Au Népal, l’effectif du rhinocéros indien connaît un accroissement, une nouvelle qui va ravir tous ceux qui luttent pour la préservation de la biodiversité et de la protection animale.
Comme le tigre et l’éléphant d’Asie, le rhinocéros unicorne de l’Inde fait partie des espèces en voie de disparition et bénéficie de mesures de protection particulières. Au Népal, le rhinocéros indien connaît un gain en effectif après les périodes précaires durant la rébellion maoïste qui a pris fin il y a deux ans. Si dans les années 2000, on recensait encore un peu plus de 500 bêtes sur les vastes étendues du Parc National Chitwan, en 2005 ce chiffre a chuté d’environ 30%.
Mais pour cette année, les spécialistes du rhinocéros qui ont procédé au comptage de ces mastodontes dans le Parc National annoncent un regain d’effectif. Ceci dénote un recul des actes de braconnage. En effet, outre les décès par mort naturelle ou à la suite de pathologies non traitées, le braconnage est la cause principale de la disparition des rhinocéros qui sont chassés uniquement pour son ivoire de corne.
Il est utile de savoir qu’il n’existe que deux endroits où l’on peut observer les rhinocéros indiens, le premier se trouve dans le parc de Chitwan au Népal et le deuxième dans l’état d’Assam situé au nord-est de l’Inde. Dans cette région, on compte encore un peu plus de 1800 animaux.