article n'est aucunement mentionné les tâches quotidiennes dans le couple avec ou sans enfant, qu'elles travaillent ou non, les femmes passent encore malheureusement trop de temps au ménage et au fourneau, il y a du travail messieurs !! (je ne parles des hommes célib sur le fofo bien sûr)

le travail, parlons en, toujours l'inégalité des salaires hommes femmes au même poste et au même niveau d'études, nous dénotons encore 20% de moins chez les femmes, de plus nous devons fournir 2 fois plus d'effort pour être récompensées !!
Revenir en haut Aller en bas
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 51
Localisation : Amiens

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:22

Natou a tout dit .... l'égalité des sexes est un concept pour moi ! La guerre des sexes, bientôt la fin ? Icon_rolleyes .... les femmes ont toujours des doubles journées ! le boulot et la maison ... je ne parle même pas de l'éducation des enfants .... même si ça change ...c'est toujours la nana qui rame plus pour faire avancer le bateau !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:25

natou60 a écrit:
sur l'article n'est aucunement mentionné les tâches quotidiennes dans le couple avec ou sans enfant, qu'elles travaillent ou non, les femmes passent encore malheureusement trop de temps au ménage et au fourneau, il y a du travail messieurs !! (je ne parles des hommes célib sur le fofo bien sûr)
Arfff... à ce sujet... je dirais que ce sont bien souvent les hommes de l'ancienne génération qui sont comme ça... mais le souci est que c'est l'éducation qu'on leur a donné. Pour les jeunes, je dirais qu'un mec macho l'est bien souvent à cause de l'éducation de ses parents... Et que si le père est macho c'est aussi à la mère de s'arranger pour que son fils ne le soit pas.

Exemple, j'ai une tante qui, lorsque ses fils vivaient encore chez leur mère et qu'ils devaient commencer le boulot à 5h du matin, se levait à 4h du matin pour leur préparer leurs petits déjeuner !!! Dans ce cas là, comment un mec peut ne pas devenir macho ? Si moi, j'avais demandé à ma mère de se lever à 4h du matin pour me préparer mon p'tit déj', ma mère m'aurait envoyée balader...

Personnellement, je suis pour l'égalité des sexes... J'ai été élevé avec des frangines qui étaient trop jalouse (à l'époque) d'avoir à faire un boulot que l'on ne m'aurait pas demandé à faire également. Au final, je ne le regrette pas, ça m'a appris à me débrouiller à peu près pour tout par moi même. Lorsque j'étais en couple avec mon ex-femme, on avait partagé les tâches, je faisais entre autres: les courses, la vaisselle, m'occuper du chat, et on faisait le ménage à 2... De son côté, elle voulait elle faire le manger.

natou60 a écrit:
le travail, parlons en, toujours l'inégalité des salaires hommes femmes au même poste et au même niveau d'études, nous dénotons encore 20% de moins chez les femmes, de plus nous devons fournir 2 fois plus d'effort pour être récompensées !!
A mon boulot, ce sont les femmes qui ont les plus gros salaires... La guerre des sexes, bientôt la fin ? 752909
Alors l'égalité des sexes, on l'attends toujours nous aussi !!! La guerre des sexes, bientôt la fin ? 141552


Dernière édition par Skipp le Mar 19 Jan 2010 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:29

euh....moi aussi je me lève quand mon fils travaille à 6 h du mat !!!!! ce n'est pas pour ça qu'il est macho...quoique !
Revenir en haut Aller en bas
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:33

je suis a 100% d'accord avec Natou et Windellle, l'égalité des sexe j'aimerai bien en voir la couleur !!
c'est clair que c'est la femme qui doit encore faire avancer sa famille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:38

Hum... je sens qu'il y'a une paire de maris qui vont me détester... La guerre des sexes, bientôt la fin ? Icon_silent
C'est ce qui s'appelle mettre le feu aux poudres... La guerre des sexes, bientôt la fin ? 317348
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:42

il y a toujours des exception a la règle mais la plus grande majorité des hommes .... voilà !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:50

Ti-lilie a écrit:
il y a toujours des exception a la règle mais la plus grande majorité des hommes .... voilà !!!!
Arfff... je pense qu'il y'a quand même de l'amélioration... Je connais pas mal de mecs qui bossent bien chez eux avec leurs femmes... Et je connais aussi des couples où c'est l'homme qui cuisine et la femme qui bricole. La guerre des sexes, bientôt la fin ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:03

Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de mon mari, il partageait les tâches ménagères et s'occupait largement autant que moi de l'éducation de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:24

Mireille a écrit:
Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de mon mari, il partageait les tâches ménagères et s'occupait largement autant que moi de l'éducation de son fils.
C'est rare pour cette génération là... mais il en existe quand même... tu es bien tombée.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

La guerre des sexes, bientôt la fin ? Empty
MessageSujet: Re: La guerre des sexes, bientôt la fin ?   La guerre des sexes, bientôt la fin ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:54

Personnellement, je ne trouve pas que c'est rare, que du contraire, je connais
des tas de couples pour qui ça s'est passé comme ça. Ce n'est pas une question de génération mais de caractère. En général, on travaillait à deux, donc c'était logique qu'on partage les tâches.
Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des sexes, bientôt la fin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt l'été ...
» bientot
» Mort du dernier combattant connu de la 1ère guerre mondiale
» virginie du 02 et bientot 80
» William et Kate bientôt fiancés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: DEBATS/SONDAGES-
Sauter vers: