Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'enseignement sans note

Aller en bas 
+5
mandhim
ruach
lotte
natou60
soji56
9 participants
AuteurMessage
soji56
grand surveillator
grand surveillator
soji56


Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673
Age : 42
Localisation : vannes

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:35

Ils en parlent actuellement à la télé

qu'en pensez - vous?
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:13

nul, ils n'auront plus de repères ces élèves et ils en sont très demandeurs malgré tout !!
Revenir en haut Aller en bas
lotte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
lotte


Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 10307
Age : 44
Localisation : Bornel

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:45

ce sont surtout les parents qui sont demandeurs...

l'an dernier, avec ma classe d'enfants en situation de handicap, je n'ai pas mis de notes... mais bon, j'avais le temps de prendre le temps avec chacun pour dit ce qui allait et ce qu'il fallait travailler encore... et les parents n'attendaient pas de résultats notés... plutôt des enfants épanouis qui progressent à leur rythme.
dans une classe de 30 élèves c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:54

mais au fait je me pose une question, quelles sont les élèves concernés ?
Revenir en haut Aller en bas
ruach
pipelette timide
pipelette timide
ruach


Masculin Taureau Cochon Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : pas de calais

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:35

C'est bien !. Pourquoi évaluer des élevés sur les mêmes critères,
chacun est très différent.
Je sais qu'avec la (pnl) chacun a une mémoire plus dévelloper qu'une autre soit une mémoire auditive, visuel ou kinésique (gestuel tactile), odora, gustative (5 sens) etc ..

Pourquoi les professeurs enseignent tous d'une seule est même façon ?
Apprendre et une question de mémoire ok ...étudions alors qu'elles sont les type de mémoire et comment permettre une bon enseignement !

écrire au tableau cela avantage ceux qui ont une mémoire visuelle, et pas ceux qui ont une mémoire auditive ...

A mon cours d'histoire je n'avais que des 20 sur 20 car le professeur disait de ne rien écrire et d'écouter son cours..(mémoire auditive)

Certain élevés seront plus des cuisinier avec une bonne mémoire gustative, d'autre seront bon en sport ou danse avec une mémoire gestuelle etc etc ...

A l'école on commence déjà avec les notes , le tri le complexe des écoliers qui seront mis a l'écart, la compétition et la dévaluations des personnes .
1 Seule devoir pour 30 personnes différentes ..hum ..

Faut-il mettre la pression ? puisque dans la vie, une personne peut-être peintre, et aimer sa vie, il y a trop de jugement sur la réussite par rapport a l'argent et donc au métier.


Dernière édition par ruach le Jeu 18 Nov 2010 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mandhim
Administrateurs
Administrateurs
mandhim


Féminin Lion Chat Nombre de messages : 4727
Age : 36
Localisation : Compiègne

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:58

oui c'est une bonne chose, ça évite les compétitions, les pressions,

après pour les classes de 30 élèves ou + c'est pas forcément évident pour les profs,
faut pouvoir connaître chacun de ses élèves.

et puis les notes ça veut pas toujours tout dire,
on peut foirer une interro et du coup avoir une mauvaise moyenne alors qu'on a bossé tout le trimestre,

dans certaines écoles ils le font déjà,
mon cousin est dans le privé à Amiens et il n'y a pas de note.

ils en parlent pour les élèves de quelles clases ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:56

natou60 a écrit:
nul, ils n'auront plus de repères ces élèves et ils en sont très demandeurs malgré tout !!
Moi, je suis pour enlever ces notes... ce sont des enfants de maternelles... pas des étudiants en universités...

lotte a écrit:
ce sont surtout les parents qui sont demandeurs...
l'an dernier, avec ma classe d'enfants en situation de handicap, je n'ai pas mis de notes... mais bon, j'avais le temps de prendre le temps avec chacun pour dit ce qui allait et ce qu'il fallait travailler encore... et les parents n'attendaient pas de résultats notés... plutôt des enfants épanouis qui progressent à leur rythme.
dans une classe de 30 élèves c'est autre chose.
C'est clair, chacun à progresser à son rythme... et comme tu l'écris, le gros problème sont les classes surchargées... C'est clair qu'avoir un prof pour 30 élèves et un prof pour 12 élèves ça n'est pas du tout la même chose, le même rapport, la même évolution... Lorsque j'étais au Lycée j'ai fait un Bac H (Bac d'informatique de gestion), c'était un bac assez rare et l'on était... 13 dans notre classe... Avec 13 élèves, les profs pouvaient "se payer le luxe" d'aller voir les élèves un à un et d'aider ceux qui avaient des difficultés... ça n'aurait pas été possible dans une classe de 30 !!!

natou60 a écrit:
mais au fait je me pose une question, quelles sont les élèves concernés ?
Quelles sont élèves concernés ? Les mauvais élèves... qui ont de mauvaises notes... et aussi les bons élèves qui se mettent trop la pression. La fille de Windellle est une très bonne élève... qui se met trop la pression...

Le problème est que l'on est à une époque où l'on recherche le rendement, la performance, l'excellence... autrefois ça n'était pas le cas... on travaillait plus... mais l'on prenait le temps de faire à son rythme...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
mandhim
Administrateurs
Administrateurs
mandhim


Féminin Lion Chat Nombre de messages : 4727
Age : 36
Localisation : Compiègne

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:40

d'autant plus que ça fait naitre une compétition entre les enfants,
c'est pas le top.

Hier j'ai entendu une enseignante qui ne mettait plus de note depuis un moment,
elle disait qu'avant les parents demandaient à la sortie de l'école : "tu as eu des bonnes notes aujourd'hui ?",
et maintenant ces mêmes parents demandent "ta journée s'est bien passé ?".
Revenir en haut Aller en bas
letiti75
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises



Masculin Sagittaire Dragon Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : BetteraveLand

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:48

Personnellement, je trouve ca completement stupide de supprimer les notes ! on supprime deja les devoirs, on donne quasiment le bac a tout le monde sauf à ceux qui ont envoyé une lettre recommandé avec AR au rectorat pour ne pas l'avoir, on fait passer tout le monde en classe supérieur Very Happy...on supprime de + en + l'exigeance demandée aux élèves...et avec moins de moyens donnés a l'éducation nationale, c'est à croire que le gouvernement veut une génération d'illetré !
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:29

Quelle classes sont concernés par cette nouvelle évaluation ? car cela peut tout changer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:51

natou60 a écrit:
Quelle classes sont concernés par cette nouvelle évaluation ? car cela peut tout changer Very Happy
Ce sont juste les maternelles...

letiti75 a écrit:
Personnellement, je trouve ca completement stupide de supprimer les notes ! on supprime deja les devoirs, on donne quasiment le bac a tout le monde sauf à ceux qui ont envoyé une lettre recommandé avec AR au rectorat pour ne pas l'avoir, on fait passer tout le monde en classe supérieur Very Happy...on supprime de + en + l'exigeance demandée aux élèves...et avec moins de moyens donnés a l'éducation nationale, c'est à croire que le gouvernement veut une génération d'illetré !
Les devoirs sont sensés ne pas exister... Et je ne pense pas que l'on puisse dire qu'on les supprime... lorsque l'on entend Windellle dire que sa fille a chaque soir plusieurs heures de devoirs à faire... après, ça dépend peut être aussi des écoles.

Pour ce qui est de faire passer tout le monde en classe supérieur c'est clair que là je te rejoins... c'est une grave erreur... Personnelement, j'ai redoublé 2 fois et ça ne m'a pas fait de mal.

Je pense que l'école à sa part de responsabilité dans le devenir d'un enfant, mais il ne faut pas oublier non plus que le soutient des parents compte pour beaucoup. Certains parents, comme Windellle, vont consacrés du temps pour leurs enfants et cela va se ressentir sur les résultats... d'autres délaisseront complétement l'éducation de leurs enfants... considérant qu'un enfant s'élève tout seul...

Après... pour ce qui est des baisses de résultats et de niveaux... Lorsque j'étais collégiens puis lycéens on nous disait déjà que l'on était une génération d'illetrés et que l'on connaissait bien moins de choses que nos aînés au même âge... Rolling Eyes
Je me souviens également avoir eu une discussion sur un forum d'Histoire où l'on parlait de la découverte d'une tablette d'argile sumérienne datant du IIIe millénaire avant JC (il y'a plus de 4000 ans !!!) et où un personnage se plaignait déjà du manque d'éducation de la nouvelle génération, et que tout allait de mal en pire, etc... Bref, je crois aussi que nous oublions peut être comment nous étions étant jeune... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 51
Localisation : Amiens

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:21

Perso je ne suis pas contre les notes ni les devoirs, ...j'aimerai uniquement un juste milieu ! j'aimerai que les enfants prennent le chemin de l'école sans être " angoissé" ... par exemple ce week-end nous avons encore 3 évaluations à préparer pour lundi ... une en histoire , une en grammaire et une géométrie sans compter les exos à faire ... ils vont encore avoir un week end bien chargé à étudier tout un tas de truc !!! rien que la leçon d'histoire elle fait 6 pages !!!! ... effectivement comme le dit Letiti75 les élèves de l'école que fréquente nos loulous ont un excellent niveau quand ils arrivent en sixième ( la mère d'un ancien élève de CM2 m ' a raconté que son fils qui était d'un niveau "moyen" avait d'excellente note cette année dans un collége privé assez prisé ....) mais est ce que ça vaut le coup de leur mettre une telle pression ? ...franchement mon cœur de maman doute quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
letiti75
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises



Masculin Sagittaire Dragon Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : BetteraveLand

