Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 grosse musaraine-elephant "decouverte"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




grosse musaraine-elephant "decouverte" Empty
MessageSujet: grosse musaraine-elephant "decouverte"   grosse musaraine-elephant "decouverte" EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:23

grosse musaraine-elephant "decouverte" 18710211

PARIS (AFP) - Une rare musaraigne-éléphant, jusqu'ici totalement inconnue, vient d'être identifiée en Tanzanie, annoncent deux scientifiques dans le Journal of zoology paru jeudi à Londres.
De la taille d'un petit lapin (700 grammes environ), ce nouveau mammifère est étonnamment gros pour sa famille d'insectivores, précisent Galen Rathburn, de l'Académie des sciences de Californie, et son collègue italien Francesco Rovero, du Muséum d'histoire naturelle de Trente.

L'animal vit dans une forêt des monts Udzungwa, dans le centre-est du pays, où seulement deux populations ont été observées sur quelque 300 km de terrain. Il a reçu le nom commun de "sengi à face grise" et le nom scientifique de Rhynchocyon udzungwensis.

C'est la première grande espèce de musaraigne-éléphant, ou macroscélide, décrite depuis 126 ans, soulignent les deux chercheurs.

L'existence du sengi a été constatée en 2005 grâce aux images prises par un "piège photo" automatique, installé par Rovero dans la forêt Ndundulu. Revenu à son tour sur les lieux, pour deux semaines, en mars 2006, Rathburn a réussi à effectuer une quarantaine d'observations et capturer quatre spécimens.

Les musaraignes-éléphants doivent leur appellation à leur très long museau, mais les récentes analyses moléculaires ont révélé que, paradoxalement ce n'était pas leur seul lien avec les pachydermes.

En effet, elles font partie de l'ordre des afrothériens, apparu en Afrique il y a plus de 100 millions d'années et dont les descendants actuels sont, entre autres, les éléphants.

La découverte de Rhynchocyon udzungwensis a été faite dans une région qui promet d'autres surprises. Les monts Udzungwa proclamés Parc national seulement en 1990, sont déjà surnommés, en raison de leurs extraordinaires richesses naturelles, "îles Galapagos d'Afrique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grosse musaraine-elephant "decouverte" Empty
MessageSujet: Re: grosse musaraine-elephant "decouverte"   grosse musaraine-elephant "decouverte" EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:24

OSLO (Reuters) - Une musaraigne avec un museau ressemblant à une trompe d'éléphant a été découverte dans les montagnes de Tanzanie, rapportent des scientifiques.
Le mammifère, un genre de musaraigne-éléphant qui a été baptisé "sengi à face grise", a été identifié dans la région des monts Udzungwa, dans le centre-sud du pays, par des scientifiques attachés au Musée des Sciences naturelles de Trente (Italie) et de l'Académie des Sciences de Californie (Etats-Unis).

"Il s'agit de la première nouvelle espèce de musaraigne-éléphant géante découverte en plus de 126 ans", a déclaré Galen Rathbun de l'Académie des Sciences de Californie dans un communiqué.

La découverte devrait être officiellement annoncée le 4 février dans la revue Journal of Zoology.

L'animal, à la face grise caractéristique et la croupe noire, pèse environ 700 grammes, soit 25% de plus que les quinze espèces de sengi identifiées jusqu'à présent. Les musaraignes-éléphants utilisent leur trompe pour chercher des insectes, leur principale nourriture.

Le sengi, issu d'un étrange brassage entre les pachydermes, vaches marines et oryctéropes, a été aperçu pour la première fois en 2005 par l'Italien Francesco Rovero, qui avait installé des caméras dans une forêt reculée.

Les scientifiques estiment que la découverte de nouvelles espèces de mammifères est très rare et que la pollution, la déforestation, le changement climatique et d'autres facteurs contribuent à augmenter les risques d'extinction.

Alister Doyle, version française Mathilde Gardin
Revenir en haut Aller en bas
 
grosse musaraine-elephant "decouverte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decouverte d' une chauve-souris "sourde"
» mort d'un enfant "oublié" dans une voiture
» maurice le "nigerien blanc " qui lutte pour sauver
» bébés-tortues de mer "libérés" sous protection
» Merci Antony "Tout dans la finesse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: