| Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... | |
|
+4thyras80 mandhim windellle Skipp 8 participants |
Les hommes se rendent malheureux non par les choses qui arrivent mais par leur manière de voir les choses qui arrivent | Pas d'accord | | 22% | [ 2 ] | Rarement vrai | | 0% | [ 0 ] | Souvent d'accord | | 67% | [ 6 ] | Complétement d'accord | | 11% | [ 1 ] | Ne se prononce pas | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 9 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Jeu 1 Oct 2009 - 22:14 | |
| Bonjour, Le grec Épictéte ( 50 après JC à 125 ou 130 après JC) disait: " Les hommes se rendent malheureux non par les choses qui arrivent mais par leur manière de voir les choses qui arrivent" Etes vous d'accord avec cette phrase ? Avons nous parfois ou souvent une part de responsabilité dans le malheurs que nous entretenons ? | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Jeu 1 Oct 2009 - 22:14 | |
| Personnelement, Je pense que c'est en partie vrai... par notre manière de voir les choses, de les interpréter, l'on peut parfois se rendre malheureux... là où d'autres ne se poseraient pas de questions ou là où d'autres en tirerait une leçon... | |
|
| |
windellle grand surveillator
| |
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Jeu 1 Oct 2009 - 23:36 | |
| - windellle a écrit:
- Néanmoins je pense aussi que tout dépend du vécu ... une personne qui nage dans les ennuis à longueur de temps sera certainement moins zen qu'une autre qui a une vie plus douce ....ou alors elle se forge un tempérament à pouvoir tout supporter avec le sourire .... ou s'écroule si elle se casse un ongle ...
Bref ... c'est l'histoire de la bouteille à moitié vide ? ou pleine ? non ? ... Et oui, selon notre vécu, le parcours que l'on a eu, les exemples ( parentales, familiales, amicales, l'environnement...) que l'on a eû, l'on sera plus ou moins enclin à réagir d'une manière ou d'une autre... Certains diront que c'est inné, que c'est génétique et que ça nous vient de nos parents... L'Inné ou l'acquis ? personnelement, je pense plus que c'est l'environnement qui joue sur ce que nous sommes. Certains auront les pires malheurs dans leur vie et... vont très bien s'en sortir... ça leur donnera même plus d'énergie... C'est ce que Boris Cyrulnik appelle la résilience. http://www.redpsy.com/infopsy/resilience.html | |
|
| |
mandhim Administrateurs
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Ven 2 Oct 2009 - 0:07 | |
| je suis totalement d'accord avec vous, c'est en partie vrai, tout dépend de notre façon de réagir, d'interpréter, de voir les choses, et tout cela varie selon notre vécu, notre situation... | |
|
| |
thyras80 pipelette qui gére
Nombre de messages : 11713 Age : 43 Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Ven 2 Oct 2009 - 14:41 | |
| | |
|
| |
windellle grand surveillator
| |
| |
Sasha pipelette se lache
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Ven 2 Oct 2009 - 19:01 | |
| Je suis d'accord, les evenements n'auront jamais le meme impact sur differents individus, certains vont s'en nourrir et auront beaucoup de mal a passer a autre chose. je crois qu'un comportement pessimiste attire le negatif helas ! J'ai un ami boudhiste qui essait toujours de m'enseigner le juste milieu entre le detachement et l'interet que l'on porte aux choses, pas facile | |
|
| |
thyras80 pipelette qui gére
Nombre de messages : 11713 Age : 43 Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Ven 2 Oct 2009 - 20:29 | |
| | |
|
| |
arguail pipelette se lache
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Ven 2 Oct 2009 - 21:22 | |
| je me sens un poil visé hihi | |
|
| |
choutte pipelette qui gére
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Mar 13 Oct 2009 - 17:16 | |
| tous les êtres humains agissent de la même façon.....on va tous voir la partie sombre en premier dans ce qui nous arrive mais au final on en tirera quelque chose de bon : un enseignement | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Mar 13 Oct 2009 - 17:45 | |
| - choutte a écrit:
- tous les êtres humains agissent de la même façon.....on va tous voir la partie sombre en premier dans ce qui nous arrive mais au final on en tirera quelque chose de bon : un enseignement
La seule chose c'est que certains vont rester dans cette partie sombre et vont devenir amers, envieux, vont tourner en rond, vont ressasser leur problème, alors que d'autres vont avancer, tourner la page, et en tirer une leçon... Tout dépend donc du temps que l'on va mettre à digérer la chose... | |
|
| |
choutte pipelette qui gére
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Mar 13 Oct 2009 - 18:06 | |
| ça c'est clair skipp ! pour moi les personnes comme celles que tu décris sont des personnes qui n'ont pas connus beaucoup d'obstacles dans leurs vies, sinon elles sauraient qu'il faut avancer si on ne veux pas crever. mais ce n'est que mon avis dicter par mon caractére de brun et mon expérience | |
|
| |
lotte pipelette qui gére
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Mar 13 Oct 2009 - 20:19 | |
| | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... Mar 13 Oct 2009 - 20:31 | |
| - choutte a écrit:
- pour moi les personnes comme celles que tu décris sont des personnes qui n'ont pas connus beaucoup d'obstacles dans leurs vies, sinon elles sauraient qu'il faut avancer si on ne veux pas crever.
Arfff... Je ne dirais pas comme toi... je dirais que ça vient surtout d'un parcours personnels, de l'environnement familial... j'ai un ami qui a rencontré beaucoup d'obstacle dans sa vie... il a perdu son père jeune et a longtemps vécu auprès de sa mère dépressive... Et il a encore du mal à sortir la tête de l'eau... certains dans son cas aurait tourné la page... mais je pense que celà vient surtout des modèles que l'on a eu dans sa vie et qui nous ont permis de nous construire de façon à être moins sensible aux aléas de la vie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... | |
| |
|
| |
| Se rendre malheureux par notre manière de voir les choses... | |
|