Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer Empty
MessageSujet: Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer   Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:06

Des centaines de manchots qui s'étaient échoués, exténués, sur les plages de Salvador de Bahia (nord-est) en juillet, à 2.000 km de leur route habituelle de migration, devaient être remis à la mer samedi dans le sud du pays pour reprendre les courants marins vers la Patagonie.

"Les 399 manchots qui ont survécu et ont été requinqués à Salvador sont arrivés dans un avion de l'armée de l'air vendredi matin à Pelotas", dans le Rio Grande do sul, un Etat frontalier avec l'Argentine, a déclaré à l'AFP l'Institut de l'Environnement (Ibama) local.

Tous les oiseaux, dont certains mesurent jusqu'à 76 centimètres, ont ensuite été conduits en camion au Centre de récupération des animaux marins où ils ont été immédiatement hydratés au jet d'eau et alimentés.

Il est prévu qu'il soient remis à la mer samedi depuis la plage du Cassino où les biologistes espèrent qu'ils reprendront les courants marins qui vont en Argentine, selon l'Ibama.

Les manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus) qui se reproduisent en larges colonies dans le Sud de l'Argentine et au Chili quittent ces régions pour migrer vers le Nord entre mars et septembre, suivant les bancs de poissons. La limite naturelle des courants marins est le littoral de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est) mais cette année les manchots sont allés bien plus au nord, déportés par un courant marin plus chaud et plus agité que la normale.

Presque tous les manchots trouvés sur les plages du nord-est du Brésil étaient jeunes et affamés et ont été pris en charge dans un état d'extrême faiblesse. Des 647 oiseaux retrouvés vivants à Salvaldor, 189 sont morts au cours des premiers soins.

Pour retrouver des forces, les manchots ont dû manger 1 kilo de sardines ou d'anchois par jour et, avant leur remise en liberté dans l'océan, ils ont passé beaucoup de temps à nager, selon Sheila Serra, biologiste de l'Institut des mammifères aquatiques de Salvador, une ONG qui travaille à la réhabilitation de ces oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer   Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer EmptyLun 6 Oct 2008 - 21:20

Avec le réchauffement climatique les courants marins sont perturbés... et ça doit effectivement perturber aussi les animaux marins... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
Des centaines de manchots échoués au Brésil remis à la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des centaines de crocodiles s echappent d un elevage
» Des ours à collier ont été remis en liberté par l’IFAW
» des centaines de milliers de crapauds ont fuit la ville
» trafic au bresil
» Au bresil en 15 ans la faune a presque disparue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES ANIMAUX-
Sauter vers: