Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?

+3
mandhim
natou60
Skipp
7 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? Empty
MessageSujet: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:20

Bonjour à tous, L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? Icon_razz

Conseil du Skipp, Pour ceux qui n'aurait pas encore acheté d'adaptateur ou télévision tnt... prenez garde... Car la plupart des adaptateurs tnt vendus ne permettent de lire que le format MPEG2... alors que ce format va être progressivement abandonné au profit du MPEG4... Veillez donc à bien choisir votre adaptateur pour vous éviter d'avoir à en racheter un d'ici 2 ans... L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 752909

http://www.lateleenclair.fr/blog/index.php?2009/07/17/233-l-adaptateur-tnt-bientot-obsolete
Citation :
Par Pierre, vendredi 17 juillet 2009 à 07:55

Certains s'en souviennent peut-être, en mars 2005 lorsque fut lancée la TNT en France, le gouvernement avait choisi la norme de compression Mpeg2 pour diffuser les 18 chaînes gratuites de la TNT, réservant le Mpeg4, plus performant dans le très haut débit, à la diffusion des chaînes payantes et/ou à celle des chaînes en Haute Définition. C'est pour cette raison que les chaînes gratuites de la TNT comme TF1, France 2, M6, et ARTE, qui existent aujourd'hui en versions SD et HD, nécessitent une double diffusion en Mpeg2, et en Mpeg4.

Deux arguments militent pour voir le Mpeg2 disparaître progressivement au profit du Mpeg4 :

•le Mpeg2 n'optimise pas l'usage de la bande passante occupée par les chaînes gratuites. Il y a double pénalité, puisque d'une part il faut dupliquer la diffusion dès lors que la chaîne doit également être diffusée en Mpeg4 pour la HD, et que d'autre part sans même exister en HD une chaîne SD diffusée en Mpeg2 occupe davantage de bande passante que si elle était diffusée en Mpeg4.
•Tout le monde sait que pour recevoir la TNT il faut, hormis l'antenne râteau, avoir un adaptateur TNT intégré au téléviseur (l'intégration est obligatoire dans les téléviseurs vendus depuis mars 2008) ou extérieur au téléviseur (boîtier adaptateur extérieur). Seulement voilà, depuis que les chaînes HD se développent, que faut-il choisir comme adaptateur ? En effet il y a deux normes de compression et donc deux types d'adaptateurs TNT possibles, à savoir l'adaptateur TNT Mpeg2 qui ne capte que les chaînes gratuites SD de la TNT, et l'adaptateur TNT HD ou TNT Mpeg4 qui non seulement peut capter les chaînes gratuites SD mais aussi celles diffusées en HD. Jusqu'à présent l'adaptateur TNT Mpeg2 ou adaptateur TNT SD avait un net avantage de prix (30 à 50 euros environ s'il n'y a pas de double tuner et/ou de disque dur) par rapport à un adaptateur TNT HD (150 à 200 euros environ), mais aujourd'hui cet écart s'est fortement réduit puisque les premiers prix d'adaptateurs TNT HD se situent déjà autour des 70 euros.

On n'oubliera pas de rappeler aussi qu'il y aura obligation d'intégrer l'adaptateur TNT HD Mpeg4 dans tous les téléviseurs du commerce ayant une diagonale de plus de 66 cms à partir du 1er décembre prochain.

Tous ces arguments montrent bien que la généralisation du Mpeg4 sur la TNT est en marche et c'est une bonne chose dans la perspective de voir enfin ce nouveau mode de diffusion des chaînes se stabiliser techniquement, rassurant ainsi un peu plus le consommateur qui va devoir investir dans de nouveaux équipements de réception. Eh oui car n'oublions pas que la télévision hertzienne terrestre analogique va progressivement s'arrêter sur le territoire national d'ici novembre 2011, et que si l'on souhaite opter pour la TNT, dans bon nombre de cas il faudra savoir choisir le bon adaptateur TNT.

Jusqu'à présent les expérimentations d'arrêt de la télévision hertzienne terrestre analogique se sont effectuées dans des zones où la couverture de la TNT HD n'était pas encore assurée (Coulommiers en Seine-et-Marne et Kaysersberg en Alsace) mais ce ne sera pas le cas de la prochaine extinction planifiée à Cherbourg (Nord-Ouest Cotentin) où la TNT HD est d'ores et déjà disponible. Attention donc au moment de l'arrêt prévu à l'automne prochain, il serait bon qu'une attention toute particulière soit portée à l'information du public habitant la zone afin que celui-ci ne se lance pas (du moins en toute connaissance de cause) dans l'achat d'adaptateurs qui risquent d'être obsolètes d'ici 2 à 3 ans.

