Les 250 chercheurs réunis pour le plus important colloque jamais consacré à l'acidification des océans à Monaco ont dressé un tableau assez sombre de ce phénomène provoqué par le réchauffement climatique.
Un phénomène causé par les activités humaines
L'acidification des océans est provoquée par l'absorption dans la mer du CO2 produit par les activités humaines, à raison de 22 millions de tonnes par jour. Il en résulte une formation d'acide carbonique ayant pour effet de diminuer la quantité de minéraux nécessaires au développement d'un certain nombre d'organismes marins.
Répercussions écologiques et économiques
Les conséquences pourraient être considérables :
D'importants bouleversements dans les stocks de poissons commerciaux
Le ralentissement de la croissance des récifs coralliens et sa fragilisation
L'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère (effet de serre)
Continuer les recherches sur l'acidification
La connaissance des conséquences de l'acidification sur l'écosystème et réaction de celui-ci par rapport au phénomène ne sont encore que partielles.
De plus, il s'avère que les eaux acides et corrosives qui sont en profondeur commencent à remonter sur la côte nord-ouest du Pacifique, celle de l'Alaska, du Canada, du nord des Etats-Unis et arrivent sur la zone côtière.
Ainsi, les chercheurs appellent les responsables politiques mondiaux à soutenir le travail de recherche sur l'acidification des océans afin de réduire les incertitudes et faire des projections utiles dans les domaines écologiques et économiques.