Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nuit européenne de la Chauve souris

Aller en bas 
+2
Mireille
Skipp
6 participants
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:08

Bonjour, Razz

Nuit européenne de la Chauve souris Chauvessouris2sh
Les chauves souris sont de petits animaux forts utiles et pourtant... beaucoup de préjugés circulent à leurs encontre. Elles ne portent pas malheurs, elles ne s'emmêlent pas dans les cheveux, etc...

Ces deux prochains week-end vont donc avoir lieu la nuit de la chauve souris.

http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/picardie.htm
Citation :
Département : Sommes (80) - le vendredi 24 août

Titre de l'animation : A la découverte des chauves-souris des marais de Boves

Descriptif de l'animation : Souvent peu connues, les chauves-souris sont des mammifères volants aux moeurs passionnantes. Leur régime alimentaire à base d'insecte, leurs déplacements par émission d'ultrasons, leurs activités nocturnes...sont autant de choses à découvrir. Pour cela l'association Picardie Nature vous propose de parcourir les abords de la rivière Avre et de l'étang Saint-Nicolas, à la recherche de ces animaux, notamment en utilisant un détecteur d'ultrason, afin de mieux suivre leurs balais aériens.

Durée totale de l'animation : 2h30.

Lieu et heure de rendez-vous : le vendredi 24 août 2007 à 20h30 au pont Prussien à Boves (entrée de la réserve naturelle de l'Etang Saint-Ladre). Réservation obligatoire au 03.22.97.97.87. Prévoir des chaussures de marche et des lampes torches.

Responsables de l'animation : Sébastien LEGRIS et Adrien ADELSKI
Adresse : Picardie Nature - 14, place Vogel - BP 835 - 80000 Amiens
Téléphone : 03.22.97.97.87
Structure organisatrice : Picardie Nature
Adresse : 14, place Vogel - BP 835 - 80000 Amiens
Téléphone : 03.22.97.97.87

Citation :
Département : Aisne (02) - le vendredi 31 août

Titre de l'animation : A la découverte des chauves-souris de la Forêt Domaniale de Vauclair


Descriptif de l'animation : Souvent peu connues, les chauves-souris sont des mammifères volants aux moeurs passionnantes. Leur régime alimentaire à base d'insecte, leurs déplacements par émission d'ultrasons, leurs activités nocturnes...sont autant de choses à découvrir. Pour cela l'association Picardie Nature vous propose une promenade dans la Forêt Domaniale de Vauclair, aux abords de l'étang des Moines et des ruines de l'Abbaye, afin de rechercher ces animaux, notamment en utilisant un détecteur d'ultrason, afin de mieux suivre leurs balais aériens.

Durée totale de l'animation : 2h30.

Lieu et heure de rendez-vous : le vendredi 31 août 2007 à 20h30 sur le parking des ruines de l'Abbaye de Vauclair à Vauclair (à 1,5 Km au sud-ouest de Bouconville-Vauclair le long de la D886). Réservation obligatoire au 03.22.97.97.87. Prévoir des chaussures de marche et des lampes torches.

Responsable de l'animation : Sébastien LEGRIS
Adresse : Picardie Nature - 14, place Vogel - BP 835 - 80000 Amiens
Téléphone : 03.22.97.97.87
Structure organisatrice : Picardie Nature
Adresse : 14, place Vogel - BP 835 - 80000 Amiens
Téléphone : 03.22.97.97.87

A propos des chauves-souris:
http://skipp.superforum.fr/Le-monde-animal-c3/Autres-animaux-f9/La-chauve-souris-mal-aimee-et-pourtant-si-utile-t126.htm

Et pour les passionnés... voici un excellent forum exclusivement consacré aux chiroptères (mains ailées):
http://chiroptera.actifforum.com

Nuit européenne de la Chauve souris ChauveSouris2
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:14

Cela me rappelle qu'une fois une chauffe-souris est entrée dans ma chambre. Quand j'ai ouvert la lumière elle se tapait dans tous les murs et ne trouvait pas la fenêtre pour sortir. J'ai donc ouvert la fenêtre en grand et fermé la lumière. Je me suis endormie et elle s'est envolée....
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:30

