Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Glace/creme de speculoos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gombertine
pipelette se lache
pipelette se lache



Féminin Bélier Dragon Nombre de messages : 723
Age : 48
Localisation : Soissons

Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:48

Honnêtement, l'une des meilleures crèmes glacées que j'ai faite jusqu'à présent.

Et si en plus je vous dis que l'on peut se passer de l'emploi d'une sorbetière ? J'ai fait 2 essais, l'un avec la fameuse machine, l'autre sans, pas vraiment eu de différence.

Par contre, un petit conseil.. : n'utilisez que des speculoos LOTUS. De ma carrière de terrienne, je n'ai jamais mangé de biscuits aussi bons.(Interm*arché, à C*rrefour, Géant C*sino etc) ... J'ai réduits une partie de ces spec' en poudre pour l'appareil à crème glacée et j'en ai cassé certains en petits morceaux pour les incorporer à la fin de la préparation, bonus surprise en bouche !

J'ai pris de la crème de coco (Leader Pr*ce, 80 cents la briquette) mais vous pouvez tentez la crème de soja. M'enfin, oâm, je préfère la coco, question de goût et d'onctuosité.



Glace aux speculoos






Ingrédients :

* 20 gr de poudre Impérial ou poudre custard diluée dans 90 gr/ml de lait végétal
* 210 gr/ml de lait de végétal (ici soja calcium)
* 300 gr de crème de coco
* 65 gr de sucre roux
* 2 sachets de sucre vanillé
* 200 gr de speculoos (Les Lotus !!!) dont 140 gr réduits en poudre au mixer et 60 gr coupés en petits morceaux


Préparation :

* Déposer la crème de coco dans un bol ou une casserole en inox au congélateur 15 mn avant de vous en servir.

* Dans une casserole, porter à ébullition le lait végétal puis rajouter le mélange poudre custard/lait végétal + sucre . Baisser le feu de moitié et mélanger avec un fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe. Elle devrait ressembler à une crème anglaise.

* Stopper la cuisson, ajouter les 140 gr de poudre de speculoos, bien mélanger, laisser refroidir 15 mn à température ambiante.

* Sortir la crème de coco, la fouetter en chantilly au batteur électrique (tant pis si elle n'est pas ferme, ça marche quand même) puis l'incorporer délicatement au mélange biscuité.

* Déposer la préparation 1 heure au réfrigérateur, elle doit être bien froide.

* Verser le tout en sorbetière, laisser prendre. Attention, ça sera très rapide. Incorporer er des morceaux de speculoos avant de déposer ensuite dans des petits moules en silicone puis placer le tout dans une grande boîte hérmétique au congélateur. (Sans sorbetière, placer direcement congélo.) Si vous avez des moules à sucettes, ça sera très bien aussi.

* Avant dégustation, laisser 15 mn à température ambiante, sinon, vous allez vous faire bobo à vos belles quenottes.

Note : la préparation avant congélation est absolumment délicieuse, on peut en faire une excellente crème dessert, peut-être baisser alors la proportion de sucre.

Dommage, vous n'avez pas les photos en copié collé, elles sont sympas.... Bon, j'ai une seconde recette, mais je ne trouve pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Gombertine
pipelette se lache
pipelette se lache



Féminin Bélier Dragon Nombre de messages : 723
Age : 48
Localisation : Soissons

Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Re: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:54

Ca y est, j'ai trouvé


Comme du toffee de speculoos à tartiner ou à manger à la petite cuiller...
Ce sont les proportions pour 2/3 tartinades /270 gr de produit fini/ (quand je m'attaque à une R7, je commence petit, parce qu'en cas de foirage..), donc multipliez les proportions et les conséquences selon vos besoins.
Se conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique...si la pâte a la chance d'avoir atteint le frigo avat que le pot ne soit vide.


Pâte de speculoos "maison"





Ingrédients :

* 120 gr de speculoos LOTUS réduits en poudre dans un mixer/blender

* 50 gr de crème de soja cuisine

* 60 gr de nappage/coulis caramel pour dessert (rayon "aides culinaires")

* 40 gr de margarine végétale

* 1/3 de cc de cannelle

*******



Préparation :

Dans une casserole, mélanger le nappage à la crème de soja. Ajouter la margarine, faites fondre à feu doux en remuant jusque ce que la préparation soit homogène.

Verser le liquide sur les speculoos en poudre préalablement mis dans un petit saladier. Bien mélanger pendant 1 bonne minute avant de verser le tout dans le blender. Mixer du mieux que vous le pouvez : la pâte doit être complètement lisse.

A consommer de suite ou à mettre au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Un petit plus qui me vient à l'esprit à l'instant et que j'essaierai plus tard : à la place du caramel, essayez avec le sirop de glucose "arôme miel" : je suis certaine qu'une "pâte de pain d'épice" serait terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Re: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:12

Je confirme les spéculoos Lotus sont vraiment délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
isa80
pipelette se lache
pipelette se lache
isa80


Féminin Balance Buffle Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Albert

Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Re: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:19

La glace aux speculoos, hummmmm ma maman en a fait l'été dernier, un délice !
Revenir en haut Aller en bas
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Re: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:55

merci Gombertine en glace ou en pâte a tartiner je pense que les deux doivent être délicieuses
Revenir en haut Aller en bas
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Re: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:17

bon avance de me lancer dans de la "faite maison" je voulais savoir si j'allais aimer donc j'en ai acheter un pot la semaine dernière ... verdict.... comment c'est TROP BONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN faut pas tomber dedans!!! Glace/creme de speculoos  Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Gombertine
pipelette se lache
pipelette se lache



Féminin Bélier Dragon Nombre de messages : 723
Age : 48
Localisation : Soissons

Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Re: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:52

Moi j'en achete tres rarement.... car ça ne fait pas la semaine, tout est pretexte a en manger....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glace/creme de speculoos  Empty
MessageSujet: Re: Glace/creme de speculoos    Glace/creme de speculoos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glace/creme de speculoos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creme dessert dietetique
» Gratin de pommes à la creme
» crème hydratante
» crème anti-âge
» Dans la crème... à CHANTILLY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE MAISON :: LA CUISINE-
Sauter vers: