Des centaines de manchots qui s'étaient échoués, exténués, sur les plages de Salvador de Bahia (nord-est) en juillet, à 2.000 km de leur route habituelle de migration, devaient être remis à la mer samedi dans le sud du pays pour reprendre les courants marins vers la Patagonie.
"Les 399 manchots qui ont survécu et ont été requinqués à Salvador sont arrivés dans un avion de l'armée de l'air vendredi matin à Pelotas", dans le Rio Grande do sul, un Etat frontalier avec l'Argentine, a déclaré à l'AFP l'Institut de l'Environnement (Ibama) local.
Tous les oiseaux, dont certains mesurent jusqu'à 76 centimètres, ont ensuite été conduits en camion au Centre de récupération des animaux marins où ils ont été immédiatement hydratés au jet d'eau et alimentés.
Il est prévu qu'il soient remis à la mer samedi depuis la plage du Cassino où les biologistes espèrent qu'ils reprendront les courants marins qui vont en Argentine, selon l'Ibama.
Les manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus) qui se reproduisent en larges colonies dans le Sud de l'Argentine et au Chili quittent ces régions pour migrer vers le Nord entre mars et septembre, suivant les bancs de poissons. La limite naturelle des courants marins est le littoral de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est) mais cette année les manchots sont allés bien plus au nord, déportés par un courant marin plus chaud et plus agité que la normale.
Presque tous les manchots trouvés sur les plages du nord-est du Brésil étaient jeunes et affamés et ont été pris en charge dans un état d'extrême faiblesse. Des 647 oiseaux retrouvés vivants à Salvaldor, 189 sont morts au cours des premiers soins.
Pour retrouver des forces, les manchots ont dû manger 1 kilo de sardines ou d'anchois par jour et, avant leur remise en liberté dans l'océan, ils ont passé beaucoup de temps à nager, selon Sheila Serra, biologiste de l'Institut des mammifères aquatiques de Salvador, une ONG qui travaille à la réhabilitation de ces oiseaux