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:29

Skipp, tu sais, je n'aime vraiment pas les discours : "c'était mieux de notre temps!" ca fait vieux et con... mais concernant les élèves je pense qu'on peut l'affirmer sans avoir la sensation de dire une connerie.Les elèves de notre époque ( enfin il me semble que tu es bcp plus jeune que moi) avait bcp plus de respect envers le corps enseignant et on entendait bcp moins dans la rubrique des fait divers des tabassages de profs et de proviseur...
Certes l'école a sa part de responsabilité dans le devenir d'un enfant mais uniquement le devenir professionnel et de nos jours on demande bcp plus aux enseignants ( voir la nouvelle reforme du lycée ) et notamment de les éduquer car il y a souvent abandon des parents
Et non, je n'oublie pas comment j'étais quand j'étais jeune car j'ai été moi aussi un cancre et je ne m'en suis pas trop mal sorti mais le contexte économique actuel n'est vraiment plus le même et que sans diplôme digne de ce nom, les débouchés seront de plus en plus difficile pour les milliers d'ados/adultes qui sortent du système scolaire.
Et tout ce que te disait tes enseignants à ton époque étaient vrai...
Revenir en haut Aller en bas
letiti75
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises



Masculin Sagittaire Dragon Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : BetteraveLand

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:41

windellle a écrit:
Perso je ne suis pas contre les notes ni les devoirs, ...j'aimerai uniquement un juste milieu ! j'aimerai que les enfants prennent le chemin de l'école sans être " angoissé" ... par exemple ce week-end nous avons encore 3 évaluations à préparer pour lundi ... une en histoire , une en grammaire et une géométrie sans compter les exos à faire ... ils vont encore avoir un week end bien chargé à étudier tout un tas de truc !!! rien que la leçon d'histoire elle fait 6 pages !!!! ... effectivement comme le dit Letiti75 les élèves de l'école que fréquente nos loulous ont un excellent niveau quand ils arrivent en sixième ( la mère d'un ancien élève de CM2 m ' a raconté que son fils qui était d'un niveau "moyen" avait d'excellente note cette année dans un collége privé assez prisé ....) mais est ce que ça vaut le coup de leur mettre une telle pression ? ...franchement mon cœur de maman doute quand même ...
Oui...Windelle! je pense que tu es dans le vrai et tu ne le regretteras pas même si parfois c'est difficile pour une maman de s'astreindre plus souvent aux devoirs de ses enfants qu'à leurs loisirs ou leur détente... Tu verras, son adaptation en collège se deroulera comme sur des roulettes et le travail fourni en primaire paiera...Franchement, tu n'as pas a avoir de scrupules mais plutot une fierté Wink
Revenir en haut Aller en bas
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:28

ah ok skipp, pas de notes pour les maternelles c'est différent alors je dis d'accord mais ensuite notation nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDETTE
pipelette se lache
pipelette se lache
CLAUDETTE


Féminin Poissons Serpent Nombre de messages : 1024
Age : 71
Localisation : Amiens

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: l enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:06

La note fait depuis si longtemps partie du paysage scolaire qu’elle a forgé l’identité de l’élève et de l’école : pour beaucoup, l’école, c’est la note, et l’élève, c’est une moyenne. De génération en génération, nous sommes conditionnés dans cette fausse certitude : une école sans notes n’est pas une école, une classe sans ses bons, ses moyens et ses mauvais élèves clairement discriminés (par tiers, le dosage serait idéal !) n’est pas une classe, et un travail qui n’est pas noté n’est pas vraiment du travail.

Qui plus est, toucher à la note, même à l’école primaire serait pour les classes dirigeantes se priver, d’une commode et rassurante justification de la hiérarchie sociale. Plus facile de dire qu’on se trouve en haut de l’échelle sociale parce qu’on a été bien noté plutôt que d’avouer y être parce qu’on est bien né ! Mais les statistiques sont cruelles : les biens notés sont aussi les biens nés.

On va donc voir se dresser contre cette suppression tous les conservatismes dont celui, à ne pas négliger, de certains profs qui voient dans la note (comme dans le redoublement) un moyen d’assurer leur autorité malmenée dans la classe.

Que dans la France de Nicolas Sarkozy, le Président qui voulait noter ses ministres et qui a fait du mérite (la bonne note !) un des axes forts de son idéologie, on puisse se débarrasser des notes à l’école primaire, ce serait assez savoureux. Que les maîtres puissent se consacrer pleinement à l’enseignement et les élèves à l’apprentissage, ce serait une excellente nouvelle. Cette réforme ne coûterait rien.
DIXIT LE MONDE
Pour ou contre, il y a à boire et à manger. Mettre un ZERO à un élève ne l'a jamais fait progresser apparemment il y a des statistiques à ce sujet. Maintenant nous ne pouvons être qu'à chacun à notre place à moins de cumuler les 2 ËTRE PARENT ET ENSEIGNANT vaste débat
Revenir en haut Aller en bas
http://barlemustang.skyblog.com
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:33

CLAUDETTE a écrit:
les statistiques sont cruelles : les biens notés sont aussi les biens nés.
Et ça ne risque pas de s'arranger puisque l'école est de moins en moins gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





L'enseignement sans note Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement sans note   L'enseignement sans note Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement sans note
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOTE IMPORTANTE POUR TOUS
» Note importante !! S'il vous plait, pour la planète !!!!!!
» sans E
» mots sans A
» mots sans I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: DEBATS/SONDAGES-
Sauter vers: