Business - À dix jours d’intervalle, Surcouf et Rue du Commerce ont chacun ouvert un site de configuration et de vente en ligne de PC. Un modèle emprunté à l'américain Dell pour composer soi-même sa machine.
Longtemps apanage de Dell et des petits assembleurs de quartier (comme ceux de la rue Montgallet à Paris), la vente de PC sur mesure, ou BTO (pour Build to order), connaît un nouvel essor avec les lancements de deux sites réalisés par de grands distributeurs français. C'est tout d'abord Rue du Commerce qui a dégainé le premier avec son outil de configuration de PC portables, il y a une dizaine de jours.
Il permet de composer soi-même sa machine à partir de configurations de base issues des grands OEM asiatiques (Quanta, Mitac ou Clevo par exemple). Comme chez Dell, on peut choisir le type de processeur, la mémoire, le ou les disques durs, le composant graphique à partir d'une multitude de produits disponibles dans les autres rayons de ce magasin en ligne.
Côté prix, la comparaison avec un portable de marque déjà tout équipé ne tourne pas forcément à l'avantage des machines Rue du Commerce, même si on reste dans des fourchettes de prix raisonnables. À titre d'exemple, un portable avec un écran 17 pouces, une puce Core2Duo à 2,4 Ghz, 2 Go de mémoire et un disque dur de 160 Go est facturé 965 euros TTC.
Des machines plus chères que celles des constructeurs
Chez Surcouf, si l'assemblage de PC en magasin fait depuis longtemps partie des services proposés, l'enseigne du groupe PPR vient juste de franchir le cap du web avec le site PCbySurcouf. Là aussi, on peut choisir l'ensemble des composants de sa machine mais, à la différence de Rue du Commerce, Surcouf propose aussi des PC de bureau. Le choix de composants y est par ailleurs plus large.
Et fort de son expérience en magasin, l'enseigne propose même des services aptes à satisfaire des PME-PMI comme l'installation de disques durs en RAID ou d'un système d'exploitation autre que Windows (Linux Ubuntu en l'occurrence).
Là aussi, les prix pratiqués sont relativement modestes, même si une nouvelle fois, à configuration équivalente, un PCbySurcouf reste plus cher que la même machine chez Dell, Acer ou HP. Le prix de la personnalisation en somme.