En cinquante ans, trois des huit espèces de tigre existantes ont disparu de la planète. Et d’ici l’année 2010, si rien n’est fait, une autre espèce va disparaître pour toujours. Il s’agit du tigre de Huanan, considéré comme l’ancêtre de tous les tigres.
Le tigre comme le panda est classé aujourd’hui dans la liste des espèces en voie de disparition. Et comme la plupart des espèces menacées, la déforestation massive, le développement de l’habitat humain et surtout la prédation et le braconnage sont les principales causes qui ont conduit l’espèce à cette situation plus que précaire.
Concernant notamment le tigre de Huanan, une espèce endémique de Chine, outre le bénéfice de la protection de la loi, un centre de reproduction du tigre de Huanan a été mis en place en 2000, ceci entre dans le cadre d’un programme en trois phases élaboré par le Bureau national de la sylviculture. Il consiste à la protection, l’élevage et la réintroduction du gros félin dans son milieu naturel.
Selon les explications données par M. Huang Zhaofeng, responsable de la recherche du centre, le travail s’annonce très difficile au vu de tous les problèmes à surmonter. Les tigres habitués à la captivité, risquent de ne pas pouvoir survivre à l’état sauvage. La vue d’un poulet vivant leur ferait même peur. Toutefois, les chercheurs du centre ne perdent pas confiance car il semble que les jeunes tigres, contrairement à leurs parents, n’ont pas perdu leur instinct de prédateur. Après un an d’entraînement à la chasse, ils sont capables d’attraper une chèvre quoi qu’ils le fassent encore pour s’amuser.
Un autre problème soulevé par les chercheurs est celui de la reproduction. En effet, les liens de parenté qui existent entre les animaux ne leur facilitent pas la tâche d’autant plus que les inséminations artificielles ne sont pas non plus d’un grand secours. Enfin, le centre doit faire face comme toutes les infrastructures qui travaillent dans ce domaine aux problèmes financiers.
Heureusement que les Chinois prennent à cœur la lutte pour la survie de leur animal que l’on peut qualifier d’emblématique et ne manquent pas d’apporter leur part de contribution.