Mercredi dernier, un animalier très expérimenté, a pourtant commis un geste fatal, en entrant dans la cage d'un tigre-lion d'une tonne au moment du nourrissage. Lacéré, mordu au cou et dans le dos, il a été emmené à l'hôpital le plus proche, où il est mort dans la nuit.
Peter Getz, 32 ans, aurait brisé l'une des lois fondamentales des relations à avoir avec un animal carnivore. Selon Jeff Corwin, expert des animaux sauvages et membre de l'association Animal Planet, " on parle d'un animal qui est 20 fois plus puissant que l'homme qui le nourrissait.
La règle d'or avec ces prédateurs, c'est de ne jamais entrer dans leur enclos, surtout lorsque c'est l'heure de la nourriture !"
Getz était bénévole depuis plus d'un an au sanctuaire Safari Wildlife de Broken Arrow en Oklahoma, et avait auparavant travaillé pendant longtemps au zoo de Tulsa.
"Nous avons beau mettre des protocoles en place, pour diverses raisons, ils ne sont pas toujours suivis" expliquait Lori Ensign, la directrice du sanctuaire à NBC. "Depuis le temps que je travaille avec les animaux, la seule règle qui ne change pas, c'est de ne pas ouvrir la porte des enclos et y entrer sans protection."
Cet hybride de lion-tigre, appelé Rocky, avait été donné au sanctuaire, qui héberge 200 autres animaux, souvent confiés ou sauvés. Lori Ensign racontait que lorsque l'animal était plus jeune, elle était extrêmement complaisante et de nature gentille avec les humains.
Mais bien entendu, en dépit de toute la gentillesse de l'animal, "chez ces prédateurs, il suffit d'un moment de mauvaise humeur, et tout peut basculer", explique Corwin. "Pour un être humain, ce mauvais moment peut être critique, voire fatal".
Pourquoi Getz a t-il pénétré dans l'enclos, cela reste un mystère. Les autorités locales mènent l'enquête pour tenter d'en savoir un peu plus, de là, le sort de Rocky sera décidé. Il pourrait être abattu.
Un malaise plus profond
Pour Jeff Corwin, l'incident révèle un malaise plus profond : "Tout ceci fait écho à un problème plus vaste, à savoir le maintien illégitime d'animaux sauvages en captivité. Ce sanctuaire est certes un centre de sauvegarde, mais qu'elle est l'histoire particulière de ce tigre-lion ? Comment est-il arrivé ici ?"
L'animal pourrait être originaire du Texas, Etat qui compte entre 2 000 et 4 000 grands félins. "C'est plus qu'en Inde aujourd'hui."
Depuis l'incident, le sanctuaire a fermé, et aucune date de réouverture n'a été donnée.