Deux espèces d’oiseaux rejoignent la Liste Rouge des espèces menacées d’extinction de l’UICN. Il s’agit en l’occurrence du sporophile de Carrizal et du grallaire de Tachira respectivement connus sous le nom scientifique d’Amaurospiza carrizalensis et de Grallaria chthonia, deux espèces vivant en Argentine.
Ces deux espèces d’oiseaux sont arrivées à un point de non-retour. En effet, leur population est actuellement à moins de cinquante individus pour chaque espèce. Si des mesures ne sont pas prises immédiatement, le sporophile de Carrizal et le grallaire de Tachira sont voués à une disparition certaine. Ces espèces ne sont malheureusement pas les seules à être menacées. En effet, une trentaine d’autres familles vivant dans la partie sud du continent américain sont également sur la sellette.
Concernant ces oiseaux argentins, les spécimens encore vivants aujourd’hui sont peut-être les derniers de leur espèce à pouvoir sillonner l’espace aérien de ce pays. La menace provient principalement de l’agriculture intensive et de l’extension des zones de culture, la déforestation mais également l’intégration sur le territoire d’espèces exotiques qui empiètent sur le territoire des espèces indigènes.
Si la biodiversité est menacée et que des espèces animales disparaissent, c’est surtout à cause des folies humaines. Les hommes semblent ne pas mesurer l’importance de l’environnement et des animaux vivant sur la planète. Ils ignorent également, consciemment ou pas, que c’est la santé de la planète elle-même qui est menacée et qu’ils sont directement concernés par l’imminence du danger ! Vont-ils enfin réagir… dans le bon sens ?