Un travail soutenu de la part du gouvernement devra également être fait pour revoir sans doute le montant de l'aide financière apportée aux plus démunis pour acheter leur adaptateur TNT, aide qui avait été fixée jusqu'à présent à 25 euros en se basant sur le prix minimum d'un adaptateur TNT Mpeg2. Maintenir une aide aussi faible (dans les autres pays auxquels on aime souvent se comparer on est allé généralement jusqu'à 40 dollars) pourrait laisser croire que les plus démunis n'ont pas le droit à la HD.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60

Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:42

euh merci, moi j'en sais rien, j'ai eu le coffret orange il y a 1 mois, ça doit être bon non ?
mandhim
Administrateurs
Administrateurs
mandhim

Féminin Lion Chat Nombre de messages : 4727

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:02

merci du conseil Skipp,
moi j'ai la TNT directement avec ma télé (on l'a acheté le mois dernier la télé), donc ça devrait aller ?
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:05

natou60 a écrit:
euh merci, moi j'en sais rien, j'ai eu le coffret orange il y a 1 mois, ça doit être bon non ?
Si c'est un coffret Orange c'est que ce n'est pas la TNT mais la télé via ADSL. La TNT (stricto sensus) c'est du numérique via ondes hertziennes donc par le biais d'une antenne.

mandhim a écrit:
merci du conseil Skipp,
moi j'ai la TNT directement avec ma télé (on l'a acheté le mois dernier la télé), donc ça devrait aller ?
Pas forcément, car le format MPEG4 pour les télés TNT ne sera obligatoire qu'à partir du mois prochain...
mandhim
Administrateurs
Administrateurs
mandhim

Féminin Lion Chat Nombre de messages : 4727

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:29

ok et sur la notice de ma télé je trouverai quel est le format ?
Si on n'a pas le bon ça voudrait dire que plus tard je serais obligée de racheter un adaptateur pour avoir la TNT ?

grrrrrrr
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:35

mandhim a écrit:
ok et sur la notice de ma télé je trouverai quel est le format ?
Je pense que oui
A savoir que, si dans ta recherche de chaînes tu vois les chaînes payantes c'est que tu es déja en MPEG4. Dans mon cas, j'ai adaptateur sur lequel je ne vois pas les chaînes payantes (ou partiellement payantes pour celle qui émettent en clair à certaines heures) et je suis donc en MPEG2.

mandhim a écrit:
Si on n'a pas le bon ça voudrait dire que plus tard je serais obligée de racheter un adaptateur pour avoir la TNT ?
grrrrrrr
Certains adaptateurs TNT devraient pouvoir être mis à jour (via internet ou clé USB) et pourront avoir une mise à jour pour le MPEG4... pour les autres... il faudra racheter un nouvel adaptateur...
soji56
grand surveillator
grand surveillator
soji56

Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:17

Je plains surtout les personnes agées
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:43

soji56 a écrit:
Je plains surtout les personnes agées
C'est clair... pour ceux qui ont de la famille qui vient encore régulièrement... ils pourront toujours être aidé... mais pour ceux qui se retrouvent isolés ça sera autre chose... Certains risquent même de se retrouver du jour au lendemain sans télé, sans savoir pourquoi, lorsque l'analogique va être coupé... L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 141552
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60

Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:36

j'y pensais également soji pffffffff
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:41

Sans compter que pour certains, avoir la TNT ne passera pas juste dans l'installation d'un adaptateur TNT mais également dans le changement complet de l'installation: câbles tv + antenne
soji56
grand surveillator
grand surveillator
soji56

Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:56

oui natou ils en ont parlé à la télé ya pas longtemps

oui certains ca leur fera des frais
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:50

Skipp a écrit:
mandhim a écrit:
Pas forcément, car le format MPEG4 pour les télés TNT ne sera obligatoire qu'à partir du mois prochain...
Je viens de jeter un oeil pour moi sur tout ce qui est télé LCD avec tuner TNT intégré et... Il y'a intérêt à faire bien attention car la plupart des tuners sont en MPEG2 et ne seront même plus compatible d'ici 2 ans... L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 752909

Bref, ils ont encore trouvé un nouveau truc pour pousser les gens aux achats forcés... Si ils changent leurs normes régulièrement ça voudra dire que l'on ne pourra pas garder nos télés 10 ou 15 ans comme dans le temps. L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 141552

Ma télé actuelle doit avoir pas loin de 15 ans... Ce n'est pas de la marque et elle fonctionne toujours très bien... mais comme le veux la société consommatrice actuelle, l'on ne trouvera plus de télé de cette qualité là... On est soit disant à l'ère de l'écologie, l'on nous dit que jeter c'est mal et pourtant l'on n'a d'autre choix que d'acheter des produits de m#*§e que l'on doit jeter au bout de 2 ou 3 ans car ils se retrouvent incompatibles ou ont rendus l'âme... L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 985362
stephanie
grand surveillator
grand surveillator
stephanie

Féminin Capricorne Chat Nombre de messages : 12744

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:03

Super je me suis achetée un LCD il y a 1 an et demi je parie qu'il ne sera pas compatible L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 141552
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:04

stephanie a écrit:
Super je me suis achetée un LCD il y a 1 an et demi je parie qu'il ne sera pas compatible L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 141552
Tu devrais regarder sur la notice... C'est quoi comme marque et modèle ? Je peux peut être trouver des infos sur le Net... L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? Icon_scratch
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyVen 20 Nov 2009 - 2:13

Toujours à propos des adaptateurs TNT... Certains pourront être mis à jour grâce à Internet...
Exemple, le mien qui est un PREMIO ST4 de chez CGV... peut être mis à jour via un fichier récupérable sur Internet que je pourrais installer sur mon adaptateur via une clé USB... ça va me permettre de changer le firmware et... de transformer mon PREMIO ST4 en PREMIO ST4w qui peut enregistrer les programmes sur clé USB ou disque dur externe... L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? Icon_biggrin
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'ils ont prévu une mise à jour du firmware pour pouvoir avoir mon adaptateur en MPEG4... mais bon... espérons que ça va être possible... L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 985661
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80

Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyVen 20 Nov 2009 - 7:56

Et moi ? pas de TNT intégré dans ma TV, ni d'adaptateur, TV juste en passant par ma parabole
Il va falloir que je fasse monter une antene, ou je pourrai toujours passer par ma parabole ???
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:51

isa80 a écrit:
Et moi ? pas de TNT intégré dans ma TV, ni d'adaptateur, TV juste en passant par ma parabole. Il va falloir que je fasse monter une antene, ou je pourrai toujours passer par ma parabole ???
Les réceptions satellites et leurs programmes ne changent pas... Si tu as les mêmes chaînes que la TNT en passant par ta parabole ça ne changera pas... C'est le démodulateur qui fait tout le boulot pour la réception satellite... Tu n'as donc pas besoin d'adaptateur TNT.
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle

Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:02

Et ben ça m'a l'air encore une sacrée pompe à fric cette histoire ! ... y en a marre de payer des machins choses pour voir des nullités à longueur d'année ! L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? 985362
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:50

Petite info supplémentaire (que je n'avais pas mise) si sur votre adaptateur TNT ou Tv numérique il est inscrit Tuner HD (Haute définition) c'est que votre tuner est bien MPEG4... donc pas de soucis pour les nouvelles normes. Wink
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle

Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:41

Il va vraiment falloir qu'on se penche sur le problème ... sinon on va se retrouver sans téloche
.... oh ben zut alors on va plus pouvoir matter les rerererediffusion ... c'est vraiment trop nul ! L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? Mort-de-
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 0:41

Bon... mon adaptateur TNT n'était pas compatible MPEG4... mais... quand je l'ai acheté j'ai pris soin de prendre un adaptateur TNT que l'on peut mettre à jour en récupérant un fichier sur le Net... J'ai cherché les mises à jour et je viens de l'installer et... Je suis maintenant en version MPEG4 avec en plus l'accés à Canal+ lorsqu'il émet en clair (Canal+ n'est dans la liste des chaînes que si vous étes en MPEG4)... et j'ai aussi la possibilité d'enregistrer des films sur clé USB et disque dur externe grâce à cette mise à jour. L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? Icon_cheers

Bref, veillez bien à choisir un adaptateur TNT que vous pourrez mettre à jour... Vous pourrez donc avoir des évolutions avec de nouvelles fonctionnalités sympas mais aussi des corrections de bugs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?   L'adaptateur TNT bientôt obsolète ? Empty

Page 1 sur 1