Keyah et sa mère
Le 10 octobre dernier, un bébé rhinocéros blanc a vu le jour au parc zoologique de Cerza* (Normandie), spécialisé depuis plus de 20 ans dans l'élevage d'animaux menacés de disparition.
Keyah, qui signifie « en bonne santé » pèse déjà 30 kg et mesure 50 cm. Cette naissance est d'une rareté exceptionnelle : il naît 2 à 3 rhinos blancs chaque année en Europe. En France, le Cerza est le seul parc zoologique à reproduire les rhinocéros blancs, indique le service de communication du parc. La dernière naissance avait eu lieu, il y a 10 ans, c'était un mâle né en février 2000 qui est parti depuis en Angleterre…
Les rhinocéros blancs, moins craintifs et combatifs que ne l'est son cousin noir, se raréfient dans la nature : actuellement il en resterait 17.000 alors que la population était de plusieurs millions au début du siècle dernier. Situé à 10 km de Lisieux, le Parc Zoologique de Cerza abrite plus de 600 animaux vivants en semi-liberté sur de larges enclos. Depuis plus de 20 ans, il met en place des méthodes innovantes en matière de reproduction et parc participe à des programmes d'élevage internationaux.