Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Contre la gastro

Aller en bas 
+2
izayanna
Skipp
6 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyLun 29 Déc 2008 - 0:13

Bonjour, Razz

Petit truc tout simple pour éviter la propagation de la gastro:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastro-ent%C3%A9rite
Citation :


  • Attention à l’hygiène des mains et des surfaces : se laver les mains avant de préparer et de prendre les repas, particulièrement en période d'épidémie (hivernale). Il faut aussi se laver les mains après être allé aux toilettes ou avoir changé un nourrisson…
  • Attention à la préparation des repas. Lors de la préparation des repas, appliquer des règles d’hygiène strictes (lavage des mains, etc...). Les personnes malades ne doivent évidemment pas participer à la préparation des repas. Éviter également de partager les verres d’eau ou les couverts à table.


Autre chose à faire, désinfecter les poignées de porte avec une lingette désinfectante...

Avec tout celà appliqué, vous étes pratiquement assuré de ne pas attrapé la gastro... Cela fait des années que je pratique tout cela et ma dernière gastro remonte à... je ne sais même plus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
izayanna
pipelette se la pète
pipelette se la pète
izayanna


Féminin Gémeaux Singe Nombre de messages : 3628
Age : 43
Localisation : On the road

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyLun 29 Déc 2008 - 0:16

Oui.....
Enfin pour ma part vu la promiscuité des transports parisien, j'vois bien mal comment appliquer.....mais j'suis bien d'accord que ces bonnes conduites préviennent les maux....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi


Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210
Age : 42
Localisation : avec mes coqs!

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:25

alors la je respecte tout ca a la regle!!!les mains lavés,les poignets de portes desinfecté!!!!!la cuvette aussi(le contour)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:42

skipp, même avec des règles d'hygiène strictes, le résultat n'est pas probant, nous cotoyons chaque jour du monde (supemarchés, médecins etc ), les microbes se repassent automatiquement, enfin c'est mon avis ...il faudrait également penser à la transmission par l'air ...
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:14

en plus ces règles d'hygiène "basiques" sont de règle tout le temps (pas seulement contre les gastros), enfin, pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:21

natou60 a écrit:
skipp, même avec des règles d'hygiène strictes, le résultat n'est pas probant, nous cotoyons chaque jour du monde (supemarchés, médecins etc ), les microbes se repassent automatiquement, enfin c'est mon avis ...il faudrait également penser à la transmission par l'air ...
Tout les microbes ne se transmettent pas par l'air... C'est généralement le cas des microbes qui provoquent la toux... et encore que là l'on peut parler des nombreuses personnes qui ne mettrons pas la main devant la bouche lorsqu'elles toussent... Toutes les maladies n'ont pas les mêmes modes de contaminations... (l'on vit dans un pays où les gens vont mettre leur main devant leur bouche lorsqu'ils baillent [alors que cette tradition vient à l'origine d'une superstition du moyen-âge] et qui ne metteront pas leur main devant leur bouche lorsqu'ils toussent [alors que l'on est sensé vivre dans la patrie de Louis Pasteur])

Les gastro se transmettent par des microbes qui entrent par la bouche... Y'a pas d'autres moyens de l'attrapper... Contre la gastro 752909

Et une chose à savoir, j'ai lu il y'a quelques temps que les gastros que l'on peut avoir en été sont généralement transmises par les guêpes... qui sont omnivores... elles se baladent sur les maccabés pour s'en nourrir de viande puis l'instant d'après vous les retrouvez sur le gâteau du repas de famille... Et pour ça effectivement, ce n'est pas évident à gérer... En été, ça me fait toujours sourire de voir les vendeuses en boulangerie utiliser des gants pour manipuler patisseries et monnaies (avec le même les gants en sachant qu'il n'y a pas plus sales qu'une monnaie) et qui laissent les guêpes se ballader sur leurs patisseries (alors que dans certaines boulangerie l'on a des portes coulissantes pour empêcher celà)...

Petit article sur le sujet:
http://www.sports-sante.com/index.php/epidemie-hivernale-de-gastro-enterite-saison-2007-2008
Citation :
Alors comment prévenir la gastro?

La transmission de la gastro-entérite étant fécale-orale, ce sont les agents pathogènes présent dans les selles et portés à la bouche (par des mains salles par exemple) qui alimenteront le processus de transmission.

La prévention de la transmission de la diarrhée passe essentiellement par le lavage des mains : après chaque selle ou chaque miction, avant chaque repas et après chaque contact avec un malade et ses objets familiers. Il faut également nettoyer à l'eau de javel les surfaces contaminées par les selles ou les vomissements, laver à 60° les vêtements ou linges de maison souillés.

Le grand risque de la gastroentérite chez les enfants ou chez les personnes âgées est la déshydratation. Il existe de nombreux solutés de réhydratation vendus sans ordonnance en pharmacie : Adiaril, GES 45, Viatol (un sachet dans 200ml d'eau à administrer à volonté).

Chez l'adulte le traitement de la gastro commence par des conseils hygiénodiététiques : les fruits secs et les bananes compensent les pertes en potassium. Manger riz, carottes, pommes de terre. Eviter le café, les laitages, les fruits frais et tous les aliments édulcorés (effet laxatif). Les boissons doivent être abondantes sucrées ou salées (cola dégazéifié, bouillon de légumes).

Le traitement médical de la gastro-entérite consiste à rétablir un transit normal avec soit des:
- argiles : qui vont améliorer la consistance des selles et piéger les virus (exemple: Smecta ou Actapulgite)
- des ralentisseurs du transit : ils stoppent le péristaltisme intestinal (attention ils peuvent générer une constipation s'ils sont mal employés). Le chef de file le plus connu est le lopéramide vendu avec ou sans ordonnance selon le nombre de gélules contenues dans la boîte sous les noms d'Imodium, Imossel, Nabutil...
- antiseptiques intestinaux : qui sont utiles lors des diarrhées d'origine bactérienne (exemple : Bifix, Septidiaryl ou Ercéfuryl ce dernier étant réservé à la prescription médicale)
- reconstituants de la flore intestinale : ils stimulent et reconstruisent la flore de défense présente dans les intestins à l'état normal. Ces produits sont tous accessibles sans ordonnance (Ultralevure, Lactéol, Lactibianne...)
- absorbants antidiarrhéiques : ils absorbent les gaz et les toxines (il faut faire bien attention à les prendre à distance des autres médicaments qu'ils absorberaient aussi!); ce sont tous les médicaments à base de charbon (Charbon de Belloc, Formocarbine, Charbon végétal).
Enfin, reposez-vous!! Comme dans toutes les maladies infectieuses (refroissement, grippe) il convient de se reposer pour favoriser le travail du système immunitaire!

Petit conseil perso si vous vous savez fragiles des intestins : faites de temps en temps une cure pour renforcer votre flore intestinale, c'est le moment le froid arrive!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:51

La gastro, je ne connais pas, jamais eu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:57

isa80 a écrit:
La gastro, je ne connais pas, jamais eu !!!
Veinarde... ça fait des années que je n'en ai pas eu... mais enfant ça m'est arrivé... Contre la gastro 752909
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:54

et ben chapeau isa80 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre la gastro Empty
MessageSujet: Re: Contre la gastro   Contre la gastro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la gastro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre les pucerons
» Contre le déforestation et les OGM....
» pour ou contre ?????
» Truc contre le hocquet...
» pour ou contre la fourrure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: