Le nombre de tigres de Sibérie, l'un des plus grands félins au monde, a fortement diminué, selon une étude recensant leur population en Extrême-Orient russe publiée mercredi 25 novembre, et les chercheurs en rendent responsable le braconnage. Lire la suite l'article
L'observation pratiquée sur un territoire de 23 500 km2 a permis de recenser seulement 56 de ces animaux, selon cette étude menée par la Wildlife Conservation Society américaine, le gouvernement russe et des organisations non gouvernementales. Cela représente une baisse de 41 % du nombre d'animaux par rapport à une moyenne de 95 tigres observés sur douze ans dans ce secteur situé au coeur de leur habitat, et qui occupe environ 15 % de leur zone totale de peuplement.
Les chercheurs en ont 'déduit qu'il existe un déclin général' du nombre de tigres de Sibérie. Les auteurs du rapport attribuent ce déclin principalement à l'augmentation du braconnage, qui concerne non seulement les tigres eux-mêmes, tués pour leur fourrure et leurs os, utilisés en médecine traditionnelle, mais aussi les animaux qu'ils chassent.