Mireille a écrit:
Cela me rappelle qu'une fois une chauffe-souris
Une chauffe souris ? C'est un plat chinois pour lequel on chauffe une souris ? Quelle est la cuisson ?
Nuit européenne de la Chauve souris Mort-de-

Mireille a écrit:
Cela me rappelle qu'une fois une chauffe-souris est entrée dans ma chambre. Quand j'ai ouvert la lumière elle se tapait dans tous les murs et ne trouvait pas la fenêtre pour sortir. J'ai donc ouvert la fenêtre en grand et fermé la lumière. Je me suis endormie et elle s'est envolée....
Ces petites bêtes ne sont pas bien méchantes... et elles peuvent en effet être perturbée par la lumière qui les affolent (les chauve souris ne sont pas si aveugles que celà)... La seule précaution à prendre est celle que l'on doit prendre avec tout animal sauvage: "Ne pas prendre un animal sauvage à main nu car il y'a toujours des risques de morsures"... Un animal qui se fait prendre cherchera toujours à s'enfuir et utilisera tout les moyens dont il dispose... Ce qui est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi


Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210
Age : 42
Localisation : avec mes coqs!

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 17:16

pff vous etes grave lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
greg
pipelette se lache
pipelette se lache
greg


Masculin Sagittaire Tigre Nombre de messages : 1413
Age : 49
Localisation : Entre Breteuil et Montdidier, OISE.

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 0:15

Eh ben moi j'ai une immense colonie de chauve-souris sous le toit de la maison!!!! je vous jure, c'est dingue mais pour rien au monde nous les dérangerons, c'est vraiment sympa ces bestioles et en plus c'est hyper utile car ce sont des dévoreuses d'insectes. En fait on pourrait dire que la chauve souris est l'hirondelle nocturne de par sa consommation d'insectes.

Dés le mois de mars-avril, on commence à entendre les chauves souris qui se réveillent de leur hibernation. Elles sont logées en fait dans l'isolation du toît, entre les ardoises de la couvertures et la laine de verre qui isole l'habitation. Parfois on retrouve des chauves-souriceaux tombés par terre, morts.

Il faut vraiment préserver les chauves souris, elles sont en voie de disparition à cause des pesticides utilisés en agriculture et également à cause de l'homme qui les privent d'endroits pour qu'elles puissent se cacher le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 0:58

greg a écrit:
Eh ben moi j'ai une immense colonie de chauve-souris sous le toit de la maison!!!! je vous jure, c'est dingue mais pour rien au monde nous les dérangerons, c'est vraiment sympa ces bestioles et en plus c'est hyper utile car ce sont des dévoreuses d'insectes. En fait on pourrait dire que la chauve souris est l'hirondelle nocturne de par sa consommation d'insectes.
Alors là je dis Bravo !!! Certains auraient fait l'erreur de détruire une colonie (ce qui est strictement interdit par la loi et puni d'une belle amende et de prison avec sursis)... De toute manière, il est vrai qu'une colonie de chauve-souris ne dégrade pas son habitat. Il n'y a donc pas de danger pour la toiture. Dans le pire des cas, il faut juste mettre quelques cartons là où elles peuvent perdre leurs déjections et encore... un coup de balai suffit. A savoir que les déjections de chauve-souris est un excellent engrais naturel !!!

greg a écrit:
Il faut vraiment préserver les chauves souris, elles sont en voie de disparition à cause des pesticides utilisés en agriculture et également à cause de l'homme qui les privent d'endroits pour qu'elles puissent se cacher le jour.
Il faut savoir qu'une seule chauve-souris avalera environs 3000 insectes par nuit !!! C'est énormes !!! On associe parfois les chauve-souris aux vampires mais en fait... elles en seraient plutôt des chasseuses puisque les chauve-souris ingugitent quantité de moustiques... moustiques qui sont eux de véritable suceurs de sang.

Pour ceux qui voudraient aider à la sauvegarde des chauve-souris sachez qu'il vous est possible de réaliser un nichoir:
http://membres.multimania.fr/resister/nichoirs/nichm.html
Avantage... vous participez à la préservation de certaines espèces ET vous luttez de manière écologique contre la prolifération de moustiques et autres insectes nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
laramieke
Administrateurs
Administrateurs



Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 15269
Age : 49
Localisation : un peu partout...

