| potager | |
|
|
Auteur | Message |
---|
saki pipelette se la pète
| Sujet: potager Dim 11 Jan 2009 - 21:48 | |
| Je sais que ce n'est pas la saison Mais si tout va bien je pourrais faire mon propre potager cette année! Quelqu'un en fait ici? Vous faites quoi comme légumes? et comme fruitiers? Vous faites des confitures? des bocaux? Côté légumes carottes, tomates, tomates cerises, pommes de terre, échalottes, oignons, asperges, poireaux, salade, radis, et tout plein d'autres à réfléchir... Côté fruitiers j'aimerais beaucoup des fruits rouges comme groseilles, mûres, cassis... miam en plus des arbres type pommier poirier mirabelle... MIAM | |
|
| |
izayanna pipelette se la pète
| Sujet: Re: potager Dim 11 Jan 2009 - 21:54 | |
| J'aimerai bien mais vu que je n'ai pas de terrain ! L'année dernière j'avais uniquement un balcon : et du coup j'avais mis des herbes aromatiques, persil, basilic, thym.... | |
|
| |
isa80 pipelette se lache
| Sujet: Re: potager Dim 11 Jan 2009 - 22:01 | |
| J'ai essayé l'année dernière mais ça était un désastre J'avais repiqué: 1/ des fraisiers, résultat, 2 fraises : une mangée par les oiseaux et une pourrie 2/ des poireaux et quand je les ai arrachés ils étaient remplis de petits vers rouges 3/ des salades, laitues, battavias, bon la ça était, sauf les dernières (scaroles) qui n'ont jamais fait de coeur 4/ des radis, ok aussi sauf quand il a fait chaud e juillet j'ai pas assez arrosé En dernier ma meilleurs récolte fut les courgettes, mais ça a mon avis personne ne ratte Cette année, terminé, j'agrandi ma pelouse. Je garde juste un coin pour mes pieds d'oseilles, mon thym et courgettes Sinon j'ai fait de la liqueur de cassis. | |
|
| |
| Sujet: Re: potager Dim 11 Jan 2009 - 22:56 | |
| ah oui les herbes aromatiques, indispensables isa, pas de chance là chez mes parents on avait juste fait des tomates, des salades, et des fraises l'année dernière, mais les autres années on fait beaucoup plus de choses, donc je sais un peu faire | |
|
| |
| Sujet: Re: potager Dim 11 Jan 2009 - 23:02 | |
| Mon père a fait des artichauts l'année dernière et des cornichons aussi, bon les artichauts ce ne fut pas une superbe récolte (ça craind le gèle), mais les cornichons, il nous en a fait des bocaux et franchement.....ils sont supers bons et même à l'apéro ça le fait.....(ils sont très doux) | |
|
| |
| Sujet: Re: potager Dim 11 Jan 2009 - 23:03 | |
| aaaaaaaah merci iza j'avais pas pensé aux cornichons et j'adore ça | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| |
| |
makoun pipelette se lache
| Sujet: Re: potager Lun 12 Jan 2009 - 0:31 | |
| j'ai fait longtemps le jardin chez mes parents. On a expérimenté pas mal de légumes, même des inconnus du public, lol ce serait trop long pour tout détailler, lol les épinards, c'était mon régal. mais bon c'est une grosse surface pour pas bcp de quantités, mais quel goût, c'était à tomber, très différents des épinards d'habitude. asperges, on n'en a jamais mis. On mettait des choux, choux-fleurs, choux de bruxelles, betteraves, carottes, radis, céleri, échalottes, ail, salade, haricots, navets, rutabaga, mache, etc On avait une serre, on y mettait des poivrons, diverses variétés de tomates, des cornichons, des concombres pleins de cucurbitacés | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: potager Lun 12 Jan 2009 - 22:48 | |
| | |
|
| |
Bulle60 pipelette se lache
| Sujet: Re: potager Lun 12 Jan 2009 - 22:53 | |
| Bonne idée un potager Mon père en fait un, il y a beaucoup de patates, de salades, de carottes, des radis, des concombres, des haricots, petits pois, oignons, ail, tomates, choux .. Et aussi beaucoup de fruits rouges, des framboises, des mûres, groseilles et fraises .. c'est ce que je préfère Si je peut te conseiller des fruits ça serait des groseilles, des framboises ou de la rhubarbe, ça pousse presque tout seul | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: potager Lun 12 Jan 2009 - 23:27 | |
| - izayanna a écrit:
- j'ai offert à mon père un super bouquin l'année dernière : un guide pour faire un jardin bio, en gros ça explique quelles plantes mettre à côté de quels légumes, et quels légumes à côté de telles choses etc......vraiment très interressant, si j'y pense je prendrai les références la prochaine fois....
Arfff... c'est vrai qu'il y'a pas mal de choses à apprendre si l'on veut un beau potager... Placer telle plante à côté de telle autre et surtout pas à côté d'encore une autre c'est clair que l'on peut se faire avoir... Et puis, il y'a aussi le fait de ne pas planter deux années de suite une même plante au même endroit du potager... sous peine de fragiliser les plantes en y attirant les vers et autres ravageurs... Il y'a les bouquins mais aussi d'excellents sites et forums sur le Net... | |
|
| |
| Sujet: Re: potager Lun 12 Jan 2009 - 23:29 | |
| - Skipp a écrit:
- izayanna a écrit:
- j'ai offert à mon père un super bouquin l'année dernière : un guide pour faire un jardin bio, en gros ça explique quelles plantes mettre à côté de quels légumes, et quels légumes à côté de telles choses etc......vraiment très interressant, si j'y pense je prendrai les références la prochaine fois....
Arfff... c'est vrai qu'il y'a pas mal de choses à apprendre si l'on veut un beau potager... Placer telle plante à côté de telle autre et surtout pas à côté d'encore une autre c'est clair que l'on peut se faire avoir... Et puis, il y'a aussi le fait de ne pas planter deux années de suite une même plante au même endroit du potager... sous peine de fragiliser les plantes en y attirant les vers et autres ravageurs... Il y'a les bouquins mais aussi d'excellents sites et forums sur le Net... Bah tant qu'à faire donnes des références non? moi mon pôpa il a pas le net mais si y'a des sites bien, je lui imprimerai..... | |
|
| |
isa80 pipelette se lache
| |
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: potager Lun 12 Jan 2009 - 23:47 | |
| - izayanna a écrit:
- Bah tant qu'à faire donnes des références non? moi mon pôpa il a pas le net mais si y'a des sites bien, je lui imprimerai.....
Un forum sympa c'est celui là: http://forum.plantes-et-jardins.com | |
|
| |
| Sujet: Re: potager Lun 12 Jan 2009 - 23:48 | |
| - Skipp a écrit:
- izayanna a écrit:
- Bah tant qu'à faire donnes des références non? moi mon pôpa il a pas le net mais si y'a des sites bien, je lui imprimerai.....
Un forum sympa c'est celui là: [url=http://forum.plantes-et-jardins.com http://forum.plantes-et-jardins.com[/quote[/url]] Merci skipp | |
|
| |
| Sujet: Re: potager Mar 13 Jan 2009 - 0:56 | |
| j'ai trouvé un guide sur le site de botanic (jardineries n'utilisant pas de pesticides chimiques) et c'est indiqué le roulement à faire au niveau de la disposition du potager année après année : http://www.botanic.com/files/e-catalogue/catalogues/e-catalogue.php?nomCatalogue=ecojardinier2008 pages 42-43 | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: potager Mar 13 Jan 2009 - 1:04 | |
| - saki a écrit:
- j'ai trouvé un guide sur le site de botanic (jardineries n'utilisant pas de pesticides chimiques) et c'est indiqué le roulement à faire au niveau de la disposition du potager année après année :
http://www.botanic.com/files/e-catalogue/catalogues/e-catalogue.php?nomCatalogue=ecojardinier2008
pages 42-43 Pas mal ton site !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: potager | |
| |
|
| |
| potager | |
|