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 8:48

tres interessant ....
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:28

Ne t'inquiète pas Skipp je n'ai pas essayé d'attraper ma "chauffe"
souris Nuit européenne de la Chauve souris Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi


Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210
Age : 42
Localisation : avec mes coqs!

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:32

Nuit européenne de la Chauve souris Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:00

Mireille a écrit:
Ne t'inquiète pas Skipp je n'ai pas essayé d'attraper ma "chauffe" souris Nuit européenne de la Chauve souris Mort-de-
J'espère pour toi... Il parait que ça brûle les doigts !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
natou60
grand surveillator
grand surveillator
natou60


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14478
Age : 64
Localisation : chez moi

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 17:58

C'est vrai qu'elles sont très utiles mais ............................



j'aime pas les chauve-souris (comme dirait Bigard ) lol!

Non mais sérieusement elles m'impressionnent beaucoup, elles sont tellement silencieuses, et on n'a toujours l'impression qu'en volant elles vont se poser sur ta tête !!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyVen 24 Aoû 2007 - 0:18

natou60 a écrit:
C'est vrai qu'elles sont très utiles mais ............................
j'aime pas les chauve-souris (comme dirait Bigard ) lol!
Pourtant elles ne sont pas bien méchantes... Razz

natou60 a écrit:
Non mais sérieusement elles m'impressionnent beaucoup, elles sont tellement silencieuses, et on n'a toujours l'impression qu'en volant elles vont se poser sur ta tête !!!
Elles sont silencieuses comme tout les prédateurs nocturnes volants... pour surprendre leurs proies ils leur faut les approcher silencieusement. Et rassures toi, si elles arrivent à détecter un petit moustique en plein ciel elles ont les facultés de nous voir venir et ne chercheront pas à s'enméler dans nos cheveux... (bon dans les miens y'aurait pas de risque vu que je suis coupé très court).
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
laramieke
Administrateurs
Administrateurs



Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 15269
Age : 49
Localisation : un peu partout...

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyVen 24 Aoû 2007 - 9:05

predateur et nocturne ...que du bonheur ! ca donne bien envie la ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:53

laramieke a écrit:
predateur et nocturne ...que du bonheur ! ca donne bien envie la ! Very Happy
Oh... pourquoi tant de haines ? Les chiens, chats, furets et hérissons sont également des prédateurs... Nous même... ne le sommes nous pas ? Un bon steack dans l'assiette c'est pas moi qui dirait non. Pour le côté nocture... les chats sont noctures à l'origine... ainsi que de nombreux autres animaux. C'est notre culture qui nous forge, nous modèle, a aimer ou ne pas aimer telle ou telle chose.... Et il n'est pas forcément facile de sortir du moule que l'on nous a imposé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
laramieke
Administrateurs
Administrateurs



Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 15269
Age : 49
Localisation : un peu partout...

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:55

Very Happy nan j'plaisante skipp, j'ai rien contre ces tites betes moi mais ..quand j'les vois qui me frole (ui ui a 2m au dessus de moi elle me frole Nuit européenne de la Chauve souris Mort-de- ) le soir dans ma campagne bah... ca me rassure pas ! mais bon c'est pas pour ca que j'vais les tuer... j'rentre dans ma maison plutot !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:06

laramieke a écrit:
j'ai rien contre ces tites betes moi mais ..quand j'les vois qui me frole (ui ui a 2m au dessus de moi elle me frole Nuit européenne de la Chauve souris Mort-de- ) le soir dans ma campagne bah... ca me rassure pas ! mais bon c'est pas pour ca que j'vais les tuer... j'rentre dans ma maison plutot !
Moi qui suit un passionné des souterrains je peux te dire qu'il m'est arrivé plus d'une fois que la chauve souris soit passée si près de mon visage que j'en sentais le souffle de son battement d'aile sur ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
laramieke
Administrateurs
Administrateurs



Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 15269
Age : 49
Localisation : un peu partout...

Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:11

alors la suis desolee mais pour moi : affraid



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit européenne de la Chauve souris Empty
MessageSujet: Re: Nuit européenne de la Chauve souris   Nuit européenne de la Chauve souris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit européenne de la Chauve souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La souris et le chat
» une souris tue un serpent
» la commission europeenne veut interdire les experiences sur
» Souris
» probleme de souris..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES ANIMAUX-
Sauter vers: